Passer au contenu principal

Living Diagnostics

Le blog qui vous connecte avec le monde du diagnostic in vitro.

L'informatique clinique et l'intelligence artificielle peuvent contribuer à faire progresser le bon usage des antibiotiques

La progression mondiale de l'antibiorésistance a suscité la crainte d'une prochaine ère post-antibiotiques. La surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques (notamment la prescription excessive, imprécise et sous-optimale) favorisent l'évolution des bactéries et la résistance au traitement. Les données suggèrent qu'en 2019, environ 4,95 millions de décès sont liés à l'antibiorésistance. La Banque mondiale estime que l'antibiorésistance pourrait provoquer des dépenses de santé supplémentaires de 1000 milliards de dollars d'ici à 2050 si des mesures ne sont pas prises dès maintenant pour enrayer la résistance croissante.
Voir plus

Nos derniers articles

Défilez pour en voir plus

  • 29 janvier 2025

    Les infections osseuses et articulaires sont compliquées par l'antibiorésistance

    L'ostéomyélite (infection osseuse) et l'arthrite septique (infection articulaire) sont des affections graves qui peuvent avoir d'importantes répercussions sur la qualité de vie du patient. Le traitement des infections osseuses et articulaires est notoirement difficile ; son succès nécessite une antibiothérapie propre à l'organisme, à des doses élevées et sur une longue durée.1 Les diagnostics peuvent faciliter l'identification et la gestion de ces infections tout en contribuant à ralentir la progression de l'antibiorésistance.
  • 08 janvier 2025

    Quelle est la prochaine étape en matière de sécurité alimentaire ? Tendances clés pour 2025 et au-delà

    Chez bioMérieux, nous sommes fiers d'être à la pointe du diagnostic et d'aider nos clients de l'industrie agroalimentaire à protéger les consommateurs et à atteindre les normes de sécurité et de qualité les plus élevées. En ce début 2025, nous réfléchissons aux tendances auxquelles nous pouvons nous attendre cette année au sein de cet important secteur.
  • 19 décembre 2024

    Célébrer l'innovation avec le Professeur Ding : une pionnière dans les tests durables de détection des endotoxines

    Le professeur Jeak Ling Ding est une pionnière à la renommée mondiale dans le domaine de la biotechnologie moléculaire. Actuellement professeur émérite au département des sciences biologiques de l'université nationale de Singapour, le professeur Ding concentre ses recherches sur l'immunité innée dans l'interaction hôte-pathogène, la défense antimicrobienne et l'immunomodulation anticancéreuse. Ses travaux ont abouti à quelque 300 publications scientifiques et brevets et à une série de prix et de distinctions, dont la plus récente est son intronisation au Singapore Women's Hall of Fame (Panthéon des femmes de Singapour). Nous nous sommes entretenus avec le professeur Ding pour en savoir plus sur la découverte décisive qu'elle a effectuée au cours de sa carrière, par la création d'un facteur C recombinant par génie génétique, et sur l'importance de trouver une méthode durable et éthique destinée à remplacer les méthodes traditionnelles de tests de détection des endotoxines.
  • 04 décembre 2024

    Pourquoi les approches participatives dans le domaine de l'antibiorésistance sont si importantes ?

    L'antibiorésistance est un terme que très peu de gens dans le monde connaissent. Ce qui est encore plus préoccupant, c'est que les personnes les plus touchées par l'antibiorésistance, c'est-à-dire les patients et leurs familles, sont souvent celles qui ne sont pas sensibilisées et ne comprennent pas ses conséquences.