Passer au contenu principal

Résistance aux antibiotiques

  • 05 juin 2024

    Améliorer le bon usage des antibiotiques grâce aux antibiogrammes

    L'antibiorésistance représente une menace mondiale pour la santé publique, les décès imputés aux infections résistantes étant estimés à plus de dix millions par an d'ici 2050.1 L'évolution rapide de la résistance nécessite une identification précoce des patients à risque, suivie de l'administration d'une antibiothérapie empirique adaptée. La collaboration entre les équipes chargées du bon usage des antibiotiques et le laboratoire de microbiologie peut jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre d'antibiogrammes modernes qui aident le clinicien à choisir plus rapidement l'antibiothérapie optimale.
  • 22 mai 2024

    Choisir le bon test pour une meilleure gestion des diagnostics

    Les laboratoires cliniques sont souvent confrontés au défi d'être meilleurs, plus rapides et plus productifs, avec parfois la contrainte d'y parvenir avec moins de ressources et en faisant face à des problèmes logistiques. Les soins axés sur la valeur demeurent un objectif essentiel du domaine de la santé. L'optimisation de l'utilisation des tests de diagnostic est donc plus importante que jamais. L'optimisation de l'utilisation comprend des réflexions sur la surutilisation, la sous-utilisation et l'utilisation inadaptée.
  • 07 mai 2024

    Comment bien utiliser les antibiotiques chez les animaux ?

    Les antibiotiques sont des outils décisifs pour prévenir et lutter contre les maladies. Pour autant, le nombre de signalements concernant la menace présentée par l'antibiorésistance et les bactéries résistantes aux médicaments versus l'efficacité dans le traitement de maladies est en hausse.
  • 10 avril 2024

    Comment les pharmaciens peuvent contribuer au bon usage des antibiotiques ?

    Nous avons demandé au Docteur Catherine Duggan, Directrice Générale de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) ce que les pharmaciens cliniciens peuvent faire, dans le cadre de leur fonction, pour contribuer au bon usage des antibiotiques et le promouvoir.
  • 13 mars 2024

    L'antibiorésistance complique le traitement des infections des voies urinaires et augmente le risque de sepsis et d'insuffisance rénale aiguë

    Les bactéries antibiorésistantes constituent une menace considérable pour la santé, en limitant les possibilités de traitement des maladies infectieuses. Les affections courantes comme les infections des voies urinaires qui, auparavant, étaient souvent soignées facilement et rapidement par les antibiotiques, sont devenues plus difficiles à traiter en raison des bactéries résistantes. Non seulement cela prolonge l'inconfort des personnes atteintes d'infections urinaires mais cela présente également le risque que l'infection entraîne une affection plus grave.