Marcy l’Etoile, France - 6 janvier 2005. Acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, bioMérieux (Euronext : FR0010096479 – BIM) complète sa gamme de systèmes d’identification bactérienne et d’antibiogramme, VITEK® 2, avec le lancement de VITEK 2 Compact. VITEK 2 Compact est équipé du logiciel Advanced Expert System (AES™), permettant la lecture interprétative de l’antibiogramme ainsi que la détection des mécanismes de résistance aux antibiotiques.
“La gamme VITEK 2 permet d’obtenir le jour même les informations nécessaires pour démarrer une antibiothérapie ciblée, assurant ainsi une meilleure prise en charge du patient et des économies au niveau des dépenses de santé” déclare Benoît Adelus, Vice-Président Exécutif de bioMérieux.
VITEK 2 Compact est un automate d’identification et d’antibiogramme qui offre toutes les avancées de VITEK 2, rendant ainsi la technologie de ce dernier accessible à tous les
laboratoires. VITEK 2 Compact est conçu pour les moyens et petits laboratoires qui souhaitent disposer d’un système automatisé capable de traiter la majorité de leurs tests de routine avec un rendu de résultats rapide. Les VITEK 2 60 et 120 (XL) sont destinés aux laboratoires de microbiologie effectuant un grand nombre de tests quotidiens.
VITEK 2 Compact et son logiciel Expert, AES™ offrent des avantages importants pour le biologiste, le clinicien et également pour le patient. En plus d’une grande fiabilité, le biologiste peut être certain de détecter des résistances même faiblement exprimées. Le clinicien dispose d’un rapport validé le jour même, et sera alerté en cas de résistance aux antibiotiques. Ce rapport permet au clinicien d’étayer son diagnostic, et, le cas échéant, de modifier l’antibiothérapie le plus précocement possible. Le patient, quant à lui, est rapidement soigné par un traitement antibiotique adapté.
VITEK® 2 et VITEK 2 Compact sont équipés du même logiciel pour la validation des tests de résistance aux antibiotiques et l’interprétation des résultats, Advanced Expert System
(AES™). Ce logiciel expert permet d’identifier les mécanismes de résistance bactérienne, même les résistance émergentes ou de bas niveau. L’AES peut également contribuer à la détection d’infections nosocomiales, pour une mise en place rapide de mesures préventives.
La gamme VITEK 2 bénéficie d’une performance accrue en matière d’identification bactérienne grâce à la technologie “Advanced Colorimetry™”. Plus de 330 espèces microbiennes peuvent être identifiées grâce à une base de données optimisée et les nouvelles cartes d’identification colorimétrique VITEK 2. Cette base de données couvre plus de 95 % des tests de routine en microbiologie.
VITEK 2 Compact a été lancé en France en décembre et sera progressivement commercialisé dans tous les autres pays.
- - -
Résistance Bactérienne et Infections Nosocomiales
La découverte des antibiotiques dans les années 40 et leur diffusion à grande échelle ont permis de diminuer, de façon drastique, la morbidité et la mortalité liées aux maladies infectieuses. Cependant, les bactéries ont depuis développé des résistances aux traitements antibiotiques. L’apparition de bactéries dites “multirésistantes” (tel que le Staphylococcus aureus ou les entérocoques), qui peuvent résister même aux antibiotiques de deuxième ou de troisième génération, représente un défi majeur pour la santé publique.
La resistance bactérienne concerne souvent les infections acquises à l’hôpital. Dans certains pays, où les infections nosocomiales sont une cause majeure de mortalité, jusqu’à 60% de ces infections sont dues à des bactéries multirésistantes. Aux Etats-Unis, on estime à 14 000 par an le nombre de déces lies aux bactéries multirésistantes [1]. La résistance bactérienne a également un impact important sur les dépenses de santé, puisque les patients concernés doivent souvent être isolés et restent hospitalisés plus longtemps.
La montée des résistances peut être ralentie par une stratégie de prévention reposant sur un usage plus rationnel des antibiotiques et des mesures d’hygiène individuelle et collective. De nombreuses actions ont été mises en place comme celle de l’Organisation Mondiale de la Santé, lancée en 2001, pour la limitation et la surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques.
[1] WHO Report on Infectious Diseases, 1999
Télécharger
- Nom de fichier
- cp___vitek_2_compact___final___fr.pdf
- Taille
- 20 KB
- Format
- application/pdf