Marcy l'étoile, France - 02/02/2006. acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, bioMérieux confirme son engagement dans la lutte contre les maladies émergentes en lançant un test de détection du virus de la grippe aviaire.
Fidèle à son engagement historique dans la lutte contre les maladies infectieuses et forte de son expertise dans le domaine des virus respiratoires émergents, bioMérieux lance sur le marché des tests de détection du virus Influenza H5N1.
Développé pour répondre aux besoins des laboratoires impliqués dans l’identification des infections et la lutte contre la grippe aviaire, ce test, appelé NucliSens EasyQ® Influenza H5 et N1, est un kit de réactifs, destiné exclusivement à la recherche, capable de détecter les cibles H5 et N1, caractéristiques du virus de la grippe aviaire. Il permet de détecter la présence du virus en 90 minutes et sera utilisé sur la gamme des systèmes de biologie moléculaire NucliSens® de bioMérieux. Dans le domaine de la biologie moléculaire, bioMérieux propose une offre complète qui va de l’extraction à l’amplification et l’identification des cibles génétiques.
« Ce test représente une avancée importante dans le dispositif de lutte contre la grippe aviaire ; il s’agit d’une solution qui contribuerait à gérer efficacement une éventuelle pandémie, en utilisant notre plateforme analytique à haute cadence » déclare le Dr Christophe Mérieux, Directeur Recherche & Développement et Affaires Médicales de bioMérieux.
A propos de la grippe aviaire
La grippe aviaire est une maladie infectieuse affectant les oiseaux.. Cependant, dans quelques cas répertoriés par l'Organisation Mondiale de la Santé, le virus de la grippe aviaire a pu se transmettre à l'homme par le biais des sécrétions respiratoires des animaux infectés, leurs déjections ou les plumes et les poussières souillées. Seules les personnes qui ont des contacts étroits, prolongés et répétés avec des animaux malades sont exposées à une contamination par le virus aviaire H5N1. A ce jour, la maladie n'est pas transmissible d'homme à homme (pas de contamination inter-humaine). Le risque de survenue éventuelle d'une pandémie grippale chez l'homme est lié à l'augmentation de la circulation du virus aviaire H5N1 rendant plus probable de l'émergence d'un nouveau virus grippal "humanisé".
A propos de bioMérieux
bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels permettant :
- dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d’un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l’hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
- dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d’un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d’aliments, d’éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques.
En 2005, le chiffre d’affaires de bioMérieux a atteint 994 millions d’euros. La société a réalisé plus de 80% de son chiffre d'affaires à l’international. Le groupe est présent dans plus de 130 pays au travers de 35 filiales et d’un large réseau de distributeurs, ce qui lui assure une excellente position pour bénéficier du potentiel de croissance du marché des diagnostics in vitro. Plusieurs facteurs structurels principaux expliquent cette croissance tels que le vieillissement des populations et les maladies liées à l’âge des patients, les pathologies liées au mode de vie et aux habitudes alimentaires, l’émergence de nouveaux pathogènes, le développement des bactéries résistantes aux antibiotiques, la lutte contre le bio-terrorisme, la reconnaissance de l’importance de la qualité des produits alimentaires.
bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris (code mnémonique « BIM », code ISIN : FR0010096479).