Marcy l'Etoile - 25/05/2006. bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce aujourd'hui la signature d’un accord visant à céder à la société Trinity Biotech plc, sa gamme de produits hémostase.
L’activité hémostase de bioMérieux regroupe, entre autres, les plateformes MDA®, MTX® et Thrombolyzer®, ainsi qu’un menu complet de réactifs permettant d’analyser les paramètres de coagulation du sang. Avec des produits de qualité, cette gamme a réalisé 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2005, positionnant bioMérieux à la quatrième place sur le marché de l’hémostase.
Cette opération s'inscrit naturellement dans la volonté stratégique du groupe de se concentrer sur les activités liées aux maladies infectieuses, à la cancérologie et aux maladies cardiovasculaires, ainsi qu’aux applications industrielles.
Elle devrait permettre à bioMérieux d'encaisser un montant de près de 60 millions de dollars US, incluant les actifs cédés, le recouvrement des créances clients et un complément de prix de 5,5 millions de dollars US, sous réserve de l'atteinte d'objectifs de vente pour 2006. En outre, bioMérieux continuera d’assurer la production de cette gamme pour le compte de Trinity Biotech pendant une période de transition de 12 mois. Les frais de restructuration, ainsi que les frais fixes résiduels devraient être absorbés par la plus-value de cession.
A cette occasion, Benoît Adelus, Vice-Président Exécutif, déclare : "Nous sommes très satisfaits de cet accord avec la société Trinity Biotech, acteur significatif dans le domaine de l’hémostase, qui permettra d’assurer à nos clients un service de qualité. Avec cette cession, bioMérieux sera en mesure de consolider son développement autour de ses axes stratégiques".
La transaction devrait être finalisée avant la fin du 1er semestre 2006.