Passer au contenu principal

DATE DE PUBLICATION : 8 JANVIER 2025

Chez bioMérieux, nous sommes fiers d'être à la pointe du diagnostic et d'aider nos clients de l'industrie agroalimentaire à protéger les consommateurs et à atteindre les normes de sécurité et de qualité les plus élevées. En ce début 2025, nous réfléchissons aux tendances auxquelles nous pouvons nous attendre cette année au sein de cet important secteur.   
 

Utilisation de la digitalisation et de l'intelligence artificielle (IA) 

L'intérêt collectif pour la digitalisation et l'automatisation a considérablement augmenté ces dernières années, l'adoption de l'IA dans les entreprises atteignant 72 % en 2024 [I]. Le domaine de la sécurité et de la qualité des aliments n'échappe pas à cette tendance, avec davantage d'entreprises adoptant ces solutions, analysant les données clés collectées pour rationaliser les processus, améliorer l'efficacité et minimiser les risques.

IA et apprentissage automatique

L'utilisation de l'IA et de la technologie d'apprentissage automatique (Machine Learning) dans le contrôle de la qualité des aliments a marqué le début d'une nouvelle ère de surveillance autonome et de collaboration mondiale au sein de l'industrie. Face à une demande croissante, l'industrie alimentaire continuera d'adopter ces systèmes intelligents pour améliorer des activités telles que l'évaluation de la qualité des aliments, la classification des aliments et la prédiction[II].

La blockchain au service de la traçabilité

Permettant une traçabilité totale, une transparence et une récupération rapide des données, la blockchain continuera d'être un outil précieux pour assurer la conformité avec les exigences de traçabilité alimentaire. Cette technologie peut également protéger contre l'interférence avec les données, soutenir une vérification indépendante et, avec l'utilisation de « contrats intelligents », spécifier les exigences de sécurité alimentaire auxquelles les produits doivent être comparés[III]

L'internet des objets (IoT Internet of Things)

La valeur de l'IoT réside dans sa capacité à collecter et à transmettre de manière transparente des données provenant de diverses sources. Lorsqu'il est intégré à la sécurité et à la qualité des aliments, le potentiel de l'IoT est important - en connectant un réseau de capteurs et d'appareils tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, il peut permettre une approche plus systématique, plus précise et plus efficace de la surveillance. 

Agrégation des résultats de tests provenant de sources multiples

Les industries alimentaires accumulent d'énormes quantités de données provenant de différentes sources, mais les résultats ne sont pas toujours cohérents entre eux, ce qui complique leur interprétation. Les solutions automatisées qui rassemblent des données de différentes sources peuvent aider à identifier des modèles valables pour l'ensemble du process de fabrication, et fournissent des enseignements clés qui peuvent améliorer les opérations globales.  

Séquençage du génome entier (WGS)

Le séquençage du génome entier permet d'identifier et de caractériser rapidement les micro-organismes - une condition essentielle pour maintenir la sécurité et la qualité des aliments - avec un niveau de précision jusqu'ici impossible. Une utilisation plus large de cette technologie dans le domaine de la sécurité alimentaire permettra d'améliorer l'intégration des informations provenant d'autres secteurs, ce qui pourrait contribuer à renforcer la protection des consommateurs, la facilitation des échanges et la sécurité alimentaire[IV].

 

Clean label et durabilité

Une enquête menée auprès de consommateurs du monde entier a révélé que 75 % d'entre eux seraient prêts à payer plus cher pour des produits qui promettent des propriétés « clean label », comme l'absence de colorants artificiels et de conservateurs[V]. La croissance continue du mouvement en faveur du « clean label » s'aligne également sur la demande croissante des consommateurs pour des pratiques durables, car la priorité donnée aux ingrédients naturels et peu transformés peut contribuer à minimiser l'empreinte carbone du fabricant.

Des emballages respectueux de l'environnement

La dépendance de l'industrie alimentaire mondiale à l'égard des plastiques à usage unique a entraîné des répercussions négatives sur l'environnement, les consommateurs souhaitent que les entreprises redoublent d’efforts pour y remédier. En investissant dans des solutions d’emballage utilisant des matériaux renouvelables ou compostables, les entreprises peuvent réduire la quantité de déchets mis en décharge tout en répondant aux demandes des consommateurs. Au cours de l’année à venir, nous nous attendons à ce que de plus en plus d'entreprises exploitent les technologies de pointe pour créer des emballages qui garantissent la sécurité alimentaire et l’équilibre entre la sécurité alimentaire et la durabilité. [VI]

Réduire le gaspillage alimentaire

Les Nations Unies estiment qu’environ 13 % de tous les aliments produits dans le monde sont perdus entre la récolte et la vente au détail, ce qui représente un coût important pour la planète et l’économie mondiale[VII].  En conséquence, de plus en plus de fabricants accordent la priorité à la question des déchets en l’abordant de manière globale, en procédant à des évaluations détaillées des processus afin de réduire le niveau de déchets créés, et en trouvant des moyens de réutiliser les déchets, par exemple en les détournant vers l’industrie de l’alimentation animale.

