Marcy l'Étoile, France - 7 avril 2011. Ce système innovant, conçu par des microbiologistes pour des microbiologistes, aide un nombre croissant de laboratoires à atteindre des gains de productivité significatifs
bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce aujourd’hui l’installation du 100e PREVI™ Isola, un système d’ensemencement automatisé de milieux de culture basé sur une technologie innovante et conçu pour révolutionner les tâches pré-analytiques de préparation des milieux dans les laboratoires de microbiologie. Il a été installé au Grady Health System à Atlanta, en Géorgie, un des plus importants centres hospitaliers publics des États-Unis.
En tant que leader mondial en microbiologie, bioMérieux a développé PREVI Isola pour répondre aux besoins des laboratoires de microbiologie en termes d’optimisation de la productivité. À l’heure actuelle, les responsables de laboratoire doivent traiter des flux de travail de plus en plus complexes avec moins de personnel et, dans de nombreux cas, moins de techniciens hautement qualifiés. Ils sont également confrontés à une demande croissante en termes d'assurance qualité et de traçabilité des échantillons et des résultats.
« PREVI Isola nous a permis de mieux utiliser les ressources de notre laboratoire en libérant certains membres de notre équipe, qui consacraient auparavant tout leur temps à la préparation et à l’ensemencement des échantillons pour les cultures microbiologiques », a déclaré Tim Drake, responsable du laboratoire de microbiologie du Grady Health System. « Nous avons rapidement intégré le système PREVI Isola dans notre flux de travail quotidien. L’amélioration de l’isolement des micro-organismes grâce à ce système nous apporte des gains de qualité », a déclaré M. Drake.
Utilisateur de PREVI Isola depuis mai 2009, le Dr Jean-Philippe Brochet, Biologiste associé d’Exalab au Haillan à côté de Bordeaux explique : « Les techniciennes travaillent désormais dans le calme et la sérénité. Cette plateforme leur a libéré du temps : pendant que le PREVI Isola effectue les ensemencements, elles peuvent se concentrer sur d’autres tâches. Par ailleurs, la qualité d’isolement obtenue, grâce à l’ensemencement par l’applicateur, permet une lecture plus aisée des boîtes et un gain de temps lors de leur analyse. Nous avons ainsi gagné près d’un effectif temps plein sur six. »
« PREVI Isola a apporté deux avancées majeures pour améliorer l’efficacité du laboratoire de microbiologie : une qualité supérieure d’ensemencement couplée à une haute cadence », a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. « L’installation du 100ème PREVI Isola marque une étape importante dans l’engagement de bioMérieux à améliorer l’automatisation et la productivité du laboratoire de microbiologie. Cela contribue à rendre des résultats plus rapides aux cliniciens, leur permettant de déterminer la meilleure prise en charge pour leurs patients ».
PREVI Isola est une invention du microbiologiste australien John Glasson et de l’ingénieur australien Lachlan Smith. Pour adapter le concept aux besoins des microbiologistes, bioMérieux a travaillé avec LBT Innovations Ltd, qui a développé la technologie, et avec Invetech pour l’automatisation. Il a été lancé par bioMérieux en novembre 2008 et il équipe maintenant des laboratoires aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine. PREVI Isola s’intègre parfaitement aux flux de laboratoire, améliorant la productivité grâce à l’automatisation de l’ensemencement des milieux de culture. En standardisant l’inoculation des boîtes et en offrant une meilleure traçabilité des résultats, son applicateur breveté permet d’optimiser l’isolement des colonies et d’éliminer les risques de contamination croisée. Le système est capable de traiter 180 boîtes par heure, ce qui fait gagner du temps aux techniciens.
En 2010, PREVI™ Isola a reçu le prix d’excellence « Gold Medical Design Excellence Award » qui distingue les spécificités de conception et d’ingénierie des produits primés, telles que les fonctionnalités pour l’utilisateur visant à améliorer la qualité des soins et à faire évoluer les approches ou les pratiques médicales traditionnelles.
