Passer au contenu principal

25 OCTOBRE 2004

bioMérieux évalue le potentiel de la technologie PlasmAcute®, test de dépistage de la tuberculose

Bergen, Norvège - 25 octobre 2004. Novel Diagnostics ASA et bioMérieux annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat avec Novel Diagnostics ASA, qui donne accès à bioMérieux à la technologie brevetée, PlasmAcute®. Cette technologie de dépistage des anticorps en phase aiguë est destinée à être utilisée dans le domaine de la détection de la tuberculose.

La tuberculose est un problème majeur de santé publique mondial, qui provoque deux à trois millions de décès chaque année ; il est donc nécessaire de remplacer les tests actuels par un réactif de spécificité plus élevée et de sensibilité supérieure au stade précoce de la maladie.

Selon les termes du contrat, bioMérieux dispose du droit d’évaluer la manière dont la technologie PlasmAcute de Novel pourrait constituer la base d’un test de détection rapide de la tuberculose. En désintégrant les lymphocytes B, la technologie PlasmAcute permet de détecter les réponses immunologiques avant toute augmentation des concentrations d’anticorps circulants. Cela signifie qu’il est possible de détecter les réponses immunitaires bien avant les systèmes ELISA standard ainsi que les tests à base d’acides nucléiques. Comme les tests utilisant la technologie PlasmAcute peuvent être utilisés sur les lecteurs de microplaques automatisés ELISA standard, l’adaptation de cette technologie est simplifiée, limitant ainsi le besoin pour les laboratoires d’investir dans de nouveaux instruments.

Christian Horn, Président Directeur Général de Novel Diagnostics ASA, déclare : “La technologie PlasmAcute offre aux fabricants de tests de diagnostic la possibilité d’améliorer les performances de leurs tests non seulement en réduisant le délai qui s’écoule entre l’infection initiale et le début d’une réponse immunologique détectable mais aussi en identifiant clairement la phase aiguë d’une infection. Nous sommes ravis qu’un acteur du diagnostic tel que bioMérieux ait manifesté son intérêt pour étudier les capacités de notre produit dans un domaine aussi important que la tuberculose.”

Benoît Adelus, Vice Président Exécutif de bioMérieux, ajoute : “Associée à notre propre savoir-faire dans le domaine des maladies infectieuses et en particulier le dépistage de la tuberculose, la technologie PlasmAcute peut nous permettre d’améliorer encore, et de façon simplifiée, la sensibilité, la performance et la fiabilité de nos produits ".

Télécharger

Nom de fichier
cp_2004_novel_diagnostics_02bmx_fr.pdf
Taille
29 KB
Format
application/pdf