Clean labels

À l'origine, la démarche « clean label » était purement associée aux produits ne contenant pas d’ingrédients artificiels ; cependant, cette définition s’est maintenant élargie au-delà des composants alimentaires. Les consommateurs faisant des choix plus éclairés, le « clean label » est rapidement devenu un indicateur de l’engagement global d’un fabricant à fournir des solutions alimentaires plus propres, ainsi que des informations claires et transparentes.  

Pratiques agricoles durables

La combinaison des pressions réglementaires et de la demande des consommateurs a contribué à faire évoluer les pratiques agricoles vers plus de durabilité, d’inclusion et de résilience. Les exemples comprennent l’augmentation de l’utilisation des méthodes d’agriculture régénératrice et biologique, l’utilisation de technologies d’agriculture de précision (telles que les drones et les capteurs), l’intégration de la digitalisation et des pratiques plus vertueuses sur le plan climatique.

 

Customers enjoying a meal in a modern cafe, chatting happily. A diverse group of friends sharing salads and pasta, with natural light streaming in



Nouvelles exigences des consommateurs

Les goûts et les préférences des consommateurs évoluent constamment, ce qui continuera à influencer le comportement des clients et à ouvrir de nouveaux secteurs de produits pour 2025. Par exemple, une récente enquête auprès des consommateurs européens a montré qu'environ 60 % des participants s'efforçaient activement de manger sainement[VIII], ce qui reflète la tendance actuelle des consommateurs à faire des choix plus conscients en matière d'alimentation.

Protéines alternatives

Avec un nombre croissant de consommateurs adoptant des régimes végétariens et végétaliens, l'augmentation des populations de bétail dans le monde et la demande globale de nourriture, le besoin de nouvelles sources de protéines en dehors des protéines animales est plus grand que jamais. Cette demande devrait se poursuivre et donner lieu à de nouvelles innovations dans le domaine des protéines alternatives (à base de plantes, d'insectes et de microbes) et de leurs applications.

Allergènes

Un autre domaine de croissance pour l'industrie alimentaire est le marché des produits sans allergènes, qui comprend désormais une série de sous-catégories, notamment sans gluten, sans produits laitiers et sans fruits à coque. Stimulé par la préférence des consommateurs, une meilleure compréhension de l'impact des allergènes sur la santé et une augmentation du nombre de personnes adoptant des régimes alimentaires particuliers ou sans allergènes, le marché des produits sans allergènes va continuer à prospérer.

Ingrédients fonctionnels (probiotiques, prébiotiques)

La demande des consommateurs devrait également se maintenir pour les aliments et ingrédients fonctionnels, qui sont enrichis en nutriments offrant des avantages spécifiques pour la santé. Il s'agit par exemple des probiotiques, des prébiotiques et des aliments fermentés, qui sont associés à une bonne santé intestinale et à un bien-être général. Les aliments qui favorisent un système digestif sain devraient également rester populaires auprès de ceux qui visent une digestion, une immunité et une santé mentale optimales.


S'adapter de manière proactive aux nouvelles tendances en matière de sécurité alimentaire n'est pas seulement une nécessité, c'est aussi une opportunité passionnante pour les entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons de montrer qu'elles sont à la pointe du progrès dans un environnement hautement concurrentiel.

Outre le suivi des tendances et des nouvelles technologies induites par les consommateurs, il est également impératif pour les entreprises de rester en phase avec les changements anticipés dans le paysage réglementaire.

En exploitant les nouvelles tendances, les entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons peuvent trouver de nouveaux moyens de rester pertinentes pour leurs clients, favoriser de nouvelles innovations pour améliorer leurs opérations et, en fin de compte, conserver leur avantage concurrentiel pour 2025 et au-delà.

[I] https://www.mckinsey.com/capabilities/quantumblack/our-insights/the-state-of-ai

[II] Ikram, A., Mehmood, H., Arshad, M. T., Rasheed, A., Noreen, S., & Gnedeka, K. T. (2024). Applications of artificial intelligence (AI) in managing food quality and ensuring global food security. CyTA - Journal of Food, 22(1). https://doi.org/10.1080/19476337.2024.2393287

[III] Mu, W., Kleter, G. A., Bouzembrak, Y., Dupouy, E., Frewer, L. J., Radwan Al Natour, F. N., & Marvin, H. J. P. (2024). Making food systems more resilient to food safety risks by including artificial intelligence, big data, and internet of things into food safety early warning and emerging risk identification tools. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, 23, e13296. https://doi.org/10.1111/1541-4337.13296

[IV] Food and Agriculture Organization of the United Nations in collaboration with the World Health Organization. Applications of Whole Genome Sequencing in food safety management. Available at: https://openknowledge.fao.org/server/api/core/bitstreams/02b69015-fa4f-4118-95e1-9f11301acd39/content

[V] https://foodchainmagazine.com/news/the-future-of-clean-label-ingredients-in-food-production/#:~:text=The%20benefits%20of%20clean%20label,growing%20consumer%20demand%20for%20sustainability.

[VI] https://foodsafetytech.com/feature_article/advances-in-food-packaging-are-elevating-safety-and-environmental-responsibility/  

[VII] https://www.un.org/en/observances/end-food-waste-day

[VIII] https://www.statista.com/statistics/1447744/attitudes-towards-food-in-the-eu-27/

VOUS SEREZ PEUT-ÊTRE INTÉRESSÉS PAR CES ARTICLES...


PARTAGEZ CET ARTICLE :

  • Food Safety