Marcy l'Etoile, France - 7 Novembre 2006. Marcy l’Etoile, France – le 7 novembre 2006 : bioMérieux lance TEMPO® EB, le premier test automatisé pour le dénombrement des Entérobacteries dans les produits alimentaires en 24 heures incluant la confirmation.
L’innovation TEMPO EB
TEMPO EB est un nouveau test automatisé associant une carte innovante et un milieu sélectif afin de garantir un dénombrement rapide des Entérobactéries.
TEMPO EB permet le dénombrement des Entérobactéries dès 22 heures, confirmation comprise, comparativement à 72 heures pour la méthode de référence EN-ISO 21528-2 qui nécessite une confirmation en deux étapes. Cette méthode très facile à utiliser permet de gagner un temps considérable, notamment dans le traitement d’un grand nombre d’échantillons positifs et permet de communiquer les résultats plus rapidement.
« TEMPO EB donne des résultats équivalents à la méthode ISO et nous permet de gagner du temps à chacune des étapes de l’analyse. Nous utiliserons TEMPO EB en routine afin d’augmenter notre portefeuille clients sans avoir pour autant à agrandir notre équipe », souligne Jean-Yves François, responsable technique de Quality Partner après avoir évalué la solution TEMPO EB.
« Le test TEMPO EB est basé sur la méthode reconnue et acceptée du nombre le plus probable (NPP). Ceci facilite l’intégration de TEMPO EB dans les laboratoires industriels et les laboratoires officiels », ajoute Alexandre Mérieux, Vice Président de bioMérieux, Microbiologie industrielle.
Avec TEMPO EB, bioMérieux étend ainsi son offre TEMPO actuelle qui inclut à ce jour TEMPO TVC (Total Viable Count), TEMPO EC (Escherichia coli) et TEMPO TC (Total coliforms) permettant ainsi d’offrir au marché un menu plus large. TEMPO EB est actuellement en cours de validation auprès de l’AFNOR selon la norme ISO 16140.
À propos des Entérobactéries et de la réglementation
L’intérêt toujours plus grand accordé aux approches qualité dans la production agroalimentaire ainsi que les plans HACCP et les procédures d’évaluation du risque augmentent le rôle que jouent les Indicateurs Qualité – tels que la flore aérobie mésophile totale, les coliformes, Escherichia coli et les Entérobactéries – dans le contrôle de la qualité hygiénique et commerciale des produits alimentaires.
Le dénombrement des Entérobactéries est le critère d’hygiène essentiel dans la récente réglementation européenne concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires, CE 2073/2005. La famille des Entérobactéries comprend des agents de contamination alimentaire importants et certaines espèces pathogènes entériques dont Salmonella spp., Shigella spp…
A propos de bioMérieux
bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant :
- dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d’un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l’hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
- dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d’un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d’aliments, d’éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques.
En 2005, le chiffre d’affaires de bioMérieux a atteint 994 millions d’euros. La société a réalisé plus de 80% de son chiffre d'affaires à l’international. Le Groupe est présent dans plus de 150 pays au travers de 35 filiales et d’un large réseau de distributeurs, ce qui lui assure une excellente position pour bénéficier du potentiel de croissance du marché des diagnostics in vitro. Plusieurs facteurs structurels principaux expliquent cette croissance tels que le vieillissement des populations et les maladies liées à l’âge des patients, les pathologies liées au mode de vie et aux habitudes alimentaires, l’émergence de nouveaux pathogènes, le développement des bactéries résistantes aux antibiotiques, la lutte contre le bio-terrorisme, la reconnaissance de l’importance de la qualité des produits alimentaires.
bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris (code mnémonique « BIM », code ISIN : FR0010096479).