Marcy l'Etoile, France - 12 novembre 2009. Acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, bioMérieux optimise son test NucliSENS EasyQ® Influenza A/B en intégrant la souche du nouveau virus de la grippe A(H1N1).
Fidèle à son engagement historique dans la lutte contre les maladies infectieuses, bioMérieux a développé ce nouveau test pour répondre aux besoins des laboratoires de référence actifs dans la surveillance de la pandémie de grippe. Ce test, basé sur la technologie moléculaire NASBA® Real-Time de bioMérieux, est réalisé sur son système NucliSENS EasyQ®. Il détecte la présence du nouveau variant H1N1 en moins de 3 heures et sera utilisé en recherche clinique uniquement avant d’être marqué CE courant 2010.
« Depuis le début de la pandémie, bioMérieux apporte son expertise en matière de diagnostic des maladies infectieuses et collabore avec les autorités de santé partout dans le monde, explique Stéphane Bancel, CEO de bioMérieux. Grâce à l’implication et à la réactivité de nos équipes R&D, cette nouvelle version du test EasyQ Influenza A/B a été développée en moins de 6 mois ».
bioMérieux joue un rôle actif dans la lutte contre la pandémie de grippe A(H1N1) et dispose d’une offre diversifiée de produits. Le dépistage préliminaire des patients suspectés de grippe peut être réalisé grâce au test rapide QuickVue® Influenza A+B*. Lorsqu’il est nécessaire de confirmer des résultats, l’offre de bioMérieux couvre désormais les différentes étapes d’analyse en biologie moléculaire : l’extraction des acides nucléiques avec le système NucliSENS® easyMAG® et la détection avec le test EasyQ Influenza A/B. Par ailleurs, la Société a augmenté ses capacités de production et ses stocks de milieux de culture utilisés dans le contrôle qualité des vaccins par les entreprises pharmaceutiques.
* Distribué par bioMérieux en dehors des Etats-Unis, du Japon et de la Scandinavie