PREVI Isola est un élément phare de l’offre de bioMérieux pour l’automatisation complète du laboratoire de microbiologie (FMLA™). La société centre ses efforts sur la mise en place d’un partenariat étroit avec les microbiologistes afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Dans le souci constant d’améliorer les soins apportés aux patients, bioMérieux a lancé le concept FMLA en 2008 afin de rationaliser les flux de travail du laboratoire de microbiologie, depuis la réception et la distribution des échantillons, l’identification des micro-organismes et l’analyse de la résistance aux antibiotiques, jusqu’à la gestion et l’interprétation des résultats. Pour plus d’informations : www.biomerieux-diagnostics.com/previ-isola.
A propos d’Exalab
Créé en 1993, Exalab est issu d’un ancien laboratoire dans la région de Bordeaux. Exalab regroupe 20 laboratoires satellites couvrant une zone de 100 kilomètres au sein desquels 30 biologistes et 230 employés travaillent au quotidien, en relation étroite avec de nombreux hôpitaux et cliniques représentant environ 700 lits (cardiologie et cardiologie interventionnelle, chirurgie, unité de soins intensifs, urologie, gastro-entérologie, orthopédie, maternité,…). La structure a évolué depuis 2008 suite à la nouvelle législation française et gère 3500 dossiers par jour (dont 450 en bactériologie) avec une grande partie de l’activité en ambulatoire. Une plateforme automatisée a été mise en place pour répondre à une forte augmentation de l’activité, tout en garantissant un niveau élevé de qualité.
À propos du centre hospitalier Grady Health System
Le Grady Health System est l’un des plus importants centres hospitaliers publics des États-Unis. Il comprend l’hôpital Grady Memorial (953 lits), huit centres de soins situés à proximité, le Crestview Health & Rehabilitation Center (Centre de santé et de réadaptation de Crestview), ainsi que l’hôpital pour enfants Hughes Spalding Children's Hospital qui dépend du Children's Healthcare of Atlanta (Centre de soins pour enfants d’Atlanta).
Avec son service des urgences et son unité des grands brûlés, qui sont reconnus au niveau national, le Grady Health System dispose du seul centre de traumatologie de niveau I de la région et met 911 ambulances à la disposition de la ville d'Atlanta. Le seul centre anti-poison de l’état est également localisé au Grady.
Le Diabetes Detection & Control Center (centre de détection et de contrôle du diabète), le Georgia Cancer Center for Excellence (centre de lutte contre le cancer), le Comprehensive Sickle Cell Center (centre de drépanocytose), le Primary Stroke Center (centre spécialisé en accident vasculaire cérébral) et le Avon Foundation Comprehensive Breast Center (centre dédié au cancer du sein) sont également des structures réputées présentes au sein de ce centre hospitalier. De plus, la structure accueillant le programme Maladies infectieuses du Grady a été désignée comme l’un des trois meilleurs services de consultation externe du pays.
Le Grady comprend d’autres services médicaux d’exception, tels que le Regional Perinatal Center (centre périnatal régional) et son unité de soins intensifs néonatals, le Primary Care Center (centre de soins de santé primaires), le service « 60 Plus » dédié aux personnes âgées, le Teen Services (service dédié aux adolescents) et le Rape Crisis Center (centre d'aide pour victimes de viol).
A propos de bioMérieux
L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 39 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2010, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,357 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479). Site Internet : www.biomerieux.com.
Contacts Presse
bioMérieux
Koren Wolman-Tardy
Tél. : + 33 4 78 87 20 08
media@biomerieux.com
Image Sept
Laurence Heilbronn
Tél. : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr
Albane de La Tour d'Artaise
Tél. : + 33 1 53 70 74 84
adelatour@image7.fr
Télécharger
- Nom de fichier
- cp_biomerieux_100eme_previ_isola_20110407.pdf
- Taille
- 72 KB
- Format
- application/pdf