Passer au contenu principal

BioFire Defense s'associe avec la BARDA pour accélérer le développement du système d'antibiogramme rapide SPECIFIC REVEALTM de Specific Diagnostics

Marcy-l’Étoile (France) – bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce que sa filiale BioFire Defense, LLC, leader dans les systèmes de détection de pathogènes pour le Département de la Défense des États-Unis, a obtenu un contrat de la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority) - une branche du ministère américain de la santé et des services sociaux, spécialisée dans la recherche et le développement biomédicaux - pour accélérer le développement du système d'antibiogramme rapide SPECIFIC REVEAL™ de Specific Diagnostics. Cette plate-forme rapide et modulaire réalisant des tests de sensibilité aux antibiotiques peut fournir des résultats phénotypiques en cinq heures et demie1 en moyenne à partir d'hémocultures positives.

 

Le contrat avec la BARDA porte sur le développement du menu de tests du système d'antibiogramme rapide SPECIFIC REVEAL™ afin d'y inclure d'autres types d'échantillons, à commencer par les isolats à Gram négatif, avec des options contractuelles pour étendre le menu aux hémocultures à Gram positif et aux isolats à Gram positif.

Ce projet a été entièrement ou partiellement financé par les fonds du Département américain de la santé et des services sociaux (DHHS/ASPR), sous le contrat BARDA n°75A50122C00057.

« Le système d'antibiogramme rapide SPECIFIC REVEALTM fournit des résultats phénotypiques rapides, en 5 heures et demie en moyenne contre 2 jours pour les plates-formes traditionnelles d'antibiogramme » déclare Pierre Boulud, Directeur Générale Délégué, Opérations Cliniques de bioMérieux. « Cette plate-forme innovante facilite une antibiothérapie ciblée et rapide, améliorant le traitement du patient tout en favorisant le bon usage des antibiotiques ».

Conçue pour être facile d’utilisation, la plate-forme nécessite peu de préparation des échantillons et réduit considérablement la durée entre l'arrivée des échantillons au laboratoire et la sélection d’un traitement antibiotique ciblé.

En avril 2022, bioMérieux a racheté Specific Diagnostics pour renforcer son engagement à long terme dans la lutte contre le sepsis et l’antibiorésistance, deux défis de santé publique mondiaux liés.

 

(1) Tibbetts R, George S, Burwell R, Rajeev L, Rhodes PA, Singh P, Samuel L. Performance of the Reveal Rapid Antibiotic Susceptibility Testing System on Gram-Negative Blood Cultures at a Large Urban Hospital. J Clin Microbiol. 15 juin 2022;60(6):e0009822. 

Voir le communiqué de presse

Nom de fichier
CP - BioFire Defense Barda Specific Dx - 20230310.pdf
Taille
226 KB
Format
application/pdf