Passer au contenu principal

31 OCTOBRE 2012

Dr Mark Miller devient le Chief Medical Officer de bioMérieux

Un expert mondial de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses pour renforcer la valeur médicale des solutions de diagnostic de bioMérieux

Marcy l'Étoile, France — bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce l’arrivée du Dr Mark Miller au poste nouvellement créé de Chief Medical Officer. Membre du Comité de direction de bioMérieux, il est également responsable des départements Biomarqueurs, Affaires cliniques et Affaires médicales.

Médecin et clinicien, chercheur et microbiologiste mondialement reconnu, Mark Miller est diplômé en médecine interne, maladies infectieuses et microbiologie clinique. Il enseigne également en tant que professeur de médecine à l’Université McGill (Canada). Avant de rejoindre bioMérieux, il a dirigé pendant plus de 15 ans la division des maladies infectieuses du Jewish General Hospital de Montréal (Canada). Il a également été directeur du programme de prévention et contrôle des infections et responsable du département de microbiologie clinique dans cet hôpital. Il est l’auteur de plus de 120 publications scientifiques, de plus de 140 abstracts et a conçu ou dirigé plus de 60 projets de recherche de grande échelle dans le domaine complexe des maladies infectieuses. Le Dr Miller est considéré comme l’un des plus grands experts de la bactérie Clostridium difficile, l’une des principales causes d’infections liées aux soins médicaux.

« La valeur médicale ajoutée du diagnostic et le rapport entre son coût et son apport clinique deviennent des enjeux fondamentaux », explique Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général de bioMérieux. « Je suis très heureux d’accueillir le docteur Mark Miller au sein de notre équipe. Grâce à son expérience clinique et à son expertise en microbiologie, il contribuera à renforcer la dimension médicale de nos solutions et à orienter notre déploiement technologique et scientifique, afin de conforter notre position de leader mondial en microbiologie. »

Avec l’amélioration de l’efficacité du laboratoire, l’augmentation de la valeur ajoutée médicale des solutions diagnostiques est l’un des deux principaux axes de développement de produits de bioMérieux. En particulier, en microbiologie clinique, bioMérieux a récemment lancé sa gamme FMLA® (Full Microbiology Lab Automation), qui aide les laboratoires à accélérer le rendu de résultats avec une valeur clinique plus pertinente. En 2013, bioMérieux développera encore cette offre en commercialisant deux nouveaux systèmes particulièrement innovants et adaptés aux besoins des clients : un nouvel automate d’hémoculture et un incubateur intégrant des technologies d’imagerie. Dans le domaine des immunoessais, où bioMérieux s’est engagé dans le développement de nouveaux tests à forte valeur médicale, la contribution de Mark Miller sera également déterminante dans la sélection de biomarqueurs novateurs.

Mark Miller sera basé en France, à Marcy l’Etoile, au siège social de bioMérieux. Il continuera de diriger une unité de recherche sur les maladies infectieuses, focalisée sur l’étude des infections liées aux soins médicaux, au sein du Jewish General Hospital de Montréal. Il conserve également sa fonction de professeur de médecine à l’Université McGill.

L’arrivée du Dr Miller vient renforcer le réseau de médecins et biologistes de renommée internationale de bioMérieux. Elle permettra également de développer les études cliniques et les partenariats de la Société avec les universités et les hôpitaux. Il rejoint l’équipe d’experts scientifiques de bioMérieux, notamment Alex van Belkum, Ph.D., Ph.D., directeur Corporate R&D Microbiologie de bioMérieux et professeur de microbiologie moléculaire à l’Université Erasmus de Rotterdam, et Wm. Michael Dunne, Jr., Ph.D., directeur R&D Microbiologie Amérique du Nord de bioMérieux, professeur adjoint à Washington University School of Medicine et à Duke University School of Medicine et rédacteur en chef au Journal of Clinical Microbiology.

Télécharger

Nom de fichier
cp_biomerieux_cmo_mark_miller_20121031_fr.pdf
Taille
115 KB
Format
application/pdf