Passer au contenu principal

25 MAI 2005

MRSA ID – la nouvelle solution de bioMérieux dans la lutte contre les infections nosocomiales

Marcy l’Etoile, France - 25 mai 2005. Acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, bioMérieux SA annonce le lancement d’un nouveau produit pour le dépistage rapide et fiable de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline, bactérie à l’origine d’un nombre élevé d’infections nosocomiales.

Parmi les infections nosocomiales, celles dues à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (MRSA) sont particulièrement préoccupantes, en raison de la fréquence, la morbidité, la mortalité, et du coût très élevés de ces infections(1). Transmises le plus souvent de façon croisée entre les patients via le personnel soignant, les MRSA sont très contagieux et responsables d’infections endémiques très difficiles à contrôler.

Dans le cadre de la lutte contre le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (MRSA), le dépistage des porteurs de MRSA au moment de l’hospitalisation ainsi que l’isolement des patients colonisés (c’est-à-dire porteurs de MRSA sans signe clinique) constituent la méthode la plus efficace, aujourd’hui recommandée par des organismes officiels tels que la Society for Healthcare Epidemiology of America(2) (Société Américaine pour l’Epidémiologie Hospitalière).

Il existe aujourd’hui des méthodes de culture qui permettent de répondre en 24-48 heures. Parmi celles-ci, le nouveau produit de bioMérieux - MRSA ID - est le résultat de la combinaison de deux principes permettant un dépistage rapide et fiable :

  • l'identification de la bactérie S. aureus directement sur le milieu de culture grâce à la coloration verte conférée par une enzyme spécifique de cette bactérie (brevet bioMérieux)
  • l'utilisation de la cefoxitine(3), méthode récente de détection de la résistance à la méticilline.

Ce produit permet un dépistage simplifié puisque la seule observation visuelle des colonies sur milieu de culture permet de repérer les patients porteurs de MRSA.

La lutte contre la propagation des MRSA grâce au dépistage systématique a fait la preuve de son efficacité au niveau médical et économique. Le dépistage permet de réduire le nombre d’infections à MRSA, d’optimiser l’utilisation des lits d’isolement, de maîtriser le niveau de résistance à la méticilline de S. aureus et d’améliorer le rapport coût efficacité des systèmes de soins.

L’enjeu des infections nosocomiales

Les infections nosocomiales ou infections acquises à l'hôpital sont un problème de santé publique majeur. Leur fréquence, estimée actuellement aux environs de 10 % des patients hospitalisés, augmente régulièrement, rançon d’une sophistication accrue des traitements médicaux ou chirurgicaux.

Ces infections figurent parmi les 10 premières causes de mortalité dans les pays industrialisés. Elles sont souvent caractérisées par une résistance aux antibiotiques, ce qui complique leur traitement. Ces infections, et en particulier celles à bactéries multi-résistantes, sont une préoccupation majeure dans la plupart des hôpitaux et des établissements de soins, puisqu’elles augmentent la morbidité et la mortalité par rapport aux maladies initiales. Elles ont également un impact sur la durée d’hospitalisation et les coûts de santé connexes.

Le contrôle des infections nosocomiales passe :

  • par des mesures drastiques de lavage des mains,
  • par l’isolement des patients infectés ou colonisés sur la base du résultat d’un test de diagnostic ou de dépistage,
  • et enfin, par un usage contrôlé des antibiotiques.

On considère qu’aujourd’hui 20 à 40% des infections nosocomiales pourraient être évitées(4).

Bibliographie :

  1. Cosgrove SE., Sakoulas G., Perencevich EN., Schwaber MJ., Karchmer AW., Carmeli Y. Comparison of mortality associated with methicillin-resistant and methicillin-susceptible Staphylococcus aureus bacteremia: a meta-analysis. Clin Infect Dis. 2003 ; 36 :53-59
  2. Muto CA., Jernigan JA., Ostrowsky BE., Richet HM., Jarvis WR., Boyce JM., Farr BR. SHEA Guideline for preventing nosocomial transmission of multidrug-resistant strains of Staphylococcus aureus and EnterococcusInfect. Control. Hosp. Epidemiol. 2003; 24: 363-386
  3. Perry JD, Davies A, Butterworth LA, Hopley ALJ, Nicholson A, Gould FK. Development and Evaluation of a Chromogenic Agar Medium for Methicillin-Resistant Staphylococcus aureus. J. Clin. Microbiol. 2004; 42: 10; 4519-4523
  4. Wenzel R. et al. A guide to Infection Control in the Hospital, 1998

A propos de bioMérieux

bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant :

  • dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d’un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l’hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
     
  • dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d’un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d’aliments, d’éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques.

En 2004, le chiffre d’affaires de bioMérieux a atteint 931 millions d’euros. La société a réalisé plus de 80% de son chiffre d'affaires à l’international. Le groupe est présent dans plus de 130 pays au travers de 33 filiales et d’un large réseau de distributeurs, ce qui lui assure une excellente position pour bénéficier du potentiel de croissance du marché des diagnostics in vitro. Plusieurs facteurs structurels principaux expliquent cette croissance tels que le vieillissement des populations et les maladies liées à l’âge des patients, les pathologies liées au mode de vie et aux habitudes alimentaires, l’émergence de nouveaux pathogènes, le développement des bactéries résistantes aux antibiotiques, la lutte contre le bio-terrorisme, la reconnaissance de l’importance de la qualité des produits alimentaires.

bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris (code mnémonique « BIM », code ISIN : FR0010096479).