Passer au contenu principal

03 SEPTEMBRE 2013

bioMérieux réalise une acquisition majeure en biologie moléculaire aux Etats-Unis

Avec l’acquisition de BioFire, bioMérieux consolide sa position d’acteur majeur du diagnostic des maladies infectieuses

Disposant de toutes les technologies de diagnostic microbiologique clinique, bioMérieux renforce son leadership en microbiologie

La technologie FilmArray® pour une approche syndromique des maladies infectieuses complète l’offre bioMérieux de tests à forte valeur médicale

Marcy l'Etoile, France, le 3 septembre 2013 - bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce avoir conclu un accord afin d’acquérir la société privée américaine BioFire Diagnostics Inc., spécialisée en biologie moléculaire. Cette société a inventé, produit et commercialise le système FilmArray®, une solution de biologie moléculaire PCR multiplexe, simple, rapide, et dédiée au diagnostic des maladies infectieuses. Grâce à une approche syndromique du diagnostic de ces maladies, FilmArray® contribue à améliorer la prise en charge des patients et à réduire les dépenses de santé. En dynamisant plus encore les ventes de ce système et en enrichissant son menu, bioMérieux entend renforcer sa position d’acteur majeur du diagnostic des maladies infectieuses, son principal axe stratégique.

Fondée il y a plus de 20 ans, BioFire a développé, produit et commercialisé de nombreux automates de biologie moléculaire, en particulier le LightCycler®, licencié à Roche Diagnostics. Experte en technologie PCR*, BioFire a récemment développé FilmArray®, un système révolutionnaire introduisant un nouveau standard en diagnostic moléculaire : l’approche syndromique des maladies infectieuses. Cette nouvelle approche médicale se base sur l’analyse d’un syndrome (c’est-à-dire d’un ensemble de symptômes) pour identifier, dans un seul réactif, les pathogènes causant ce syndrome, qu’ils soient d’origine virale ou bactérienne. FilmArray® est un système fermé qui intègre toutes les étapes du diagnostic moléculaire : la préparation de l'échantillon, l'amplification, la détection et l'analyse des résultats. Avec une facilité d'utilisation inégalée, ce système permet aux hôpitaux de réaliser plus simplement au sein de leur propre laboratoire les tests de biologie moléculaire disponibles à son menu, renforçant ainsi l’efficacité médicale et économique du diagnostic. Le premier consommable commercialisé par la société est un panel** respiratoire qui teste 20 cibles virales et bactériennes et dont les résultats sont disponibles dans l’heure qui suit. Marqué CE, ce panel respiratoire a aussi reçu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) pour une commercialisation aux Etats-Unis. En outre, fin juin, la FDA a également approuvé le panel de détection du sepsis. D’autres panels, en particulier pour les infections gastro-intestinales et la méningite, sont en cours de développement.

* PCR : réaction en chaîne par polymérase
** Panel de tests : groupe d’analyses médicales prédéterminé et utilisé comme une aide au diagnostic et au traitement de maladies

Les 2 sociétés présentent de fortes synergies stratégiques. Le système FilmArray® est un atout clé pour le développement de la franchise de bioMérieux dans le diagnostic des maladies infectieuses, son domaine d’expertise principal qui représente 85 % de ses ventes dans les applications cliniques. Sur la base des travaux de R&D en cours, FilmArray® devrait permettre d’ici 3 ans la détection de plus de 70 pathogènes à l’origine d’infections respiratoires, gastro-intestinales et sanguines. FilmArray® complète ainsi idéalement le positionnement de bioMérieux d’acteur spécialisé de la biologie moléculaire, qui s’appuie notamment sur le système d’extraction easyMAG® et la gamme ARGENE. En outre, l’offre de BioFire bénéficiera de l’étendue et du dynamisme du réseau commercial de bioMérieux, notamment en Amérique du Nord et en Europe. Enfin, bioMérieux apportera son savoir-faire pour automatiser la production des réactifs et en améliorer le prix de revient.

La société BioFire, spécialisée en biologie moléculaire, dispose d’infrastructures de recherche et développement, de production et de commercialisation basées à Salt Lake City (Utah - Etats-Unis). Elle emploie plus de 500 collaborateurs. En 2013, elle devrait réaliser un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars*, dont 40 millions* avec FilmArray® et enregistrer une perte opérationnelle courante de 7 millions de dollars*, due à ses investissements de R&D (18 millions* de dollars) et aux dépenses nécessaires à l’intensification du lancement commercial de FilmArray®.

