Paris, France - 7 décembre 2009. A cette occasion, Alain Mérieux réaffirme l’engagement de l’Institut afin de répondre aux nouveaux défis de la médecine et de la santé publique.
Mérieux Alliance, holding de la famille Mérieux, change de nom pour reprendre un nom historique, celui de l’Institut Mérieux. Lors d’une conférence de presse, Alain Mérieux rappelle le rôle et la place de la biologie industrielle face aux grands enjeux de santé publique mondiaux que sont les maladies infectieuses et les cancers, la médecine personnalisée et le théranostic, la nutrition. Avec Alexandre Mérieux et les équipes de direction, il présente l’ensemble des leviers d’actions mis en place par l’Institut Mérieux et ses sociétés, bioMérieux, Transgene et Silliker, pour répondre à ces enjeux dans les domaines stratégiques :
- du diagnostic in vitro,
- de l’immunothérapie,
- de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
« Nous relevons aujourd’hui un nom historique, celui de l’Institut Mérieux, créé en 1897 par Marcel Mérieux, un symbole auquel nous sommes particulièrement attachés, mais surtout un drapeau pour notre engagement au service de la médecine de demain » a déclaré Alain Mérieux « Plus que jamais, nous entendons servir la santé publique mondiale. Ce drapeau porte en lui des valeurs anciennes mais toujours actuelles : une vision à long terme indispensable à nos activités bioindustrielles, une approche résolument mondiale et enfin l’innovation scientifique comme moteur de croissance, dans le respect de la tradition familiale et pasteurienne »
L’Institut Mérieux entend mobiliser toutes les ressources scientifiques, industrielles et financières nécessaires pour assurer ses missions au service de la médecine et de la santé publique mondiale. Après la cession en août dernier de la holding ShanH qui contrôlait la société de vaccins indienne Shantha Biotechnics, l’Institut se focalise sur le développement de ses trois pôles d’activité, en privilégiant innovation scientifique et présence internationale.
L’Institut Mérieux, au travers de ses sociétés, développe une stratégie d’innovation originale fondée sur :
- des partenariats pluridisciplinaires associant recherche publique et privée, à l’image de ceux récemment signés avec le CEA et l’Institut Pasteur
- des programmes de recherche transversaux impliquant les sociétés du groupe et, dans certains cas, la Fondation Mérieux :
ADNA (Avancées Diagnostiques pour de Nouvelles Approches thérapeutiques) : soutenu par OSEO, ce programme dédié à la médecine personnalisée et au théranostic associe bioMérieux, Transgene, Généthon et GenoSafe.
Une triple approche de lutte contre la tuberculose, qui, avec 8 millions de nouveaux cas par an représente un problème de santé publique majeur : diagnostique (avec bioMérieux), vaccinale (avec Transgene) et épidémiologique avec des études menées par la Fondation Mérieux en Inde et en Chine.
Sécurité alimentaire/nutrition/santé : avec de nouveaux domaines d’investigations scientifiques et médicales liées au métagénome, à la frontière de la nutrition et de la santé.
- les Mérieux Research Grants, bourses accordées à des projets de recherche particulièrement innovants et qui permettront de créer un réseau international d’investigateurs scientifiques.
Dans le cadre de sa stratégie d’innovation, l’Institut Mérieux crée Mérieux Développement, nouvelle société d’investissement dédiée à la santé et contrôlée à 100%. Cette société a pour mission de détecter et accompagner des sociétés et des projets particulièrement novateurs dans le domaine du diagnostic, de la prévention et des thérapies, des dispositifs médicaux et des services associés à la santé. Actionnaire minoritaire et partenaire actif, Mérieux Développement entend privilégier une vision à long terme dans sa stratégie d’investissement, ainsi qu’un accompagnement des entreprises dans lesquelles elle investit, les faisant bénéficier de l’expérience bioindustrielle de l’Institut Mérieux
ainsi que de l’accès à son réseau international. Elle pourra investir jusqu’à 70 millions d’euros au cours des cinq prochaines années dans des sociétés à fort potentiel en Europe, au Canada, en Inde et en Chine.
L’Institut Mérieux renforce sa présence internationale, en particulier en Asie avec la constitution d’un pôle stratégique en Chine.
Présent depuis 22 ans dans ce pays, l’Institut Mérieux va structurer un pôle intégrant des activités de R&D, bioindustrielles et commerciales. Après l’Europe et les Etats-Unis, il s’agira de la troisième base avancée de l’Institut Mérieux et de ses sociétés dans le monde, dans une région bénéficiant d’un potentiel de haut niveau en biologie et d’importants besoins de santé publique. Des discussions sont actuellement en cours afin de réaliser les nécessaires investissements.
A propos de l’Institut Mérieux
L’Institut Mérieux met son expérience de la biologie industrielle au service de la médecine et de la santé publique partout dans le monde. Pour lutter contre les maladies infectieuses et les cancers, il imagine et développe de nouvelles approches dans le domaine du diagnostic, de l’immunothérapie, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
Au travers de ses trois sociétés, bioMérieux, Transgene et Silliker, l’Institut Mérieux disposent des potentiels pour apporter des réponses aux nouveaux défis de santé publique mondiaux : médecine personnalisée et nouvelles thérapies, maladies infectieuses et cancers, sécurité alimentaire et nutrition.
bioMérieux, société cotée sur Euronext, contrôlée à hauteur de 59% et basée à Marcy l’Etoile (France). Acteur mondial du diagnostic in vitro et des contrôles microbiologiques industriels, bioMérieux mobilise 6400 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,111 milliard d’euros. Présent dans 150 pays, le groupe dispose d’un réseau de 39 filiales.
www.biomerieux.com
Transgene société cotée sur Euronext, contrôlée à hauteur de 55% et basée à Strasbourg (France). Société de biotechnologie dédiée à l’immunologie appliquée au traitement des cancers et des maladies infectieuses.
www.transgene.fr
Silliker, société privée, contrôlée à hauteur de 89% et basée à Chicago (Etats-Unis) : chaîne de laboratoires destinés à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. Forte de 3000 collaborateurs, Silliker est aujourd’hui présente dans 16 pays au travers de près de 50 laboratoires.
www.silliker.com
L’Institut Mérieux mobilise près de 10 000 personnes au service de la santé publique mondiale et réalise un
chiffre d’affaires supérieur à 1,3 milliard d’euros.
www.institut-merieux.com
Contacts presse
Institut Mérieux
Anne de Chiffreville
04 72 83 48 88
anne.de.chiffreville@theraconseil.com
Image 7 :
Laurence Heilbronn
01 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr
Tiphaine Hecketsweiler
01 53 70 74 70
thecketsweiler@image7.fr