Marcy l'Étoile (France) - 1er février 2023 - bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, lance MAESTRIA™. Ce logiciel « middleware » de nouvelle génération, destiné aux laboratoires de microbiologie, vise à fournir un outil pour centraliser la gestion du flux de travail de toutes les activités de routine.
Avec l'automatisation et la numérisation des solutions de diagnostic, les laboratoires de microbiologie clinique doivent traiter de plus en plus de données médicales tout au long du parcours de soins. Ils ont besoin de solutions logicielles spécifiques pour répondre aux besoins grandissants en matière d'optimisation du flux de travail, d'expertise biologique et de gestion des données. Gérer la charge de travail en un temps optimal et garantir la qualité du flux de travail sont des défis au quotidien. Le but est d’accompagner les différents professionnels de santé dans leur prise de décision pour optimiser la prise en charge des patients.
L'outil central pour la gestion des activités de routine en microbiologie
MAESTRIA™ est le logiciel de microbiologie nouvelle génération de bioMérieux ; il gère les échantillons depuis le moment où ils sont enregistrés jusqu'aux résultats finaux des tests. Ce « middleware », doté d’une interface utilisateur graphique innovante, permet de gérer différentes étapes du flux de travail, y compris les résultats de coloration de GRAM ou la saisie des résultats des tests de sensibilité aux antibiotiques (antibiogrammes) manuels, en plus des instruments connectables. MAESTRIA™ permet également de définir des règles d'interprétation des antibiogrammes propres au client, en fusionnant les résultats de plusieurs méthodes (automatisées ou manuelles) afin d’obtenir un antibiogramme final. Grâce au module supplémentaire CLARION™ Lab Analytics pour l’exploitation graphique des données, MAESTRIA™ transforme ces données en temps réel en informations faciles d'accès et exploitables.
Une solution créée par des microbiologistes pour des microbiologistes
MAESTRIA™ a été conçu et développé pour répondre aux attentes des utilisateurs, recueillies au fil des années d'expérience dans le domaine des logiciels « middleware » de microbiologie, et approuvées à de nombreuses reprises par des laboratoires de microbiologie clinique du monde entier.
Déjà disponible pour un certain nombre de sites pilotes, MAESTRIA™ sera progressivement lancé à l’international durant l'année 2023. Le retour d’expérience des clients démontre tout l'intérêt de MAESTRIATM dans l’activité de routine du laboratoire et permet également de couvrir davantage d’étapes du flux de travail et de proposer de nouvelles fonctionnalités grâce à une amélioration continue.
Mark Miller, Directeur Exécutif, Affaires Médicales, explique : « Avec MAESTRIA™, nous souhaitons fournir aux laboratoires cliniques les outils logiciels dont ils ont besoin pour optimiser les flux de travail de test et nous cherchons également à évoluer vers une surveillance plus simple, plus rapide et plus fiable. Cela permet aussi aux médecins d’avoir accès facilement et rapidement à des données utiles pour prendre des décisions vitales pour le patient. Les données des laboratoires sont clés pour comprendre l’épidémiologie locale et les profils de résistances afin de favoriser le bon usage des antibiotiques. De quoi augmenter l'efficacité des actions pour mieux combattre l'antibiorésistance et améliorer les soins apportés aux patients. »
Pierre Boulud, Directeur Général Délégué, Opérations Cliniques, précise : « MAESTRIA™ est une solution logicielle très innovante et à haute valeur ajoutée, capitalisant sur l’expertise reconnue de bioMérieux, acteur majeur du diagnostic in vitro. bioMérieux renforce ainsi encore son positionnement dans le domaine du diagnostic des maladies infectieuses, grâce à cette technologie innovante non seulement pour les tests mais aussi pour la gestion des données obtenues. Nous répondons ainsi aux besoins de nos clients, au service des patients. »
Lire le communiqué de presse
- Nom de fichier
- CP_bioMérieux_Maestria_20230201.pdf
- Taille
- 224 KB
- Format
- application/pdf