Marcy l'Étoile, France — bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce le lancement de VIDAS® Anti-HCV pour détecter la présence du virus de l’hépatite C (VHC, ou HCV en anglais pour hepatitis C virus). Grâce à ce nouveau test marqué CE, VIDAS® dispose dorénavant d’une offre « hépatite » complète comprenant des tests pour les hépatites virales A, B et C.
Ce nouveau test a été développé par bioMérieux sur la plateforme automatisée VIDAS, la première base d’instruments d’immunoessais installés au monde dans les laboratoires cliniques. Il est conçu pour aider au diagnostic de l’infection par le VHC, en complément d’autres informations cliniques, chez les patients présentant des symptômes d’hépatite et les personnes à risque d’infection par l’hépatite C. Associé aux tests de détection du VHA et du VHB, il peut également être utilisé dans le cadre d’un bilan permettant le diagnostic différentiel de l’hépatite virale.
« Nous sommes très heureux d’enrichir notre offre dans le domaine des maladies infectieuses avec un nouveau test qui répond à un problème majeur de santé publique », a déclaré François Lacoste, directeur de l’Unité Immunoessais de bioMérieux. « Avec 26 000 systèmes VIDAS et mini VIDAS® installés dans les laboratoires cliniques, cette gamme complète de tests destinés au diagnostic de l’hépatite sera largement mise à disposition des médecins. »
VIDAS Anti-HCV détecte les 6 génotypes du VHC avec une spécificité de 99,61 % (évaluée dans une population de donneurs de sang) et une sensibilité de 99,77 % (déterminée dans une population incluant des patients immunodéprimés). Le test donne des résultats rapides en 40 minutes. Il s’agit d’un test immunoenzymatique qui associe une méthode sandwich en deux étapes et la détection finale d’une fluorescence. Les antigènes Core, NS3 et NS4 permettent de détecter de manière qualitative les anticorps anti-VHC présents dans le sérum ou le plasma. Ce test de diagnostic est d’un bon rapport coût-efficacité, avec des tests unitaires, un kit complet et un conditionnement pratique de 60 tests.
L’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) provoque une grave inflammation du foie. On estime que 3 % de la population mondiale est infectée par le VHC, ce qui représente un problème majeur de santé publique. La plupart des infections aigues sont asymptomatiques et 130 à 200 millions de personnes souffrent d’hépatite C chronique dans le monde. Le VHC est à l’origine d’1 décès sur 40 dans le monde et on estime qu'entre 2,3 et 4,7 millions de nouvelles infections se produisent chaque année.
Télécharger
- Nom de fichier
- cp_biomerieux_vidas_hcv_20120503.pdf
- Taille
- 106 KB
- Format
- application/pdf