Passer au contenu principal

24 JUILLET 2007

bioMérieux lance le premier test automatisé de détection des toxines A et B de Clostridium difficile

24 juillet 2007. Une nouvelle solution, rapide et performante, dans la lutte contre les infections nosocomiales. Acteur mondial du diagnostic in vitro, bioMérieux (Euronext : BIM) lance VIDAS® C. difficile Toxin A&B, test de détection d’une bactérie responsable d’épidémies nosocomiales mortelles au Canada, aux Etats-Unis et, plus récemment, en Europe.

Avec un résultat en 75 minutes seulement (contre 24 à 48 heures pour la méthode de référence), ce test permet une prise de décision thérapeutique et des mesures d’isolement des patients plus rapides, afin d’éviter toute transmission. La réalisation de ce test sur le système VIDAS® apporte aux laboratoires la première solution automatisée et standardisée. Enfin, en associant la détection des deux toxines A et B, VIDAS® C. difficile Toxin A&B augmente significativement la sensibilité et la fiabilité de détection.

Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux, déclare : « Le lancement de ce test automatisé sur VIDAS, l’un des automates d’immunoessais les plus répandus dans le monde, apporte une nouvelle solution pour détecter, prévenir et mieux maîtriser les infections nosocomiales. Celles-ci sont une préoccupation majeure pour tout professionnel de la santé et tout patient hospitalisé, et font partie des pathologies-clés identifiées dans notre plan stratégique ».

VIDAS® C. difficile Toxin A&B renforce l’offre de bioMérieux : milieu de culture spécifique « C. difficile agar », identification avec la galerie « API® 20A », antibiogramme avec la galerie « ATBTM Anaérobie » et le génotypage bactérien sur le système DiversiLab®.

A propos de Clostridium difficile

L’importance de cette bactérie est croissante :

  • Elle est aujourd’hui isolée plus fréquemment (selon le CDC, 61 cas de Clostridium difficile pour 100 000 patients en 2003, contre 31 en 1996), résultat d’un usage fréquent d’antibiotiques. Elle peut être responsable de colites pseudo-membraneuses gravissimes et invalidantes.
  • Le type 027 de cette bactérie est récemment apparu, associé à une morbidité et une mortalité très élevées (7 à 22% lors des épidémies au Canada). Ce type a été mis en évidence d’abord sur le continent nord-américain (Etats-Unis et Canada) et continue sa progression rapide vers l’Europe où plusieurs pays sont déjà touchés. En France, 159 établissements de santé ont déclaré 862 infections à Clostridium difficile entre janvier 2006 et mars 2007. Dans la région Nord - Pas de Calais, 21% des patients infectés en sont décédés.1
  • Cette bactérie est extrêmement contagieuse, en raison de la rémanence de spores sur les surfaces inertes ; elle nécessite des mesures drastiques d’isolement des patients, d’hygiène et de désinfection.

A propos des infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont aujourd’hui un véritable problème de santé publique. Elles représentent une cause majeure de morbidité et de mortalité. Ces pathologies entraînent une augmentation importante des dépenses de santé, malgré la volonté affirmée des autorités de santé publique de les contrôler.
Aux Etats-Unis, près de 2 millions d’infections nosocomiales sont déclarées chaque année dont 80 000 entraînent le décès prématuré de patients. Leur coût s’élève à 5 milliards de dollars US par an environ (chiffres OMS, 2005).
En Europe, 5 millions d’infections nosocomiales sont détectées chaque année et 135 000 d’entre elles s’avèrent mortelles (Suetens C, IPSE, 2006).
Partout dans le monde, près de 1,4 million d’individus souffrent chaque jour d’une infection nosocomiale (chiffres OMS, 2005).
La microbiologie et les maladies infectieuses sont les domaines de compétence de bioMérieux depuis plus de 40 ans. bioMérieux a développé une expertise reconnue mondialement grâce à des innovations majeures dans le domaine de la culture, de l'identification, de l'antibiogramme, de l'hémoculture, qui ont permis un diagnostic des maladies infectieuses plus rapide et plus fiable et la mise en place de traitements plus adaptés et plus précoces.

Aujourd’hui, bioMérieux possède la légitimité pour se positionner comme un acteur majeur dans la lutte contre les infections hospitalières. Donner aux cliniciens les bonnes informations au bon moment afin de faciliter la prise de décision médicale, telle est la mission d’une société au service des laboratoires de microbiologie, des services d’hygiène et plus généralement des professions de santé, qui met à leur disposition :

  • une offre produits large et adaptée à la lutte contre ces infections,
  • une expertise reconnue en microbiologie : leader en identification, antibiogramme et pionnier dans les milieux chromogéniques.

A propos de VIDAS®

Avec plus de 20 000 systèmes installés dans le monde, principalement dans des laboratoires petits et moyens, VIDAS®, et sa version compacte mini VIDAS®, constituent la deuxième base installée mondiale en immunoessais. Ce sont des instruments multiparamétriques utilisant la technologie ELFA (Enzyme Linked Fluorescent Assay), basés sur un concept de test unitaire prêt à l’emploi. Les analyses peuvent être lancées en série ou de manière individualisée. Initié en 1992, le menu comprend aujourd’hui 82 paramètres cliniques, couvrant une large gamme de pathologies humaines : identification et quantification (i) des bactéries, des virus et des parasites, (ii) des anticorps mesurant la réponse immunologique à une infection telle que le SIDA ou les hépatites virales et (iii) de différentes protéines circulant dans le sang, des marqueurs de certaines pathologies cardiovasculaires ou de certains cancers, des réponses inflammatoires, et des dysfonctionnements hormonaux. Une partie du menu VIDAS® est dédiée au diagnostic d’urgence, avec notamment le test VIDAS® D-Dimer ExclusionTM, reconnu comme le test de référence pour l’exclusion du diagnostic des thromboses veineuses profondes et des embolies pulmonaires, avec le test VIDAS® Troponin I Ultra, pour le diagnostic du syndrome coronarien aigü et avec le test VIDAS® B·R·A·H·M·S PCT, pour le dosage de la procalcitonine dans le diagnostic précoce des infections bactériennes sévères (e.g. le sepsis).

A propos de bioMérieux
L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique.
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 40 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 35 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2006, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,037 milliard d'euros, dont 83 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Nos produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext. Site internet : http://www.biomerieux.com/

Contacts bioMérieux

 

Investor Relations
bioMérieux
Hervé Laurent
Tel : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@eu.biomerieux.com

Media Relations
bioMérieux
Koren Wolman-Tardy
Tel : + 33 4 78 87 20 08
media@eu.biomerieux.com

LT Value
Nancy Levain
Tel : + 33 1 44 50 39 30
nancy.levain@ltvalue.com

Image Sept
Laurence Heilbronn
Tel : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr
Estelle Guillot-Tantay
Tel : + 33 1 53 70 74 93
egt@image7.fr