Skip to main content

06 JUIN 2010

Congrès annuel 2010 de l’American Society of Clinical Oncology. bioTheranostics présente les données issues des études cliniques* sur ses tests de diagnostic moléculaire, CancerType ID® et Breast Cancer Index®

SAN DIEGO, Californie - 6 juin 2010. bioTheranostics, une filiale de bioMérieux qui développe des tests de diagnostic innovants dans le domaine de l’oncologie pour aider à la mise en place de traitements personnalisés, a présenté le 6 juin les conclusions d’études cliniques portant sur l’utilisation de ses tests de diagnostic moléculaire CancerType ID® et Breast Cancer Index®, lors du congrès annuel 2010 de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) qui s’est tenu à Chicago.
 

Le 5 juin, les scientifiques de bioTheranostics et du Sarah Cannon Research Institute ont présenté les résultats (analyse intermédiaire) d’une étude prospective portant sur les cancers primitifs inconnus dont le traitement est déterminé grâce au typage par le test Cancer Type ID. Alors que la médiane de survie des patients diagnostiqués avec un cancer primitif inconnu recevant le traitement classique (chimiothérapie empirique) est de 7 à 11 mois, les analyses intermédiaires provenant de l’étude UNKPRI20 suggèrent qu’avec un traitement spécifique choisi en fonction des résultats du test CancerType ID, la médiane de survie est de 12,9 mois.

« À notre connaissance, il s’agit de la première étude prospective mise en place pour évaluer l’efficacité d’un traitement instauré en fonction des résultats d’un test de classification moléculaire, chez des patients atteints d’un cancer primitif inconnu », a déclaré Mark Erlander, PhD, Directeur scientifique, bioTheranostics. « Toute notre équipe est très satisfaite de ces résultats, qui suggèrent que l'analyse du profil moléculaire d’une tumeur est une stratégie efficace chez les patients atteints d’un cancer primitif inconnu. »

bioTheranostics a également présenté les données d'une étude réalisée en collaboration avec l’UMPC (University of Pittsburgh Medical Center). Le but de cette étude était d’évaluer le BCI (Breast Cancer Index), un test moléculaire qui permet de stratifier le risque d’évolution et de prédire la probabilité de récidive et de survie des patientes atteintes d’un cancer du sein à récepteurs aux œstrogènes positifs (ER+) et sans envahissement ganglionnaire.  Avec une analyse multivariée, les chercheurs ont conclu que le BCI est un facteur prédictif significatif de la récidive à distance et de la survie globale, plus précis même que le logiciel Adjuvant ! Online et que les caractéristiques cliniques et pathologiques classiques.

« Cette étude, associée aux résultats d’une étude de cohorte suédoise que nous avons présentés au San Antonio Breast Cancer Symposium l’année dernière, renforce la valeur clinique du BCI », a déclaré le Dr. Erlander.

Finalement, bioTheranostics a annoncé, à l’ASCO, le lancement commercial et la disponibilité de son test de détection des mutations du gène B-RAF. On trouve des mutations de ce gène dans le cancer colorectal, dans les mélanomes, les cancers de l’ovaire et de la thyroïde. Le statut des mutations du gène B-RAF peut être un outil de grande valeur pour guider l’utilisation des traitements anti-EGFR. 

« Les résultats positifs des dernières études cliniques sur CancerType ID et Breast Cancer Index que nous avons présentés cette semaine sont très prometteurs. Ils renforcent la validité et l’utilité cliniques de ces tests de diagnostic moléculaire », a déclaré Richard Ding, Chief Executive Officer, bioTheranostics. « Le lancement du test de détection des mutations du gène B-RAF est un autre exemple de notre engagement à proposer à nos clients des tests à forte valeur médicale dans le domaine de l’oncologie. »

*Résumés ASCO n°10540 et 10582

À propos de bioTheranostics
Faire progresser le diagnostic moléculaire en oncologie

bioTheranostics se consacre à la recherche, au développement et à la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans le domaine de l’oncologie. En s’appuyant sur son expertise unique en matière de profils d’expression des gènes dans les tissus et de développement d’algorithmes, bioTheranostics développe des tests innovants qui aident à mettre en place un traitement personnalisé pour les patients atteints d’un cancer. L’entreprise dispose d’un laboratoire certifié CLIA**, accrédité par le CAP*** à San Diego (Californie) pour réaliser ses tests propriétaires de diagnostic moléculaire : le Breast Cancer Index®, qui affine et améliore la stratification du risque chez les patientes atteintes d’un cancer du sein à récepteurs d’oestrogènes positifs et sans envahissement ganglionnaire, et le test CancerTYPE ID®, un test de classification moléculaire des cancers dont le résultat permet  d’aider les médecins à  déterminer l’origine du cancer primitif et à sélectionner les options thérapeutiques les plus appropriées. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le +1-858-587-5870 ou consulter le site www.bioTheranostics.com.

**CLIA = Clinical Laboratory Improvement Amendments
***CAP = College of American Pathologists

Contact bioTheranostics                                                        
Michele Parisi
Tél. : + 1 925 864 5028
mparisi@biocommnetwork.com

Contact bioMérieux
Koren Wolman-Tardy
Tél. : + 033 (0)4 78 87 20 08
media@eu.biomerieux.com

Télécharger

Filename
biotheranostics_2010_asco_announcement_6_june_2010_0.pdf
Size
62 KB
Format
application/pdf