Passer au contenu principal

Ressources


Nous nous sommes donné comme objectif de diminuer notre empreinte environnementale en optimisant notre consommation d'eau et d'énergie (-50 %) et en réduisant nos déchets (-45 %).
 

Utilisation responsable de l’énergie et de l’eau

Nous avons mis en œuvre diverses initiatives d’optimisation de notre consommation d’énergie, afin de réduire de 50 %* notre consommation énergétique.

  • Avant toute construction ou rénovation de bâtiments, nous effectuons des simulations afin de mesurer leur efficacité énergétique.
  • Nous encourageons l’utilisation de ressources renouvelables pour notre approvisionnement énergétique dans les zones du monde qui le permettent.
  • Les nouveaux bâtiments dédiés aux activités tertiaires sont soumis aux certifications HQE (Haute Qualité Environnementale), LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ou encore BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).
  • Nous avons également mis en place des plans d’actions conçus pour diminuer notre consommation sur la base des résultats des audits énergétiques réguliers.

L’eau est la ressource la plus utilisée dans la plupart de nos processus de fabrication. C’est pourquoi la mise en place d’une gestion responsable de l’eau est notre priorité. Nous favorisons les circuits en boucle fermée et nous remplaçons activement les systèmes de refroidissement en circuit ouvert. 

Nous nous assurons également que tous nos nouveaux bâtiments intègrent des objectifs de basse consommation et de respect des normes de qualité environnementale. 13 de nos sites sont certifiés ISO 14001.

 

Moins de déchets, plus de recyclage

Nous nous efforçons de limiter l’impact environnemental de nos déchets en appliquant une stratégie claire de gestion des déchets. Nous avons pour ambition de réduire nos déchets de 50 %* et d’en recycler au moins 85 %*.

Nous trions activement les déchets à la source et développons des circuits de récupération et de recyclage des matières et de l’énergie. Les déchets dangereux sont triés et mis au rebut par des entreprises agréées, conformément aux normes les plus strictes en la matière.

Pour plus d’informations, consultez notre Document d’Enregistrement Universel (p 105-106).

* Par million d’euros de chiffre d’affaires en 2025 par rapport à 2015