Passer au contenu principal

15 NOVEMBRE 2012

bioMérieux et Quanterix signent un partenariat stratégique en immunoessais ultrasensibles et multiplexes

La technologie Simoa™ de Quanterix sera développée pour des applications de diagnostic.
bioMérieux obtient les droits exclusifs d'exploitation dans les laboratoires cliniques et les applications industrielles.
bioMérieux prend une participation dans le capital de Quanterix et est le premier souscripteur du 3ème tour de financement.

Marcy l’Etoile (France) et Lexington, Massachusetts (Etats-Unis) –
bioMérieux et Quanterix ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord stratégique qui confère à bioMérieux les droits d'exploitation exclusifs à l'échelle mondiale de la technologie Simoa de Quanterix dans les laboratoires cliniques ainsi que dans les applications industrielles. Selon les termes de ce contrat, Quanterix fournira un nouvel instrument et des consommables basés sur sa technologie Simoa, et bioMérieux développera des tests ultrasensibles et multiplexes sur cette nouvelle plateforme.

Quanterix a finalisé un troisième tour de financement à hauteur de 18,5 millions de dollars, avec la participation de l'ensemble des investisseurs déjà présents à son capital, dont ARCH Venture Partners, Bain Capital Ventures et Flagship Ventures, rejoints par In-Q-Tel. bioMérieux a pris une participation initiale de 15 millions de dollars dans le capital de Quanterix.

Quanterix a inventé une technologie d'immunoessais ultrasensible, qui offre des performances sans précédent ainsi que des capacités multiplexes. Contrairement aux méthodes habituelles analogiques de détection de protéines et de biomarqueurs dans des échantillons biologiques, Simoa est basée sur une approche digitale qui permet la détection d’un signal de molécules simples d'un analyte marqué. Elle est beaucoup plus sensible que les technologies conventionnelles de détection de protéines de type analogique.

bioMérieux développera des tests spécialisés pour lesquels il est nécessaire d’avoir une haute sensibilité et/ou des capacités de multiplexage, et se concentrera en particulier sur les maladies infectieuses. Le menu inclura des tests existants dont la sensibilité doit être améliorée ainsi que de nouveaux biomarqueurs qu'il est actuellement difficile, voire impossible, de mesurer, ouvrant la voie à de nouvelles applications. L'objectif de la Société est d'améliorer la qualité des soins grâce à une détection plus précoce des maladies, permettant ainsi aux cliniciens de prendre beaucoup plus rapidement les décisions thérapeutiques appropriées. En exploitant la haute sensibilité de la technologie Simoa de Quanterix et ses fonctionnalités de multiplexage, bioMérieux sera en mesure de proposer une offre unique de tests combinant plusieurs paramètres pertinents cliniquement pour une meilleure prise en charge des patients.

« Ce contrat est une étape importante pour notre franchise en immunoessais. Cette technologie révolutionnaire, porteuse d'une grande valeur médicale, nous permettra de renforcer notre position d'acteur spécialisé, » a déclaré Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général de bioMérieux. « Nous sommes profondément admiratifs des résultats obtenus par Quanterix qui a su développer une technologie présentant la même sensibilité que des tests de diagnostic moléculaire à un coût plus abordable. Nous sommes très heureux de pouvoir mettre cette innovation à la disposition d'un grand nombre de
laboratoires. »

« Ce partenariat avec bioMérieux valide l'incroyable travail de fond réalisé par l'équipe de Quanterix et permettra à cette technologie très innovante d’améliorer la vie des patients, » a déclaré Paul Chapman, Président Directeur Général de Quanterix. « Nous n'aurions pu trouver meilleur partenaire stratégique que l'un des premiers acteurs du diagnostic in vitro
pour développer et commercialiser Simoa sur ce segment essentiel du marché. Cette alliance stratégique nous offrira la flexibilité nécessaire pour exploiter la technologie Simoa et l'appliquer à d'autres perspectives commerciales intéressantes, que ce soit en matière de recherche biomédicale, de bioterrorisme, de dépistage pour les banques de sang ou de
diagnostic au chevet du patient. »

Selon les termes du contrat, Quanterix percevra des paiements initiaux et jalonnés ainsi que des redevances sur les ventes futures. bioMérieux prendra une participation complémentaire au capital de Quanterix, en fonction de l’atteinte d’un jalon. Sur la base de sa participation actuelle au capital de Quanterix, bioMérieux a le droit de proposer un membre éligible au Conseil d'Administration de Quanterix. Aucun autre détail financier afférent à cette transaction ne sera divulgué.

 

Télécharger

Nom de fichier
CP_bioMerieux___Quanterix_20121115_FR.pdf
Taille
160 KB
Format
application/pdf