Le Centre de R&D de La Balme-Les-Grottes est dédié au développement de nouvelles solutions de diagnostic en microbiologie : tests à forte valeur médicale pour une meilleure prise en charge des patients, solutions entièrement automatisées pour réduire les temps de rendu des résultats et améliorer l’efficacité des laboratoires.
D’une superficie de 4 500 m², ce nouveau bâtiment réunit autour de la microbiologie, domaine d’excellence de bioMérieux, des disciplines complémentaires telles que la génomique, la protéomique, la chimie, les mathématiques, les sciences de l’ingénieur ou encore la bio-informatique. Le métier de microbiologiste étant en pleine évolution avec l’intégration de ces nouvelles technologies, l’objectif est de développer des synergies de compétences au service du diagnostic des maladies infectieuses.
Le bâtiment comprend 9 laboratoires sur une surface de 700 m² : 5 laboratoires d’activité biologique de type P1 et P2 et 4 laboratoires de développement d’instruments et de logiciels.
Plus de 215 scientifiques d’horizons différents travaillent dans ce nouveau centre de R&D.
Conçu par le Cabinet Tourret & Jonery Architectes, le bâtiment fait appel à une architecture particulièrement novatrice qui, par l’organisation même de l’espace, favorise les échanges entre chercheurs, une fertilisation croisée au sein des équipes et la créativité. Ce Centre de R&D est certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) pour le respect de l’environnement avec des besoins faibles en consommation d’énergie et d’eau, il répond aussi à des critères de confort thermique, acoustique et visuel pour le bien-être des utilisateurs.
Un investissement au service de l’innovation médicale, réalisé en France par un acteur mondial du diagnostic.
bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, a choisi d’implanter ce centre d’innovation au cœur de l’un de ses sites historiques, en France dans la région Rhône-Alpes, privilégiant ainsi un enracinement local.
Cet investissement significatif d’un montant de 10 millions d’euros renforce un site de production et de R&D acquis en 1987*, qui est l’un des centres stratégiques de bioMérieux en microbiologie, un domaine où la Société a développé des positions de leader mondial pour les applications cliniques et industrielles.
bioMérieux conforte ainsi son potentiel d’innovation dans une discipline présentant des enjeux majeurs pour la santé publique, notamment dans le domaine des résistances bactériennes ou des maladies nosocomiales dans lesquels la Société mène des programmes de pointe.
Un Centre de R&D emblématique de la stratégie d’ open innovation de bioMérieux
Ce site vient compléter le dispositif mondial d’innovation de bioMérieux qui compte aujourd’hui 18 centres de R&D en France, aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine. Près de 1 400 collaborateurs sont mobilisés dans le monde sur les programmes de R&D de bioMérieux, qui représentent un investissement global d’environ 12 % du chiffre d’affaires.
Pionnier du diagnostic, bioMérieux privilégie l’open innovation au travers d’une stratégie de collaboration avec la recherche académique, les sociétés de biotechnologie et la communauté hospitalière internationales. Elle a initié de nombreux accords de collaboration dans 12 pays où se concentre l’innovation médicale et scientifique mondiale.
bioMérieux développe ainsi des partenariats avec le CEA dans le domaine des nouvelles technologies depuis 1997 et avec l’Institut Pasteur en infectiologie depuis 2009.
Afin d’être au plus proche des besoins des patients et des cliniciens, la Société a également mis en place des unités mixtes de recherche avec la communauté hospitalière : Hospices Civils de Lyon en France et également Fudan University Shanghai Cancer Center en Chine.
Par la multidisciplinarité de ses approches, par les nombreux partenariats mis en œuvre avec la communauté scientifique internationale, le Centre de R&D de la Balme est caractéristique de l’ouverture qu’entend donner bioMérieux à sa stratégie d’innovation.
« Je suis particulièrement heureux d’inaugurer un centre dédié au diagnostic et à la médecine de demain sur un site historique, qui, depuis 1987, a largement contribué à faire de bioMérieux un acteur de référence dans la lutte contre les maladies infectieuses, » a déclaré Alain Mérieux, fondateur de bioMérieux. « Continuer à investir en France pour la recherche et la santé publique mondiale est également pour moi une fierté. » a-t-il ajouté.
Jean-Luc Bélingard, Président de bioMérieux, s’est également exprimé : « Dans un environnement en pleine mutation, nous avons souhaité doter notre site de La Balme d’un outil de pointe pour accompagner les révolutions technologiques nécessaires aux enjeux de la microbiologie, tels que la menace de la résistance bactérienne, objet aujourd’hui d’une prise de conscience mondiale. »
« Le Centre de R&D de La Balme est un exemple très concret de l’orientation que nous souhaitons donner à notre R&D, » a poursuivi Alexandre Mérieux, Directeur Général de bioMérieux. « Notre innovation est faite de développements internes, d’acquisitions et de partenariats. C’est un métier d’intégration et nous voulons que notre recherche soit ouverte : à l’international, à plusieurs disciplines, tout comme aux partenariats publics, académiques et privés. » a-t-il conclu.
* Acquisition par bioMérieux de la société API Systems, basée à La Balme Les Grottes (38), spécialiste de l’identification bactérienne
Télécharger
- Nom de fichier
- cp_biomerieux_inauguration_centre_de_rd_la_balme_10102014_ (1).pdf
- Taille
- 44 KB
- Format
- application/pdf