Marcy l'Etoile - 12 avril 2010. bioMérieux annonce aujourd'hui un accord pour l'acquisition de certains actifs de la société berlinoise AnagnosTec, spécialisée dans l'identification microbienne par la technologie de spectrométrie de masse MALDI-TOF*.
Selon les termes de l'accord, AnagnosTec cèdera à bioMérieux sa banque de données microbienne pour l'identification des bactéries, ainsi que la propriété intellectuelle et le savoir-faire associés. Les spécialistes d'AnagnosTec collaboreront avec bioMérieux pour développer son offre de solutions utilisant la spectrométrie de masse. AnagnosTec est une société innovante et pionnière dans la spectrométrie de masse MALDI-TOF, appliquée à la microbiologie.
« Depuis plus d’une décennie, notre équipe élabore une base de données très complète de spectres de masse pour la microbiologie et nous sommes heureux de la confier à la meilleure société dans le domaine de la microbiologie », annonce Stefan Sauermann, Chief Executive Officer of AnagnosTec.
« Pouvoir s'appuyer sur les vastes compétences d'AnagnosTec et ses banques de données est un atout important pour bioMérieux » , a déclaré Thierry Bernard, Directeur Opérations Commerciales Monde. « En tant que leader mondial dans le domaine de la microbiologie, bioMérieux propose l’offre la plus complète pour l’automatisation du laboratoire de microbiologie. A l’écoute des microbiologistes, nous élargissons constamment notre portefeuille de produits pour répondre à l'évolution de leurs besoins. »
* Matrix Assisted Laser Desorption/Ionization Time-Of-Flight : désorption-ionisation laser assistée par matrice en temps de vol.
À propos de la spectrométrie de masse
La spectrométrie de masse est une technique utilisée pour identifier et déterminer la structure chimique d'un grand nombre de molécules simultanément, en analysant la masse et la charge de leurs ions. Les « signatures » moléculaires obtenues peuvent être utilisées pour l'identification rapide de bactéries de colonies isolées. Cette technique d’identification bactérienne convient, en particulier, aux laboratoires traitant de gros volumes d’échantillons, qui peuvent obtenir des résultats rapidement et à un coût attractif. En revanche, elle ne permet pas de réaliser des tests de sensibilité aux antibiotiques. Pour les clients microbiologistes qui choisissent la spectrométrie de masse pour l'identification bactérienne, bioMérieux développe actuellement des solutions intégrées avec sa gamme VITEK®, leader mondial de l'identification et de l’antibiogramme automatisés, ainsi qu'un logiciel expert pour en rendre l'utilisation plus facile et garantir la traçabilité des échantillons et la qualité des résultats.