Marcy l'Etoile, France - 30 mars 2007. bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce aujourd’hui le lancement du paramètre VIDAS® B·R·A·H·M·S PCT. Ce nouveau test, marqué CE, a été mis au point suite à l’accord de licence signé avec la société B·R·A·H·M·S, permettant à bioMérieux de développer, produire et commercialiser un test quantitatif pour le dosage de la procalcitonine (PCT). Il s’agit d’un test sensible et spécifique, utilisé dans la prise en charge précoce des infections bactériennes sévères (e.g. le sepsis).
« Le nouveau test VIDAS B·R·A·H·M·S PCT est un test à forte valeur médicale pour le clinicien, permettant ainsi une meilleure prise en charge du patient. Il complète parfaitement la gamme d’urgence de bioMérieux et est une nouvelle illustration de la mise en œuvre de notre stratégie » déclare Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux. « Le lancement en Europe est une première étape importante, et sera suivie par le dépôt d’un dossier auprès de la FDA pour une commercialisation en Amérique du Nord » ajoute-t-il.
La procalcitonine a été reconnue comme un marqueur de choix pour aider le clinicien dans la détection précoce et le suivi thérapeutique des infections bactériennes. En effet, les signes cliniques d’infection bactérienne sont peu spécifiques au début, entraînant parfois des retards diagnostiques et thérapeutiques compromettant le pronostic. L’évolution des infections bactériennes sévères étant conditionnée par la précocité du traitement, la procalcitonine représente une aide précieuse, dans les services d’urgence pour une décision médicale rapide, mais également en service de réanimation où le sepsis constitue un problème majeur.
Avec plus de 20 000 systèmes VIDAS® installés, bioMérieux rend accessible le dosage de la procalcitonine à un grand nombre de laboratoires.
Ce lancement complète son engagement dans le domaine du sepsis, avec BacT/ALERT® en hémoculture, VITEK® 2 pour l’identification et l’antibiogramme automatisés, ainsi que, dans le futur, la solution GenExpert® pour l’identification rapide.
A propos des infections bactériennes sévères et du sepsis
Le sepsis est la réaction, plus ou moins sévère, de l’organisme à une infection.
Chaque année, le sepsis sévère frappe environ 750 000 personnes aux Etats-Unis dont 215 000 meurent1. A la fin de la décennie, compte tenu du vieillissement de la population, l’incidence du sepsis sévère pourrait atteindre 1 million de cas. Le sepsis est la première cause de décès dans les unités de soins intensifs (1,2).
- Angus DC, Linde-Zwirble WT, Lidicker J, et al. Epidemiology of severe sepsis in the United States: analysis of incidence, outcome, and associated costs of care. Crit Care Med 2001; 29: 1303-10.
- Vincent JL, Sakr Y, Sprung CL, et al. Sepsis in European intensive care units: results of the SOAP study. Crit Care Med 2006; 34: 344-53.