Passer au contenu principal

La plupart des patients atteints de COVID-19 présentent des symptômes bénins, mais environ 5 % développent des symptômes graves, qui peuvent inclure un syndrome de détresse respiratoire aiguë, un choc septique et une défaillance de multiples organes. Parmi les principaux organes qui peuvent être touchés, les reins sont les plus fréquemment affectés.

Jusqu'à la moitié de l’ensemble des patients hospitalisés pour un COVID-19 développent une insuffisance rénale aiguë (IRA). L'IRA est un épisode soudain d'insuffisance rénale ou de lésions rénales qui survient en quelques heures ou quelques jours. La présentation clinique de l'atteinte rénale due à la COVID-19 peut aller d'une protéinurie légère à une IRA progressive, nécessitant une thérapie de remplacement rénal. La protéinurie est une affection qui résulte d'une trop grande quantité de protéines dans l'urine, signe de lésions rénales. La thérapie de remplacement rénal comprend plusieurs types de dialyse.

Une étude récente a révélé que sur 3 993 patients hospitalisés atteints de la COVID-19, une IRA est survenue chez 1 835 (46 %) des patients. Parmi les patients atteints d'IRA, 19 % ont nécessité une dialyse et la moitié d'entre eux sont décédés à l'hôpital. Au moment de la sortie, seuls 30 % des patients avaient survécu et récupéré la fonction rénale. Certains établissements de santé ne sont pas préparés à la charge de travail accrue découlant de la prise en charge des survivants de l'IRA associée à la COVID-19 qui ne récupèrent pas complètement leur fonction rénale. Les auteurs de l'article espèrent que ces résultats pourront aider ces établissements à planifier leurs ressources.

D'autres études ont rapporté des résultats et des conclusions similaires. Un article dans The Lancet relate que l'atteinte rénale est fréquente dans la COVID-19, plus de 40 % des cas présentant une protéinurie anormale à l'admission à l'hôpital. L'article suggère que l'IRA affecte environ 20 à 40 % des patients atteints de la COVID-19 admis en soins intensifs en Europe et aux États-Unis. Il a également conclu que l'IRA « est considérée comme un marqueur de la gravité de la maladie et un facteur pronostique négatif pour la survie ».

Les chercheurs n'ont pas identifié une cause unique et exacte de l'IRA chez les patients atteints de la COVID-19. Dans l’article du Lancet, les chercheurs affirment que « la cause de l'atteinte rénale dans la COVID-19 est susceptible d'être multifactorielle, associée à la comorbidité cardiovasculaire et à des facteurs prédisposants (par ex., septicémie, hypovolémie et néphrotoxines) comme contributeurs importants. » Le syndrome cardiorénal, couvrant une gamme de troubles cardiaques ou rénaux où le dysfonctionnement d'un organe peut induire un dysfonctionnement de l'autre, pourrait avoir un impact sur la relation entre la COVID-19 et l’IRA. Cependant, il ne s’agit pour l’instant que d'un facteur parmi d'autres pouvant provoquer une IRA chez les patients atteints de la COVID-19.

Parce qu'aucune option de traitement spécifique n’existe pour l'IRA consécutive à la COVID-19, les soins intensifs sont principalement de soutien. Les approches actuelles de prévention et de prise en charge de l'IRA reposent principalement sur l'expérience clinique. Les stratégies de traitement de l'IRA sont adaptées de manière empirique pour traiter les patients atteints de la COVID-19 qui présentent des signes et des symptômes de lésions rénales.

Parmi les patients hospitalisés suite à la COVID-19, l'IRA est fréquente et est associée à une mortalité élevée. En raison de la forte probabilité de développer l'IRA chez les patients atteints de COVID-19 sévère et des perspectives limitées de guérison complète, de plus amples recherches sont nécessaires pour mieux comprendre l'IRA consécutive à la COVID-19. Une meilleure compréhension peut nous permettre de prédire le risque d’IRA, d’identifier les mécanismes exacts des lésions rénales chez les patients atteints de la COVID-19 et de suggérer des interventions ciblées.

 

Les avis exprimés dans cet article ne sont pas nécessairement ceux de bioMérieux. 


PARTAGEZ CET ARTICLE :

  • Acute Care