Marcy l'Etoile - 23/05/2006. Troisième acteur mondial du diagnostic des maladies infectieuses, bioMérieux vient de remporter un appel d’offres permettant de fournir la totalité des besoins de la république démocratique du Congo en mesure de la charge virale VIH.
Ce contrat porte sur la fourniture de plusieurs plateformes de biologie moléculaire et de tests, mesurant en temps réel la charge virale du VIH. En permettant d’analyser la réplication du virus VIH dans l’organisme, les tests quantitatifs sont une aide précieuse pour le diagnostic et le traitement des malades.
Après avoir remporté la totalité du marché de la charge virale VIH en Afrique du Sud en 2004, bioMérieux démontre à nouveau que son offre intégrée et automatisée de mesure de la charge virale VIH en biologie moléculaire (NucliSENS EasyMAG® et NucliSENS EasyQ®) est l’une des plus adaptées pour le diagnostic du VIH, notamment dans les pays africains.
" Ce nouveau contrat s’inscrit dans la mission de bioMérieux de contribuer activement à la lutte contre les maladies infectieuses. Il souligne à nouveau la qualité de notre offre NucliSENS EasyQ et NucliSENS EasyMAG et l’intérêt qu’elle suscite notamment dans le cadre de son utilisation dans des campagnes massives de lutte contre le VIH comme ici au Congo " déclare Benoît Adelus, Vice-Président Exécutif de bioMérieux.
La République Démocratique du Congo, pays de 54 millions d'habitants, aurait, suivant une estimation de l'Organisation Mondiale de la Santé plus d’un million de malades atteints du VIH.