Marcy l’Etoile, France - 5 juillet 2005. bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce le lancement de son nouveau test Elisa en microplaque pour la détection de l’antigène de surface de l’hépatite B. Hepanostika® HBsAg Ultra est officiellement présenté au XVème Congrès Régional Européen de l’ISBT (International Society of Blood Transfusion) qui se tient à Athènes (Grèce) du 2 au 6 juillet 2005.
Ce nouveau test, doté d’un niveau de sensibilité et de spécificité excellent, permet la détection de l’antigène de surface de l’hépatite B (Ag HBs) dans le plasma ou le sérum humain. L’antigène HBs est le marqueur le plus important signant une infection aiguë ou chronique par le virus de l’hépatite B (VHB). Dans les centres de transfusion sanguine, le dépistage en routine de l’antigène HBs est obligatoire sur tous les dons de sang, afin d’éviter la transmission de la maladie. Cet examen a significativement réduit le risque de transmission post-transfusionnelle de l’hépatite B.
“Le lancement du test Hepanostika HBsAg Ultra s’inscrit dans la stratégie de bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro. En particulier, le diagnostic des infections au virus de l’Immunodéficience Humaine et au virus de l’Hépatite B fait partie des domaines dans lesquels bioMérieux détient un savoir-faire très spécifique du fait de son engagement dans la lutte contre les maladies infectieuses” précise Benoît Adelus, Vice Président Exécutif de bioMérieux.
Le test Hepanostika HBsAg Ultra est facile d’utilisation et permet une excellente détection des antigènes de virus mutants et de tous les sous-types d’antigène connus du virus sauvage. Il permet ainsi un diagnostic précis et un dépistage fiable des produits de transfusion sanguine. Ayant reçu l’agrément « marquage CEIVD », le test Hepanostika HBsAg Ultra sera tout d’abord commercialisé en Europe et au Moyen-Orient.
bioMérieux propose aux centres de transfusion sanguine une large gamme de produits couvrant l’automate d’immunoanalyses DA VINCI® ainsi que des tests de dépistage du VIH, de l’hépatite B, de la syphilis et du cytomégalovirus.
L’hépatite B
L’hépatite B est une affection grave du foie et constitue un véritable problème de santé publique. Parmi les 2 milliards de personnes infectées par le virus de l’hépatite B (VHB), plus de 350 millions souffrent d’une infection chronique. Les porteurs chroniques de VHB ont un risque élevé de développer une cirrhose et/ou un cancer du foie, à l’origine du décès d’environ un million de personnes chaque année.(1).
Bien qu’il existe un vaccin pour prévenir la maladie, les infections restent nombreuses car le virus de l’hépatite B est 50 à 100 fois plus infectieux que le virus du SIDA (VIH) et sa prévalence est supérieure à celle de l’hépatite C (VHC). L’hépatite B se transmet par voie sexuelle, par voie materno-foetale et par le sang ou d’autres liquides biologiques contaminés.
(1) Source: Organisation Mondiale de la Santé
A propos de bioMérieux
bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant :
- dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d’un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l’hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
- dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d’un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d’aliments, d’éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques.
En 2004, le chiffre d’affaires de bioMérieux a atteint 930,6 millions d’euros. La société a réalisé plus de 80% de son chiffre d'affaires à l’international. Le groupe est présent dans plus de 130 pays au travers de 33 filiales et d’un large réseau de distributeurs, ce qui lui assure une excellente position pour bénéficier du potentiel de croissance du marché des diagnostics in vitro. Plusieurs facteurs structurels principaux expliquent cette croissance tels que le vieillissement des populations et les maladies liées à l’âge des patients, les pathologies liées au mode de vie et aux habitudes alimentaires, l’émergence de nouveaux pathogènes, le développement des bactéries résistantes aux antibiotiques, la lutte contre le bio-terrorisme, la reconnaissance de l’importance de la qualité des produits alimentaires.
bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris (code mnémonique « BIM », code ISIN : FR0010096479).