Passer au contenu principal

Living Diagnostics

Le blog qui vous connecte avec le monde du diagnostic in vitro.

Le problème croissant de Listeria et de la listériose : quels sont les risques et comment se protéger ?

Listeria monocytogenes est un type de bactérie qui peut contaminer les aliments et provoquer la listériose, maladie potentiellement mortelle si elle n'est pas traitée correctement. À bien des égards, Listeria est un contaminant bactérien très bien conçu qui reste résistant même en cas de nettoyage et de désinfection agressifs. Contrairement à de nombreuses bactéries d'origine alimentaire, elle peut survivre, voire se développer, même en milieu réfrigéré, tolère les environnements salés et se développe lorsqu'elle entre en contact avec des aliments.
Voir plus

Nos derniers articles

Défilez pour en voir plus

  • 12 mars 2025

    Les innovations en laboratoire donnent aux cliniciens les moyens de lutter contre l'antibiorésistance

    Au cours des dernières années, l’antibiorésistance et la mise en garde sur le risque de crise de santé publique mondiale que pourrait provoquer la prévalence de pathogènes résistants se sont retrouvées au premier plan de nombreuses conversations médicales et politiques. L'antibiorésistance est classée parmi les 10 premières menaces de santé publique par l'Organisation Mondiale de la Santé et on estime que, chaque année, elle est responsable d'1,27 million de décès. d
  • 19 février 2025

    L'informatique clinique et l'intelligence artificielle peuvent contribuer à faire progresser le bon usage des antibiotiques

    La progression mondiale de l'antibiorésistance a suscité la crainte d'une prochaine ère post-antibiotiques. La surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques (notamment la prescription excessive, imprécise et sous-optimale) favorisent l'évolution des bactéries et la résistance au traitement. Les données suggèrent qu'en 2019, environ 4,95 millions de décès sont liés à l'antibiorésistance. La Banque mondiale estime que l'antibiorésistance pourrait provoquer des dépenses de santé supplémentaires de 1000 milliards de dollars d'ici à 2050 si des mesures ne sont pas prises dès maintenant pour enrayer la résistance croissante.
  • 29 janvier 2025

    Les infections osseuses et articulaires sont compliquées par l'antibiorésistance

    L'ostéomyélite (infection osseuse) et l'arthrite septique (infection articulaire) sont des affections graves qui peuvent avoir d'importantes répercussions sur la qualité de vie du patient. Le traitement des infections osseuses et articulaires est notoirement difficile ; son succès nécessite une antibiothérapie propre à l'organisme, à des doses élevées et sur une longue durée.1 Les diagnostics peuvent faciliter l'identification et la gestion de ces infections tout en contribuant à ralentir la progression de l'antibiorésistance.
  • 08 janvier 2025

    Quelle est la prochaine étape en matière de sécurité alimentaire ? Tendances clés pour 2025 et au-delà

    Chez bioMérieux, nous sommes fiers d'être à la pointe du diagnostic et d'aider nos clients de l'industrie agroalimentaire à protéger les consommateurs et à atteindre les normes de sécurité et de qualité les plus élevées. En ce début 2025, nous réfléchissons aux tendances auxquelles nous pouvons nous attendre cette année au sein de cet important secteur.