Passer au contenu principal

09 MAI 2007

bioMérieux et NuGEN Technologies annoncent la signature de licences croisées et d’un contrat de fourniture

Marcy l'Etoile (France) et San Carlos (Californie) - 9 mai 2007. bioMérieux choisit WT-Ovation™ de NuGEN, système d’amplification de l’ARN utilisant des microarrays pour développer de tests de dépistage du cancer. bioMérieux (Euronext : BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, et NuGEN Technologies, Inc., société anonyme qui développe et commercialise des systèmes d’amplification et de marquage de l’acide nucléique, annoncent la signature de licences croisées de propriété intellectuelle et d’un contrat de fourniture du système unique d’amplification de l’ARN WT-Ovation de NuGEN.

Ce contrat confère à bioMérieux des droits non exclusifs sur des technologies d’amplification propres à NuGEN qui permettront à bioMérieux de développer et de commercialiser des tests de diagnostic in vitro nécessitant une amplification pour l’analyse de l’expression des gènes.

En échange, NuGEN aura accès aux technologies brevetées d’amplification linéaire de bioMérieux utilisant des amorces chimériques, en particulier aux droits OEM étendus pour le marché de la recherche. NuGEN pourra ainsi élargir son portefeuille de propriété intellectuelle dans ce domaine.

Cet accord double permettra à bioMérieux d’intégrer les technologies de NuGEN dans le développement d’un test utilisant les microarrays pour le dépistage du cancer, extrêmement sensible et automatisable, avec pour objectif d’augmenter la praticabilité du test et de réduire le délai entre le prélèvement de l’échantillon et l’établissement d’un diagnostic.

La méthode de NuGEN, utilisant le transcriptome total, associée à nos technologies d’amplification linéaire, renforcent encore nos capacités en biologie moléculaire ” précise Peter Kaspar, Directeur Recherche et Développement de bioMérieux. " La technologie WT-Ovation va nous permettre de développer et de commercialiser des solutions standardisées de diagnostic in vitro en oncologie qui pourront être utilisées très facilement en clinique. A terme, ce nouveau système va raccourcir le délai entre le prélèvement de l’échantillon et l’établissement d’un diagnostic, permettant ainsi aux médecins de prendre des décisions importantes et personnalisées quant au traitement des patients ".

Cet accord avec bioMérieux est une validation importante de la technologie WT-Ovation qui va permettre d’offrir une large gamme de tests de diagnostic à usage clinique " ajoute Elizabeth A. Hutt, Directeur général de NuGEN Technologies, Inc. " Il démontre que notre stratégie d’utilisation du transcriptome total est applicable dans des tests de diagnostic in vitro qui aideront les médecins à élaborer des traitements très efficaces pour les millions de personnes atteintes chaque année d’un cancer ".

Les conditions financières de l’accord n’ont pas été communiquées.

About NuGEN
NuGEN Technologies, Inc. (http://www.nugeninc.com/), based in San Carlos, CA, is focused on the development and commercialization of sensitive, rapid and high-throughput amplification and detection systems to enable the comprehensive analysis and discovery of biological mechanisms, cellular responses, and disease pathologies. The WT-Ovation™ RNA Amplification System is the first in a family of NuGEN products that enable whole transcriptome gene expression analysis. This system provides a rapid, sensitive and highly automatable method for preparing microgram quantities of amplified cDNA from 5 to 50 ng of total RNA with no 3-prime bias, in less than four hours. Amplification is initiated at the 3-prime end and randomly throughout the whole transcriptome. The resulting amplified cDNA is optimized for detection of low-, medium-, and high-abundance gene transcripts, and may be labelled and hybridized to bioMérieux's breast cancer array within the same day.

A propos de bioMérieux
L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 40 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 35 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2006, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,037 milliard d'euros, dont 83 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Nos produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext. Site internet : http://www.biomerieux.com/.