Marcy l’Etoile - 27 juillet 2005. Monthey (Suisse) – Marcy l’Etoile (France), le 27 juillet 2005 – bioMérieux et DiagnoSwiss ont annoncé aujourd’hui que DiagnoSwiss a cédé à bioMérieux une licence mondiale exclusive. Cette licence permet à bioMérieux d’accéder aux brevets de DiagnoSwiss relatifs au développement, à la production et à la commercialisation de puces électrochimiques dans le domaine du diagnostic in vitro humain.
Le contrat est limité à la commercialisation et à l’utilisation de la technologie de DiagnoSwiss dans les immunoessais et les tests biochimiques et s’accompagne d’un contrat de collaboration pour le développement commun de ces microsystèmes afin d’obtenir une nouvelle génération de plateformes analytiques destinées à des applications cliniques.
“Grâce à cet accord avec bioMérieux, nous avons trouvé le partenariat stratégique que nous recherchions pour la mise en oeuvre de notre technologie de puces dans le domaine du diagnostic in vitro ” a déclaré Frédéric Reymond, Directeur Général et co-fondateur de DiagnoSwiss. “La compétence exceptionnelle de bioMérieux dans les tests cliniques et son savoir-faire reconnu dans l’instrumentation, l’industrialisation et le marketing sont des atouts essentiels pour le développement de nos tests miniaturisés afin d’obtenir une plateforme destinée aux professionnels des laboratoires médicaux ainsi qu’aux médecins et aux patients. Nous sommes convaincus que ce contrat avec bioMérieux permettra l’intégration de nos puces dans des outils innovants très compétitifs destinés au diagnostic clinique. Cette licence confirme la qualité de notre technologie : DiagnoSwiss prévoit en outre d’appliquer dans le domaine des analyses alimentaires et la recherche pharmaceutique” ajoute-il.
« Cet accord s’inscrit dans la droite ligne de notre ambition dans le domaine des micro et nanotechnologies et renforce notre position. Il pourrait déboucher à terme sur le développement d’une nouvelle génération de plateformes beaucoup plus miniaturisées, ce qui répond à une demande du marché notamment en immunoessais »” ajoute Benoît Adelus, Vice-Président Exécutif de bioMérieux.
Les puces de DiagnoSwiss permettent de diminuer la consommation d’échantillons et de réactifs et fournissent des résultats beaucoup plus rapidement que les méthodes classiques. Selon les conditions du contrat, ces puces sont développées pour les immunoessais et les tests biochimiques qui sont les catégories d’analyses les plus couramment utilisées dans le diagnostic clinique. Ces tests offrent au médecin une aide capitale pour le diagnostic et le suivi de maladies infectieuses et de multiples pathologies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires ou les infections provoquées par un microorganisme externe (bactérie, virus ou parasite …) comme le VIH ou les virus de l’hépatite.
Au sujet de DiagnoSwiss
DiagnoSwiss S.A. est une société privée active dans le développement et la commercialisation de bio-puces (« biochips ») à hautes performances pour détecter les protéines dans les produits biologiques. DiagnoSwiss développe une plateforme de biocapteurs électrochimiques reposant sur des technologies microfluidiques dont elle est propriétaire et qui permettent de réaliser des analyses biologiques ultra-rapides en petits volumes. Les produits de DiagnoSwiss sont conçus pour répondre aux besoins croissants du marché des sciences de la vie, en proposant des micropuces jetables qui accélèrent les analyses et en réduisent les coûts.
La technologie de DiagnoSwiss trouve de nombreuses applications dans le diagnostic clinique, la recherche pharmaceutique, le contrôle industriel ou la sécurité alimentaire. DiagnoSwiss possède un important savoir-faire dans l’analyse des protéines et dispose d’un portefeuille de brevets internationaux protégeant ses plateformes électrochimiques miniaturisées. Des informations complémentaires sur les technologies de DiagnoSwiss et au sujet de la société peuvent être obtenues sur le site www.diagnoswiss.com.
Au sujet de bioMérieux
bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant :
- dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d’un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l’hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
- dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d’un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d’aliments, d’éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques.
En 2004, le chiffre d’affaires de bioMérieux a atteint 931 millions d’euros. La société a réalisé plus de 80% de son chiffre d'affaires à l’international. Le groupe est présent dans plus de 130 pays au travers de 33 filiales et d’un large réseau de distributeurs, ce qui lui assure une excellente position pour bénéficier du potentiel de croissance du marché des diagnostics in vitro. Plusieurs facteurs structurels principaux expliquent cette croissance tels que le vieillissement des populations et les maladies liées à l’âge des patients, les pathologies liées au mode de vie et aux habitudes alimentaires, l’émergence de nouveaux pathogènes, le développement des bactéries résistantes aux antibiotiques, la lutte contre le bio-terrorisme, la reconnaissance de l’importance de la qualité des produits alimentaires.
bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris (code mnémonique « BIM », code ISIN : FR0010096479).