Marcy l’Etoile, France - 14 janvier 2010. Ce nouveau site de production permettra à bioMérieux de renforcer sa croissance en Chine et d’élargir son offre de solutions de diagnostic au chevet du patient et de tests rapides, pour les pays émergents et développés. bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce aujourd'hui l'acquisition du fabricant de tests rapides, Meikang Biotech, et de son site de production à Shanghai. Cette étape importante renforcera la position de bioMérieux sur les marchés du diagnostic au chevet du patient (POC – Point-of-Care) et des tests rapides, dans les pays émergents et développés. Grâce à l’achat de cette société, bioMérieux acquiert des capacités intégrées de production et de R&D en Chine. Cette acquisition témoigne du développement soutenu de bioMérieux dans les marchés émergents, à forte croissance.
« Cette acquisition nous apporte un point d'appui stratégique en Chine, pays qui devrait générer la plus forte croissance dans les dix prochaines années, et des moyens significatifs pour enrichir notre offre de produits de diagnostic au chevet du patient, marché dont la croissance annuelle est à deux chiffres », a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. « Avec notre offre en tests manuels rapides comprenant la gamme QuickVue® et les systèmes automatisés portables, dont nous avons annoncé la semaine dernière le développement en partenariat avec Philips, nous avons désormais tous les atouts pour devenir un acteur majeur du diagnostic réalisé au chevet du patient. C'est également une étape importante dans la mondialisation de notre Société : bioMérieux aura désormais des équipes de direction basées sur 3 sites corporate : Marcy l'Etoile, en France, Cambridge, aux Etats-Unis, et Shanghai, en Chine. »
Idéalement situé entre le centre de Shanghai et l'aéroport international, le site de 2 hectares de Meikang Biotech comporte des laboratoires de R&D, des bureaux pour les activités commerciales et 9 000 m² de locaux de production certifiés GMP et ISO où 30 millions de tests sont fabriqués chaque année. La production, actuellement dédiée aux tests rapides, sera élargie, dans les années à venir, à d'autres produits destinés au marché mondial.
250 salariés et sous-traitants travaillent sur le site de Meikang Biotech. Fondée en 1992, la société possède une large gamme de tests rapides utilisant la technologie des immunoessais « lateral flow » de type bandelette, notamment pour des maladies infectieuses, cardiovasculaires et des cancers. Beaucoup de ces produits sont marqués CE, et certains ont reçu l'agrément 510k de la FDA américaine. Le chiffre d'affaires 2009 de Meikang Biotech est estimé à environ 5 millions d'euros.
bioMérieux prévoit d'installer, d’ici mi-2010, sur ce nouveau site, son siège Grande Chine, son bureau de représentation en Asie-Pacifique ainsi que certaines fonctions corporate. bioMérieux disposera ainsi d’un site corporate à Shanghai entièrement intégré regroupant R&D, Production, Assurance Qualité, Affaires Réglementaires, Marketing et Logistique. bioMérieux prévoit également de créer un centre de formation pour les clients d'Asie-Pacifique et d'utiliser le site comme base pour le support aux clients et aux distributeurs de la région.
bioMérieux en Chine
bioMérieux dispose déjà d'une base solide en Chine, où Alain Mérieux et l'Institut Mérieux mènent des activités depuis 1978. bioMérieux a créé en 1992 une filiale dont le siège est à Shanghai et qui a 5 bureaux régionaux. bioMérieux Chine compte plus de 100 employés et un vaste réseau de distributeurs. Le portefeuille de produits du Groupe est bien adapté au marché chinois, où les besoins en diagnostic des maladies infectieuses sont importants. Le marché chinois du diagnostic in vitro, le second en Asie-Pacifique après le Japon, est en croissance rapide, de 15 à 20 % par an. A fin septembre 2009, le chiffre d'affaires de bioMérieux en Chine affichait une croissance de 26 %. bioMérieux a des collaborations avec diverses institutions et sociétés chinoises, parmi lesquelles un accord avec le Ministère de la Santé pour le contrôle des infections liées aux soins, premier accord de ce type jamais signé avec une société privée, une unité commune de recherche à l'hôpital anticancéreux de l'Université Fudan, à Shanghai, et une entreprise commune avec Shanghai Kehua Bio-engineering pour la production d'immunoessais en microplaques.