Passer au contenu principal

DATE DE PUBLICATION : 6 NOVEMBRE 2024

Frederick Novy a été pionnier dans le développement de la microbiologie en tant que discipline universitaire et domaine de recherche. Il a contribué à mettre en place le cadre de la science médicale moderne. Avant lui, la microbiologie était axée sur la prévention des maladies mais F. Novy a fait considérablement progresser la compréhension des microbes à un niveau très poussé. Par la recherche, la rigueur et l'enseignement, il a incité d'autres chercheurs à agir de la même manière. « Frederick Novy faisait partie des derniers survivants de ce groupe de jeunes biologistes et hygiénistes américains qui se rendirent en Europe dans les années 1880 pour travailler dans les laboratoires de Louis Pasteur et de Robert Koch et apprendre directement à la source les bases de la nouvelle science de la bactériologie », note le biographe Esmond R. Long.

Parmi ses contributions les plus remarquables, F. Novy a étudié notamment les méthodes de culture artificielle, la résistance des trypanosomes et les spirochètes. Ses travaux étaient axés sur la compréhension des micro-organismes et de leur relation avec l'environnement. En tant qu'enseignant, il mettait l'accent sur la méthode scientifique et la compétence technique. La méthode d'enseignement de F. Novy a permis aux étudiants de mieux connaître les techniques scientifiques les plus récentes. Sa méthodologie reposait sur un travail méticuleux et exigeant qui a changé l'ensemble de la sphère scientifique sur toute la période où il enseignait, selon Powel Kazanjian, M.D., Ph.D, professeur de médecine interne à l'Université du Michigan.

 

« Avant F. Novy, la médecine était une profession expérimentale axée sur la guérison », écrit le docteur Kazanjian. « Frederick Novy appartenait à la première génération de chercheurs-formateurs à plein temps qui ont introduit une nouvelle orientation : la recherche de vérités exactes en laboratoire. »

 

F. Novy est né fin 1864 à Chicago. Ses parents venaient à peine d’émigrer de Bohême, aujourd'hui en République Tchèque. La mère de F. Novy était modiste et a vendu tous ses biens pour financer leur voyage en Amérique et leur nouveau logement. F. Novy s'est intéressé aux sciences dès son plus jeune âge, installant son propre laboratoire de chimie sous l'escalier arrière de l'immeuble où vivait sa famille, écrit Lara Zielen, rédactrice de Medicine at Michigan. Après une explosion qui a accidentellement détruit l'escalier, le père de F. Novy a transféré ses expériences dans le hangar à bois de l'arrière-cour.

 

Frederick Novy est allé à l'école publique de Chicago puis est entré à l'université du Michigan en 1882 pour y étudier la chimie. Il a obtenu son diplôme en 1886 et a poursuivi ses études en vue d'obtenir une maîtrise et un doctorat en chimie physiologique avant de devenir médecin en 1891. Après avoir suivi une formation dans les laboratoires de Robert Koch au cours de l'été 1888, F. Novy est retourné dans le Michigan pour poursuivre ses recherches afin de mieux comprendre les microbes. À l'automne 1889, il a lancé un cours consacré à la bactériologie qui, dès l'année suivante, est devenu obligatoire pour tous les étudiants. Frederick Novy a acquis une réputation de maître en raison de l'importance qu'il attachait au contrôle dans son travail et à la logique dans l'enseignement. Ses critiques de chercheur et d'enseignant étaient considérées comme très incisives et mordantes.

 

En 1901, F. Novy a été chargé par le secrétaire du Trésor à San Francisco d'enquêter sur des suspicions de peste bubonique. L'équipe de trois personnes, composée également de Simon Flexner et Llewellys F. Barker, a fini par établir que la maladie était devenue une épidémie. Les recherches de l'équipe ont ouvert la voie à l'élaboration de mesures de prévention. Frederick Novy a été nommé professeur titulaire et directeur du département de bactériologie de l'université du Michigan en 1902.

 

Tout au long de sa carrière, ses travaux lui ont valu de nombreuses distinctions prestigieuses. Il a été membre et président de plusieurs sociétés et a été plusieurs fois conférencier honoraire. En 1924, il a été élu à l'Académie nationale des sciences ; en 1930, il a obtenu la médaille d'or de l'American Medical Association et, en 1934, il a été élu à l'American Philosophical Society. En 1933, F. Novy a été élu doyen de l'école de médecine de l'université du Michigan. Il a pris sa retraite en 1935.

 

Après son départ en retraite, F. Novy se considérait comme un bactériologiste à l'ancienne et s'est toujours présenté comme tel. Pendant ses vingt-deux années de retraite, il est resté une autorité reconnue et un conseiller avisé dont l'assistance et les conseils étaient constamment sollicités, selon Esmond Long. F. Novy est décédé le 8 août 1957, à son domicile d'Ann Arbor, dans le Michigan, à l'âge de 92 ans. Il a eu trois fils et deux filles, 15 petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants.

 

Frederick Novy a exercé une influence considérable sur notre vision de la médecine moderne aujourd'hui.

Ses contributions dans le domaine de la microbiologie ont ouvert la voie à la manière dont nous diagnostiquons, traitons et prévenons les maladies infectieuses en aidant la communauté scientifique et médicale à comprendre les micro-organismes et l'évolution de leur relation avec l'environnement. the environment.

CREDIT PHOTO : "Frederick Novy; HS15052.” http://quod.lib.umich.edu/b/bhl/x-hs15052/hs15052. University of Michigan Library Digital Collections. Consultation : 8 août 2019. Travail protégé par les droits d'auteur et disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International. CC BY 4.0. MODIFICATIONS : La photo a été recadrée.

VOUS SEREZ PEUT-ÊTRE INTÉRESSÉS PAR CES ARTICLES...


SHARE THIS ARTICLE:

  • Infectious Diseases