Marcy l'Etoile, France - 28 novembre 2005. E.coli O157 représente un risque majeur pour les consommateurs. Il est le principal responsable du syndrome hémolytique et urémique (SHU) qui provoque une insuffisance rénale aiguë chez l’enfant. Le taux d’incidence du SHU se situe autour de 1 cas pour 100 000 enfants de moins de 15 ans.
Mis en cause dans la contamination d’aliments aussi variés que la viande hâchée, les légumes, les jus de fruits et les plats préparés, sa détection repose depuis 1998 sur un test simple, sûr et rapide.
En effet, dès 1998, bioMérieux a développé, en relation avec l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, des tests permettant la détection (VIDAS ECO) et la confirmation (VIDAS ICE et milieu chromogène O157 :H7 ID) de ce pathogène. La méthode repose sur une technique ELISA dont la lecture est automatisée sur VIDAS (ou miniVIDAS®).
En 2000, les tests VIDAS ECO et VIDAS ICE ont fait l’objet d’une validation par AFNOR certification, démontrant ainsi les performances de ces tests pour la mise en évidence de E.coli O157. Cette validation a été renouvelée en septembre 2004.
Aujourd’hui, les tests VIDAS de bioMérieux sont les seuls sur le marché à faire l’objet d’une telle reconnaissance pour la recherche de ce pathogène.
En janvier 2005, aux Etats-Unis, le test VIDAS ECO a été validé par l’AOAC pour la recherche spécifique des E. coli O157 dans la viande hachée.
Les tests VIDAS ECO et VIDAS ICE complètent la gamme des réactifs VIDAS destinés à l’agro-alimentaire, permettant de détecter de façon fiable et automatisée les principaux pathogènes qu’il est indispensable de rechercher dans les aliments.
bioMérieux propose aux industriels de l’agro-alimentaire une solution rapide et sûre pour la détection de ce pathogène émergent.