« L’acquisition de BioFire s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance externe sélective de bioMérieux. Après l’achat d’AES qui nous a permis de développer notre leadership dans les applications industrielles, d’ARGENE qui enregistre une croissance organique très rapide de 31 % à fin juin 2013 et le partenariat récemment signé avec Quanterix dans les immunoessais ultrasensibles et multiplexes, cette nouvelle acquisition est une étape décisive pour notre Société. Elle nous permet notamment d’enrichir notre position d’acteur majeur du diagnostic des maladies infectieuses, notre principal domaine de spécialisation. FilmArray® est le seul système rendant possible la détection de pathogènes viraux et bactériens dans un seul réactif. Il permet ainsi d’abolir les frontières entre les différentes technologies, de réaliser plus facilement le diagnostic des maladies infectieuses et de rendre des résultats plus précoces pour une meilleure prise en charge des patients », déclare Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général de bioMérieux. « Nous disposons maintenant, sur tous nos marchés, d’un portefeuille complet de technologies particulièrement innovantes permettant à la fois de renforcer la valeur médicale du diagnostic et d’optimiser les flux de travail des laboratoires d’analyses médicales. En outre, le site de BioFire à Salt Lake City deviendra notre site principal pour le développement de nos activités en biologie moléculaire. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir parmi nous les collaborateurs talentueux de BioFire qui travailleront en étroite synergie avec les équipes de nos sites de Grenoble et de Verniolle ».

« Nous n'aurions pu trouver meilleur actionnaire que bioMérieux, le leader mondial de la microbiologie clinique et industrielle. C’est une nouvelle étape particulièrement enthousiasmante pour l’avenir de BioFire : elle nous permettra de mener à bien notre mission qui consiste à contribuer à améliorer la santé et la sécurité dans le monde, tout en continuant à accompagner nos clients de l’armée des Etats-Unis et des forces alliées. Le réseau commercial de bioMérieux permettra de dynamiser plus encore les ventes de notre produit phare FilmArray®. En outre, son savoir-faire unique dans les maladies infectieuses permettra de contribuer au développement de nouveaux panels et offrira des perspectives d’évolution très attractives », a déclaré Kirk Ririe, Directeur Général et Fondateur de BioFire.

Eléments financiers
Selon les termes du contrat, bioMérieux acquerra 100 % de la société BioFire. Le montant de la transaction inclura un prix de 450 millions de dollars et la reprise des dettes de la société. La finalisation de cette acquisition reste soumise aux conditions d’usage, notamment l’obtention de certaines autorisations réglementaires, et devrait intervenir à la fin de cet exercice ou au début de l’année 2014. Cette transaction n’aura donc pas d’impact notable sur les ventes et le résultat opérationnel courant de 2013. Les frais d’acquisition s’élèveront à 6 millions d’euros et seront classés dans les éléments opérationnels non courants. Cette acquisition sera financée par endettement. En juillet 2013, la Société a obtenu une ligne de crédit additionnelle. Elle bénéficie désormais de facilités pour un montant total de 500 millions d’euros à échéance juillet 2014 (150 millions d’euros) et mars 2017 (350 millions d’euros).

* Budget de l’exercice clos au 30 septembre 2013

En 2014, la comptabilisation du chiffre d’affaires de BioFire devrait accroître les ventes du Groupe de 80 millions de dollars environ, en année pleine. Le développement rapide de BioFire sera ensuite un moteur de croissance important pour le Groupe (accélération de 100 à 200 points de base de la croissance organique de bioMérieux sur la période 2015 - 2017). Compte tenu d’un ambitieux plan destiné à stimuler le développement de cette nouvelle gamme, il est prévu que cette transaction ait un impact dilutif sur le résultat opérationnel courant des 2 prochains exercices (2014 et 2015).

Par ailleurs, bioMérieux prévoit de réexaminer avec son partenaire Biocartis sa participation à leur projet commun Apollo.

CALENDRIER FINANCIER

La Société tiendra une réunion d’information le 4 septembre 2013 à Paris (à 15h30) ainsi qu’une web conférence le même jour (à 18h30).

Les anticipations et objectifs ci-dessus reposent, en tout ou partie, sur des appréciations ou des décisions qui pourraient évoluer ou être modifiées en raison, en particulier, des incertitudes et des risques liés à l'environnement économique, financier, réglementaire et concurrentiel, notamment ceux exposés dans le Document de Référence 2012. La Société ne prend donc aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des objectifs ci-dessus. Elle ne s’engage pas à publier ou communiquer d’éventuels rectificatifs ou mises à jour de ces éléments, sous réserve des obligations d’information permanente pesant sur les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché financier.

A PROPOS DE BIOMERIEUX

Pioneering Diagnostics
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 41 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2012, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,570 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).
Site internet : www.biomerieux.com et site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com.
BioFire website: www.biofiredx.com.

Contacts

Relations Investisseurs
bioMérieux
Isabelle Tongio
Tél. : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@biomerieux.com

Relations Presse
bioMérieux                                  Image Sept
Aurore Sergeant                           Laurence Heilbronn                         Claire Doligez
Tél. : + 33 4 78 87 51 97              Tél. : + 33 1 53 70 74 64                 Tél. : + 33 1 53 70 74 48
media@biomerieux.com                lheilbronn@image7.fr                      cdoligez@image7.fr

Télécharger

Nom de fichier
biomerieux_cp_acquisition_biofire_fr.pdf
Taille
330 KB
Format
application/pdf