Marcy l'Etoile, France - le 1er juin 2006. bioMérieux innove en microbiologie alimentaire en commercialisant CampyFood ID, premier milieu de culture prêt à l’emploi pour une détection facilité des Campylobacter dans les produits alimentaires et échantillons d’environnement.
L’innovation CampyFood ID
Les milieux traditionnels contenant du charbon ou du sang sont difficiles à lire et rendent complexe et longue la recherche des Campylobacter. La spécificité de CampyFood ID est apportée par l‘association originale d’un indicateur coloré et d’antibiotiques. Cette innovation permet ainsi la croissance de colonies rouge-orangé sur gélose claire et facilite grandement la lecture des colonies.
Campylobacter dans la réglementation
Si la recherche de Campylobacter est rarement imposée par les réglementations, il n’en reste pas moins vrai qu’il est de la responsabilité des industriels de l’agroalimentaire de décider et mettre en oeuvre les mesures pour garantir la sécurité des aliments.
Ainsi, l’EFSA (European Food Safety Authority) préconise un plan de surveillance destiné à réduire le risque lié aux Campylobacter et une nouvelle norme NF EN ISO 10272-1 (Avril 2006) pour la recherche des Campylobacter spp vient de paraître.
Grâce à CampyFood ID, la maîtrise de cet enjeu de santé publique, est désormais accessible à tous les laboratoires de microbiologie et l’évaluation du niveau de contamination des aliments et de l’environnement de production et d’élevage, enfin possible.
L’expertise bioMérieux
bioMérieux, premier fabricant européen de milieux de culture prêts à l’emploi confirme sa stratégie d’innovation en microbiologie alimentaire, pour la recherche de bactéries pathogènes.
Avec la maîtrise du développement et de la fabrication de nombreux milieux de culture, bioMérieux offre une vaste gamme de milieux chromogènes et complexes pour une microbiologie plus simple et plus sûre :
- Ottaviani Agosti Agar (Recherche et dénombrement de Listeria et L.monocytogenes)
- SM ID 2 (Recherche de Salmonella)
- COLI ID (Dénombrement des E.coli et coliformes totaux)
- O157:H7 ID (Recherche des E.coli O157 :H7)
- CampyFood ID (Recherche des Campylobacter)
A propos de Campylobacter
Campylobacter représente un important problème de santé publique avec un impact socio-économique considérable. Les aliments représentent un risque significatif de campylobactériose humaine. La dose infectieuse semble être très faible. Les produits à base de viande de volaille apparaissent comme la source principale des campylobactérioses notamment par la consommation de viande mal cuite (essentiellement de volailles) ou par la contamination croisée.
Campylobacter, principalement C. jejuni, est la 3e cause de décès liée aux infections alimentaires dans le monde. Ce pathogène est à l’origine d’infections entériques parfois sévères pouvant provoquer un décès ou des séquelles neurologiques graves.