Skip to main content

10 MAI 2010

Partenariat entre bioMérieux et GSK pour le développement d’un test moléculaire de théranostic pour le choix de traitements anticancéreux

Marcy l’Etoile (France) - 10 mai 2010. bioMérieux et GlaxoSmithKline (GSK) ont conclu un accord pour le développement d’un test moléculaire novateur dans le domaine du cancer. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, les deux sociétés mettront au point un test de théranostic pour aider les oncologues à choisir le traitement approprié dans le cas de mélanomes métastatiques (cancers de la peau).

L’objectif de ce nouveau test est de détecter des mutations du gène B-Raf, en plus de la mutation classique V600E. Ce test sera utilisé chez des patients présentant des mélanomes métastatiques de phase II et III, pour déterminer ceux qui seront susceptibles de recevoir le traitement par les inhibiteurs de B-Raf et de MEK développés par GSK. Des mutations du gène B-Raf sont également trouvées dans les cancers de la thyroïde, de l’ovaire et du colon.

« Nous sommes très heureux de renforcer nos relations avec la division Oncologie de GSK, un leader de l’innovation dans le traitement du cancer, pour développer un test " compagnon " qui pourrait favoriser la médecine personnalisée.», a déclaré Richard Ding, Directeur en charge du Théranostic de bioMérieux. « La particularité de ce test est qu’il cible un point crucial de la voie de signalisation d’un facteur de croissance tumorale et qu’il peut être appliqué à de nombreuses molécules en développement. Cette collaboration renforce également notre pipeline dans le domaine du théranostic. »

bioMérieux et GSK apporteront, à ce projet, des expertises complémentaires. GSK bénéficie d’une vaste expérience en oncologie et en évaluation clinique. Les équipes de R&D globale de bioMérieux développeront le test et veilleront à l’obtention de son enregistrement réglementaire. Un kit de diagnostic in vitro sera commercialisé au niveau mondial, en s’appuyant sur les ressources de bioMérieux et du partenariat. GSK et bioMérieux collaborent déjà, depuis novembre 2009, pour le développement d’un test pour la stratification des patients atteints de cancers du sein.

68 000 cas de mélanomes, dont environ 15 % sont métastatiques1, sont recensés chaque année aux États-Unis. En Europe, 59 000 nouveaux cas de mélanomes sont comptabilisés par an et le pourcentage de patients atteints de mélanomes métastatiques varie de 10 à 70 % selon les pays2. 150 000 cancers colorectaux sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis1 et environ 260 000, en Europe2. 30 000 patients souffrent de cancer du colon métastatique par an aux États-Unis1 et plus de 50 000 en Europe.2

1) National Cancer Institute- http://seer.cancer.gov/faststats/selections.php?#Output
2) Cancer Incidence and Mortality in Europe, 2004, P. Boyle and J. Ferlay, Annals of Oncology Volume 16, Issue 3 

A propos du théranostic
Le théranostic est un test diagnostique qui permet aux cliniciens de prendre la décision thérapeutique la plus adaptée à chaque patient, favorisant une médecine plus personnalisée.

bioMérieux travaille en collaboration avec des laboratoires pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologie et les organismes payeurs pour développer des tests qui :
· fournissent aux médecins des tests à forte valeur médicale leur permettant d’accéder à une démarche diagnostique et clinique individualisée et renforçant leurs choix thérapeutiques,
· améliorent le pronostic et la sécurité des patients, en identifiant ceux qui ne répondront pas (ou insuffisamment) à un traitement ou ceux susceptibles de développer des effets secondaires,
· optimisent le processus de développement des médicaments, en aidant les laboratoires pharmaceutiques à cibler les patients les plus susceptibles de réagir positivement à un nouveau traitement,
· ont un effet positif sur l'économie de la santé, en permettant aux médecins de sélectionner les traitements les plus adaptés, avec le meilleur rapport coût-efficacité.
La stratégie de bioMérieux dans le théranostic porte en priorité sur les maladies infectieuses et les cancers. La Société investit de manière soutenue dans les biomarqueurs à forte valeur médicale, grâce à des programmes internes de R&D, des partenariats de recherche et la poursuite active d’opportunités d’acquisition de licences. Présent dans plus de 150 pays, bioMérieux a mis sur le marché international des centaines de tests diagnostiques depuis 45 ans.

Situé à Cambridge, Massachusetts (Etats-Unis), le département Théranostic de bioMérieux s’appuie sur un vaste réseau commercial mondial. bioMérieux a également une filiale, bioTheranostics, société de diagnostic moléculaire et spécialisée en oncologie. bioTheranostics commercialise deux produits innovants : CancerTYPE ID® qui permet de classer les cancers dont l’origine est incertaine ou inconnue et Breast Cancer IndexSM qui améliore la stratification du risque chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. Plus d’informations sur : www.biotheranostics.com

Le développement en théranostic s'appuie également sur la stratégie commerciale complémentaire unique de bioMérieux : la grande sophistication du laboratoire CLIA* de sa filiale bioTheranostics, associée à l'activité mondiale de bioMérieux dans le diagnostic in vitro, permet un développement rapide tout en garantissant la disponibilité des tests partout où le traitement concerné est vendu.

* Clinical Laboratory Improvement Amendments

Contacts

Relations investisseurs 
bioMérieux 
Isabelle Tongio 
Tél. : 04 78 87 22 37 
investor.relations@eu.biomerieux.com  

Relations presse 
bioMérieux Image Sept
Koren Wolman-Tardy Laurence Heilbronn Tiphaine Hecketsweiler
Tél. : 04 78 87 20 08 Tél. : 01 53 70 74 64 Tél. : 01 53 70 74 59
media@eu.biomerieux.com lheilbronn@image7.fr thecketsweiler@image7.fr

Télécharger

Filename
cp_biomerieux-gsk_20100510.pdf
Size
35 KB
Format
application/pdf