Marcy l'Etoile - France - 7 juin 2005. Acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, bioMérieux annonce le lancement de sa nouvelle plateforme automatisée pour l’extraction des acides nucléiques dans le cadre des tests de diagnostic moléculaire. NucliSens easyMAG est l’innovation la plus récente dans cette gamme de produits.
Cette nouvelle plateforme permet l’extraction automatisée des acides nucléiques à partir d’échantillons cliniques utilisant la propriété de la silice de fixer les acides nucléiques. Développée par les équipes de recherche bioMérieux, cette technologie, appelée BOOM®, s’est imposée comme la technologie de référence pour l’extraction des acides nucléiques dans le domaine du diagnostic moléculaire. Grâce à l’introduction de particules magnétiques et à l’évolution des réactifs, la qualité d’extraction pour une grande variété de prélèvements est significativement augmentée. Avec NucliSens easyMAG, l’extraction automatisée des acides nucléiques permet un débit pouvant atteindre 240 extractions par journée de 8 heures, avec un temps de travail réellement réduit.
« Grâce à ses technologies propriétaires BOOM et NASBA®, l'ambition de bioMérieux est de devenir un acteur majeur dans le domaine de la biologie moléculaire, technologie d'avenir pour le diagnostic in vitro, complément indispensable aux techniques traditionnelles » précise Benoît Adelus, Vice Président Exécutif de bioMérieux. « Avec le lancement de NucliSens easyMAG, nous renforçons significativement notre position en biologie moléculaire, en répondant aux besoins des biologistes avec une plateforme entièrement automatisée pour l'extraction de l'ARN et de l'ADN » ajoute le Dr Christophe Mérieux, Directeur Recherche et Développement – Affaires Médicales.
NucliSens easyMAG est approuvé en tant que produit marqué CE-IVD dans l’Union Européenne, et est un produit IVD exempt Class I 510(K) aux Etats-Unis. Cette plateforme sera progressivement commercialisée dans le monde en commençant par les Etats-Unis, la France, le Belgique, les Pays-Bas et l’Afrique du Sud, pour des applications d’extraction d’acides nucléiques dites « stand-alone ».
L’extraction d’acides nucléiques (ARN et ADN) à partir d’un échantillon clinique est une étape importante du diagnostic moléculaire et précède l’amplification et la détection de l’acide nucléique cible présent dans le prélèvement par une plateforme d’analyses de diagnostic moléculaire, telle que NucliSens EasyQ® de bioMérieux qui réalise ces deux étapes de manière simultanée.
La performance de haute qualité d’extraction obtenue grâce à la silice magnétique est déjà confirmée par la configuration manuelle, NucliSens® miniMAG® également marqué CE-IVD. Tout comme miniMAG, NucliSens easyMAG™ est capable d’extraire l’ARN et l’ADN à partir d’échantillons très variés, notamment le plasma, le sérum, le sang complet, les selles, le crachat et le liquide céphalo-rachidien. En plus, NucliSens easyMAG offre un niveau d’automatisation optimisée et une totale souplesse dans la gestion des extractions grâce à un protocole générique et standardisé. Ensemble, NucliSens easyMAG et miniMAG constituent une offre complète d’extraction magnétique.
En diagnostic moléculaire, bioMérieux propose aussi des solutions d’amplification et de détection grâce à la plateforme NucliSens EasyQ®, avec un menu de tests de détection du VIH-1, des Entérovirus et du virus respiratoire syncitial (RSV). bioMérieux consacre actuellement des ressources importantes pour élargir le menu de tests réalisables sur NucliSens EasyQ. Par ailleurs, la société poursuit également le développement des plateformes GeneXpert et Affymetrix.
bioMérieux continue de développer une gamme étendue de solutions « nouvelle génération » en diagnostic moléculaire, basée sur la technologie brevetée BOOM®, l’amplification NASBA® et la détection en temps réel.
A propos de bioMérieux
bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant :
- dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d’un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l’hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
- dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d’un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d’aliments, d’éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques.
En 2004, le chiffre d’affaires de bioMérieux a atteint 930,6 millions d’euros. La société a réalisé plus de 80% de son chiffre d'affaires à l’international. Le groupe est présent dans plus de 130 pays au travers de 33 filiales et d’un large réseau de distributeurs, ce qui lui assure une excellente position pour bénéficier du potentiel de croissance du marché des diagnostics in vitro. Plusieurs facteurs structurels principaux expliquent cette croissance tels que le vieillissement des populations et les maladies liées à l’âge des patients, les pathologies liées au mode de vie et aux habitudes alimentaires, l’émergence de nouveaux pathogènes, le développement des bactéries résistantes aux antibiotiques, la lutte contre le bio-terrorisme, la reconnaissance de l’importance de la qualité des produits alimentaires.
bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris (code mnémonique « BIM », code ISIN : FR0010096479).