Passer au contenu principal

bioMérieux nomme deux nouveaux membres dans son Comité de Direction pour diriger les Affaires Médicales et la R&D

Marcy-l’Étoile, France – 16 janvier 2024 – bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce la nomination de deux nouveaux membres dans son Comité de Direction :

  • Dr Charles K. Cooper en tant que Directeur Exécutif Affaires Médicales, à compter du 2 janvier 2024 ;
  • Céline Roger-Dalbert en tant que Directrice Exécutive Recherche et Développement, à compter du 1er mars 2024.

Dr Charles K. Cooper succède à Dr Mark Miller au poste de Directeur Exécutif, Affaires Médicales, à compter du 2 janvier 2024. 

Dr Charles K. Cooper est diplômé de l’École de Médecine de l’Université de Georgetown (Washington, DC, États-Unis) avec des spécialisations dans les domaines des maladies infectieuses et de l’épidémiologie (Université du Maryland, Baltimore, États-Unis). Il pratique la médecine depuis plus de 25 ans et continue d’exercer deux jours par mois.

Auparavant, il occupait le poste de Chief Medical Officer chez Siemens Healthcare Diagnostics. Il a également travaillé durant 8 ans chez Becton Dickinson et 13 ans auprès de la Food & Drug Administration américaine. Fort de cette longue expérience dans des organisations à la fois privées et gouvernementales, Dr Charles K. Cooper sera un atout majeur pour permettre à bioMérieux de répondre aux besoins des patients et des clients avec l’ambition d’améliorer la santé publique dans le monde.

Céline Roger-Dalbert succèdera à François Lacoste au poste de Directrice Exécutive, Recherche et Développement, à compter du 1er mars 2024. 

Céline Roger-Dalbert a rejoint bioMérieux en août 2022 en tant que Senior Vice President R&D pour les Opérations Cliniques et les Affaires Réglementaires.

Elle est titulaire d’un Master en biotechnologie à l’Université Catholique de Lyon. Elle a démarré sa carrière en occupant différents postes de management en R&D microbiologie chez bioMérieux. Elle a ensuite passé 15 ans chez Becton Dickinson en tant que Vice President R&D et Program Management, pour les activités de diagnostic moléculaire, de microbiologie et de diagnostic Point-of-Care*, au Canada et aux États-Unis. Au cours de cette expérience de plus de 25 ans dans le secteur du diagnostic in vitro, elle a travaillé au lancement de plus de 30 produits, correspondant à des technologies nouvelles ou innovantes, et contribuant à fournir des solutions différenciantes pour améliorer les résultats des tests cliniques. Elle est également co-inventrice de plus de 20 dépôts de brevets. Céline Roger-Dalbert sera à la tête du département R&D et mènera la stratégie d’innovation, un des piliers de l’activité de bioMérieux.

Dr Mark Miller et François Lacoste ont fait le choix de prendre leur retraite après des années de collaboration exemplaire chez bioMérieux. Ils ont joué un rôle clé dans le succès de l’entreprise et bioMérieux les remercie chaleureusement pour leur engagement.

 

* Les tests diagnostiques dits « Point-of-Care » sont réalisés au plus près du patient, hors des laboratoires traditionnels.

 

Lire le communiqué de presse

Nom de fichier
CP_bioMérieux_nominations_Comité_Direction_20240116.pdf
Taille
244 KB
Format
application/pdf
Nominations Executive Committee