Passer au contenu principal

10 FÈVRIER 2005

bioMérieux lance VITEK® 2 Compact, sa nouvelle solution pour l’identification rapide des microorganismes

Marcy l’Etoile, France - 10 février 2005 . Acteur majeur dans le domaine du contrôle microbiologique pour les industries pharmaceutiques et agroalimentaires, bioMérieux complète sa gamme avec un nouveau système d’identification automatisé, VITEK 2 Compact.

VITEK 2 Compact apporte un niveau de performances accru pour identifier plus de 330 espèces microbiennes grâce à une base de données optimisée et de nouvelles cartes d’identification. Il permet de reconnaître dans le minimum de temps (2 à 14 heures) la très grande majorité des microorganismes responsables de contaminations au niveau de l’environnement de production ou du produit final.

VITEK 2 Compact permet ainsi aux laboratoires de contrôle des industries pharmaceutiques et agroalimentaires de mieux anticiper les risques liés à ces contaminations et d’intervenir rapidement en amont sur la chaîne de production pour assurer la qualité du produit avant sa commercialisation.

De plus, le logiciel de VITEK 2 Compact est conçu pour suivre de façon précise et fiable toutes les étapes de l’analyse conformément aux recommandations des organismes internationaux de validation.

Enfin, VITEK 2 Compact autorise l’optimisation du temps de travail dans les laboratoires de contrôle grâce à sa flexibilité ainsi que l’automatisation complète des tâches manuelles en toute sécurité.

VITEK 2 Compact a été lancé pour les applications industrielles en décembre 2004 en France et aux Etats-Unis et sera progressivement commercialisé dans les autres pays.

A propos de bioMérieux :

bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles (contrôle de qualité dans le domaine de l’agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique). bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant :

  • Dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d’un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l’hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
     
  • Dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d’un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d’aliments, d’éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques.

En 2004, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 930,6 millions d’euros. Le groupe est présent dans plus de 130 pays au travers de 33 filiales et d’un large réseau de distributeurs, ce qui lui assure une excellente position pour bénéficier du potentiel de croissance du marché des diagnostics in vitro. Plusieurs facteurs structurels principaux expliquent cette croissance tels que le vieillissement des populations et les maladies liées à l’âge des patients, les pathologies liées au mode de vie et aux habitudes alimentaires, l’émergence de nouveaux pathogènes, le développement des bactéries résistantes aux antibiotiques, la lutte contre le bio-terrorisme, la reconnaissance de l’importance de la qualité des produits alimentaires.