Passer au contenu principal

bioMérieux renforce sa présence sur le marché du diagnostic délocalisé (« Point of Care ») avec l'acquisition de SpinChip Diagnostics, une start-up spécialisée dans les tests immunoessais au plus près du patient

Marcy l’Étoile, France, 13 janvier 2025 – bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce la conclusion d’un accord pour acquérir SpinChip Diagnostics ASA (“SpinChip”), une entreprise norvégienne privée qui a développé une plateforme diagnostique d’immunoessais permettant de délivrer en moins de 10 minutes un résultat à partir d’une goutte de sang avec une sensibilité et une performance identique aux tests de laboratoires. De taille réduite, l’instrument est particulièrement adapté pour réaliser les tests sur le lieu de prise en charge des patients. bioMérieux détient une participation minoritaire dans SpinChip depuis mars 2024.

SpinChip développe dans un premier temps des tests de qualité de laboratoire pour répondre aux pathologies couramment rencontrées dans les services d’urgence, et en particulier pour les cas d’infarctus du myocarde (IM), qui représentent une cause majeure de morbidité et de mortalité dans le monde. Les méthodes de diagnostic actuelles basées sur les dosages hypersensibles de la troponine cardiaque ont considérablement amélioré la précision du diagnostic de l'IM, mais manquent encore de rapidité en raison du temps nécessaire au transport et au traitement des échantillons au laboratoire. Cela conduit souvent à des durées d’attente prolongées aux urgences et à une augmentation des coûts de santé du fait d’un diagnostic tardif.

“bioMérieux croit fermement à l'importance d’apporter le diagnostic au plus près du patient, directement sur le lieu de prise en charge (Point of Care – POC) pour optimiser le suivi et réduire les coûts de santé globaux. La solution SpinChip marque un véritable changement de paradigme, en combinant le meilleur des deux mondes: la facilité d'utilisation et la rapidité des systèmes POC, avec la précision et la performance des dosages ultrasensibles en laboratoire. Permettre aux médecins de donner un diagnostic précis et rapide est crucial pour les patients victimes d’un infarctus du myocarde”, explique le Dr Charles K. Cooper, Directeur Exécutif Affaires Médicales chez bioMérieux.

SpinChip se concentrera d'abord sur les marqueurs cardiaques bien établis et largement utilisés comme la troponine I hypersensible (hs-TnI), le peptide natriurétique de type B (NT-proBNP) et le D-Dimère et étendra ses tests à d'autres domaines cliniques majeurs dans les environnements de soins intensifs. La performance du premier test du menu, hs-TnI, a été validée dans une étude clinique rétrospective avec la cohorte APACE(1) et est actuellement évaluée dans un essai clinique multicentrique européen. SpinChip prévoit de déposer une demande de certification en vue du marquage CE selon l’IVDR avant la fin d’année 2025.

Morten Jurs, Directeur Général de SpinChip, déclare : “Au cours des 10 dernières années, SpinChip a développé une plateforme d’immunoessais POC révolutionnaire avec l'ambition d'améliorer significativement les résultats pour les patients, de réduire les coûts dans les services des urgences et dans toute l'industrie de la santé. Ayant collaboré étroitement avec bioMérieux au cours des neuf derniers mois, nous partageons la mission commune de contribuer à des diagnostics plus performants et plus efficaces. Nous sommes convaincus qu'en rejoignant bioMérieux, notre plateforme sera développée de manière optimale pour être mise sur le marché et servir au mieux les patients.”

Pierre Boulud, Directeur Général de bioMérieux ajoute : “L'acquisition de SpinChip est très prometteuse pour bioMérieux et parfaitement en phase avec notre plan stratégique GO•28. Nous sommes déjà présents sur le marché du diagnostic délocalisé (Point of Care) avec BIOFIRE® SPOTFIRE®, un système de biologie moléculaire de pointe. Avec la technologie de rupture de SpinChip, nous compléterons notre offre dédiée au Point of Care et renforcerons notre présence sur ce marché. Cette acquisition permettra également de tirer parti de l’expertise unique de bioMérieux en matière d’immunoessais – en R&D comme en production – que nous avons bâtie avec VIDAS®. SpinChip va contribuer à la croissance de bioMérieux au-delà de 2028, dans le cadre de notre mission d'améliorer les résultats des patients dans le monde entier.”

Informations financières

Selon les termes de l'accord, bioMérieux prévoit d’acquérir 100% de SpinChip pour une valeur d'entreprise totale de 138 millions d'euros. bioMérieux, qui détient déjà 20% du capital, procédera à un paiement d’environ 111 millions d’euros en espèces. La finalisation de l'acquisition devrait intervenir prochainement.

Avec un premier lancement de produit attendu en 2026, cette acquisition contribuera au développement de l’activité de bioMérieux au-delà de 2028.

Les dépenses d'exploitation liées à l'intégration et au développement des solutions SpinChip seront entièrement intégrées dans les investissements annuels de R&D de bioMérieux (~12 % des ventes annuelles) par redéploiement des ressources internes.

 

(1) Clinical and Analytical Performance of a Novel Point-of-Care High-Sensitivity Cardiac Troponin I Assay | Journal of the American College of Cardiology

 

Lire le communiqué de presse

Nom de fichier
CP_bioMerieux_acquisition_SpinChip_20250113.pdf
Taille
286 KB
Format
application/pdf