Lyon, France - 23 juin 2005. Les Hospices Civils de Lyon et bioMérieux inaugurent ce jour l’unité mixte « HCL – bioMérieux » dédiée à la recherche en immunogénomique et à l’inflammation dirigée par le Pr Pierre Miossec et par Bruno Mougin.
Les objectifs de cette unité mixte sont de regrouper, dans un ensemble intégré au sein d’un hôpital, une interaction multidisciplinaire visant à :
- Mettre les outils les plus innovants de recherche fondamentale et appliquée au contact du malade et ainsi mieux comprendre les mécanismes des maladies à composantes inflammatoires.
- Permettre les échanges les plus directs entre les différents acteurs impliqués dans les activités de soin, de recherche, de diagnostic et de développement thérapeutique.
- Valoriser la recherche depuis le diagnostic jusqu’à l’application thérapeutique.
Les principaux axes de recherche concernent la polyarthrite rhumatoïde, la réponse inflammatoire et la sélection de patients répondeurs ou non à un traitement.
Les travaux portent en priorité sur la polyarthrite rhumatoïde qui touche 25 000 personnes en Rhône Alpes et sur l'inflammation de façon générale.
L’objectif des médecins et chercheurs est de mieux définir les pathologies pour mieux prédire la réponse du malade au traitement en particulier avec des traitements biotechnologiques ou de nouvelles modalités de thérapie génique.
L’équipe a déjà mis au point un typage génétique simplifié des marqueurs de sévérité de la polyarthrite rhumatoïde. L’innovation réside en une simplification de la méthode qui peut utiliser une quantité de sang aussi minime que celle contenue dans un dépôt sur un papier buvard au lieu de 40ml de sang, ouvrant la voie à une utilisation plus large, y compris chez l’enfant.
Le concept de cette unité repose d’une part sur une forte interaction entre le privé et le public et d’autre part sur le principe d’une synergie entre des partenaires complémentaires mais différents.
Les Hospices Civils de Lyon apportent leur accès au malade, les compétences médicales et scientifiques sur les thèmes cliniques choisis. De son côté, bioMérieux met à disposition le développement technologique dans le domaine des marqueurs, en particulier génétiques. L’aspect thérapeutique, le troisième volet de cette collaboration, reste volontairement ouvert pour permettre des interactions avec l’industrie pharmaceutique.
Cette unité de recherche, gérée par une convention signée le 30 janvier 2002, associe deux membres fondateurs : les Hospices Civils de Lyon et bioMérieux. Basée depuis janvier 2004, au sein de l’Hôpital Edouard Herriot, cette unité s’est s’installée dans des locaux de 400 m2 restaurés au sein du Pavillon P de l’Hôpital Edouard Herriot.
A côté des partenaires fondateurs, d’autres institutions sont impliquées : publiques comme la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon ou privées : industrie, fondations. La structure est également labellisée par l’Université comme équipe de recherche technologique (ERT 1041) depuis 2004.
A propos des Hospices Civils de Lyon
Les Hospices Civils de Lyon sont le deuxième CHU de France et la principale structure hospitalière de la région Rhône-Alpes. C’est le premier employeur de la ville avec près de 22 000 professionnels : plus de 17 000 personnels non médicaux et près de 4 500 personnels médicaux et pharmaceutiques. Leur budget annuel d'exploitation s'élève à 1,2 milliard d'euros.
Pour répondre efficacement à l'évolution des besoins sanitaires, les Hospices Civils de Lyon ont constitué un véritable pôle de compétences intégrant toutes les spécialités médicales. 16 établissements, sont organisés en 5 groupements hospitaliers : 3 groupements hospitaliers multidisciplinaires, un groupement spécialisé et un groupement gériatrique.
Les HCL disposent de 5 484 lits dont 353 places d'hôpital de jour. La qualité du plateau technique leur permet de mettre à la disposition des patients l'ensemble des technologies modernes.
L’institution s’est engagée dans une démarche de modernisation sans précédent. D’ici 2009, plus d’un milliard d’euros sera investi pour offrir à la population une prise en charge optimale. Les principales réalisations en cours sont :
- l’hôpital mère enfant en 2007
- le Pavillon Médical du Groupement Hospitalier Sud en 2007
- le Bâtiment Clinique du Groupement Hospitalier Nord en 2008
- la modernisation de l’hôpital Edouard Herriot 2008/2013
A propos de bioMérieux
bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant :
- dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d’un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l’hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
- dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d’un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d’aliments, d’éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques.
En 2004, le chiffre d’affaires de bioMérieux a atteint 931 millions d’euros. La société a réalisé plus de 80% de son chiffre d'affaires à l’international. Le groupe est présent dans plus de 130 pays au travers de 33 filiales et d’un large réseau de distributeurs, ce qui lui assure une excellente position pour bénéficier du potentiel de croissance du marché des diagnostics in vitro. Plusieurs facteurs structurels principaux expliquent cette croissance tels que le vieillissement des populations et les maladies liées à l’âge des patients, les pathologies liées au mode de vie et aux habitudes alimentaires, l’émergence de nouveaux pathogènes, le développement des bactéries résistantes aux antibiotiques, la lutte contre le bio-terrorisme, la reconnaissance de l’importance de la qualité des produits alimentaires.
bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris (code mnémonique « BIM », code ISIN : FR0010096479).