son kit PCR ADIAGENE est validé par l’ANSES
Marcy l’Etoile – ADIAGENE, membre du groupe bioMérieux et spécialisée dans le diagnostic pour la santé animale, a obtenu la validation par l’ANSES d’un kit de détection pour le virus Schmallenberg, responsable de l’épidémie qui touche actuellement de nombreux élevages européens. Basé sur la biologie moléculaire, le nouveau kit PCR ADIAVET™ Schmallenberg Virus a été mis au point par ADIAGENE, en étroite relation avec l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES, Maisons-Alfort, France) et vient de recevoir l’autorisation de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) pour son utilisation par les laboratoires départementaux agréés français.
Spécialisé dans le développement et la production de kits de diagnostic de biologie moléculaire, ADIAGENE a mis au point ce test pour répondre à l’urgence sanitaire qui touche les élevages ovins, bovins et caprins. Dans le cadre du plan de surveillance de l’épidémie, le test PCR ADIAVET Schmallenberg Virus permet de détecter très précisément la présence du virus en quelques heures.
« Nous sommes très heureux de bénéficier de l’expertise d’ADIAGENE, qui a récemment rejoint bioMérieux dans le cadre de l’acquisition du Groupe AES Laboratoire, et de pouvoir compléter notre offre avec des tests de biologie moléculaire pour la détection de pathogènes vétérinaires, » affirme Jean-Marc Durano, Directeur de l’Unité Microbiologie Industrielle de bioMérieux. « Nous tenons à saluer leur réactivité, qui nous a permis de répondre en un temps record à un enjeu important pour les filières animales concernées. »
Le virus de Schmallenberg (SBV) a été isolé pour la première fois en novembre 2011 en Allemagne près de la ville de Schmallenberg, d’où il tient son nom. Il a ensuite été détecté dans de nombreuses exploitations aux Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni et en France. A ce jour, près de 2400 exploitations en Europe sont touchées par ce virus. Transmis par des insectes, il n’est pas contagieux d’un animal à l’autre et, dans l’état actuel des connaissances, n’est semble-t-il pas transmissible à l’Homme. L’infection par le SBV se manifeste chez les ruminants par de la diarrhée, une hyperthermie, une perte d’appétit, une chute de production, ainsi que par des avortements et des malformations néo-natales lorsqu’il touche des femelles gestantes.
Télécharger
- Nom de fichier
- CP_bioMerieux_ADIAGENE_Schmallenberg_20120327.pdf
- Taille
- 28 KB
- Format
- application/pdf