Marcy l’Etoile, France - 9 juillet 2009. Reconnaissance des excellentes performances de cette méthode, destinée à renforcer la sécurité alimentaire. bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, vient de recevoir la certification AOAC-RI (No. 060903) pour sa méthode VIDAS® UP E. coli O157 (incluant H7), utilisée pour contrôler la viande de bœuf, certains fruits et légumes, et l’eau d’irrigation. Aux Etats-Unis et dans beaucoup d’autres pays, l’industrie agroalimentaire se base sur les résultats des méthodes de contrôle certifiées de l’AOAC-RI pour commercialiser ses produits. Cette nouvelle méthode fait appel à la toute dernière technologie disponible pour le contrôle des pathogènes alimentaires : la protéine recombinante de phage, qui offre une spécificité et une sensibilité uniques. E. coli O157:H7 est une souche d’Escherichia coli qui a provoqué de nombreuses intoxications alimentaires, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Europe, pouvant dans certains cas entraîner la mort.
VIDAS UP est la plus rapide des méthodes ayant obtenu les certifications AFNOR Validation / ISO 16140 et AOAC-RI pour détecter E. coli O157 (incluant H7) dans la viande de bœuf. Elle délivre des résultats en huit heures, alors que les méthodes traditionnelles nécessitent jusqu’à 24 heures. Très flexible, VIDAS UP peut analyser des échantillons de tailles très différentes (jusqu'à 375 grammes) permettant ainsi à l’industrie agroalimentaire d’optimiser ses contrôles Qualité et d’améliorer sa gestion des risques.
« Notre technologie basée sur les bactériophages correspond à une nouvelle génération de tests développée sur notre système VIDAS, qui permet de délivrer des résultats rapidement, tout en améliorant la spécificité et la sensibilité, déclare Alexandre Mérieux, Directeur Microbiologie Industrielle de bioMérieux. Préoccupés par la menace grandissante que constitue E. coli O157:H7, nous sommes satisfaits d’avoir obtenu les certifications de AOAC-RI et d’AFNOR Validation / ISO 16140 pour cette méthode qui renforce la protection des consommateurs contre les intoxications alimentaires ».
Les bactériophages sont des virus très spécifiques qui infectent exclusivement les bactéries. Ils ont recours à des structures d'adhérence pour se fixer à leurs bactéries hôtes. Dans VIDAS UP, on utilise pour la première fois des protéines de liaison spéciales provenant des bactériophages pour la capture et la détection ciblées de bactéries présentes dans un échantillon. Cette technologie offre une sensibilité et une spécificité de très haut niveau. bioMérieux possède la licence exclusive de cette technologie, développée par la biotech allemande Hyglos GmbH. Cette nouvelle méthode est disponible sur VIDAS®, la plateforme la plus répandue au monde pour la détection des pathogènes alimentaires.
Pour plus d’informations : www.biomerieux-industry.com/vidasup/
A propos de VIDAS®
VIDAS® est le système automatisé le plus répandu dans le monde pour la détection des pathogènes d'origine alimentaire (dont Escherichia coli O157 (incluant H7), Salmonella, Listeria spp, Listeria monocytogenes, entérotoxines de Staphylococcus et Campylobacter). VIDAS et sa version compacte, mini VIDAS®, sont des instruments multi-paramétriques utilisant la technologie ELFA (Enzyme Linked Fluorescent Assay) et reposant sur un principe de test unitaire prêt à l'emploi.
A propos d’AOAC-RI
L’Institut de Recherche AOAC (AOAC RI) est une filiale de AOAC International, une association indépendante et sans but lucratif mondialement reconnue, fondée en 1884. Elle s’est donnée pour mission de servir la communauté scientifique en fournissant des méthodes validées et des normes techniques, destinées à l’obtention de résultats d’analyses standardisés et fiables.
Pour plus d’informations : http://www.aoac.org/