12 MAI 2009

La bourse de recherche ESCMID/bioMérieux 2009 en microbiologie clinique est accordée à des recherches sur les infections liées aux soins

Marcy l’Etoile, France - 12 mai 2009. bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, et la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ESCMID) annoncent le nom du lauréat de la subvention de recherche 2009 qui récompense un jeune scientifique originaire d’Europe de l’Est pour son excellente contribution et ses remarquables avancées dans le domaine de la microbiologie clinique.

La lauréate de cette année, Tatjana Tracevska, 32 ans, travaille dans le Département de microbiologie de la Faculté de médecine de Riga, en Lettonie. Professeur adjoint à l’Université de Lettonie, le Docteur Tracevska est récompensée pour son projet de recherche intitulé : « Le gène Lux S : un nouvel outil de diagnostic pour les souches virulentes de S. epidermidis ». Le Staphylococcus epidermidis est une souche bactérienne responsable d’infections liées aux soins, qui affecte en particulier les patients immunodéprimés. La bactérie S. epidermidis résiste à de nombreux antibiotiques, rendant son dépistage en milieu hospitalier essentiel. Cette espèce peut également former un biofilm sur les dispositifs en plastique, ce qui augmente sa résistance aux antibiotiques : c’est une préoccupation majeure pour les patients munis de cathéters et autres implants chirurgicaux.

« En tant que leader mondial en microbiologie, bioMérieux a créé cette bourse pour promouvoir le rôle essentiel joué par cette discipline en milieu hospitalier et faciliter la prise de décisions cliniques. La lauréate 2009 a mené des recherches importantes sur l’une des causes principales d’infections liées aux soins, qui sont au coeur de la stratégie de bioMérieux », précise Thierry Bernard, Directeur des Opérations Commerciales.

Cette bourse annuelle, qui a vu le jour en 2004, soutient un jeune chercheur (âgé de moins de 40 ans) excellant dans le domaine de la recherche microbiologique. Elle a pour objectif d’améliorer les pratiques de laboratoire et de diagnostic clinique en Europe de l’Est. La somme attribuée au lauréat s’élève à 11 000 € : 10 000 € sont dédiés au projet de recherche et les 1 000 € restants lui permettront d’assister au 19e Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID). Pour être admissible, chaque projet de recherche doit avoir pour thème central la communication entre les microbiologistes cliniques et les cliniciens. Les projets peuvent aussi porter sur les données microbiennes, le format ou la rapidité des résultats. Ils doivent en outre être pertinents en matière de recommandations liées à la gestion clinique ou à l’alerte des hôpitaux dans le cadre de la question des infections liées aux soins. Les dossiers sont évalués par des pairs et le meilleur projet est sélectionné en fonction de sa pertinence et de son thème de recherche.

Cette bourse de recherche sera décernée lors de la cérémonie des récompenses de l’ESCMID au 19e Congrès ECCMID qui se tiendra à Helsinki, en Finlande, du 16 au 19 mai 2009 prochains. Parmi les lauréats des années précédentes, on peut citer : Ivan Nikolaev Ivanov (2008), Anna Skoczynska (2007), Maja Rupnik (2006) et Roman Kozlov (2005).

A propos de bioMérieux

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 39 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2008, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,111 milliard d'euros, dont 84 % ont été réalisés à l’international.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires.
Ils sont également utilisés pour la détection de microorganismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).
Site Internet : www.biomerieux.com

A propos d’ESCMID

La Société Européenne de Microbiologie Clinique et de Pathologies Infectieuses est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies infectieuses, par la promotion et le soutien de la recherche, de l’enseignement, de la formation et des bonnes pratiques médicales.
Site Internet : www.escmid.org

Contacts bioMérieux