Passer au contenu principal

18 AVRIL 2007

un instrument microbiologique robotique innovant bioMerieux et LabTech Systems signent un accord de licence exclusive et mondiale portant sur un instrument microbiologique robotique innovant

Marcy l’Etoile (France)/Adélaïde (Australie) - 18 avril 2007. LabTech Systems Ltd (ASX : LBT), société australienne de services et d’équipements dans le domaine de la santé et bioMérieux (Euronext : BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusive et mondiale portant sur MicroStreak®, de LabTech Systems, système d’ensemencement automatisé pour boîtes.

L’instrument, totalement automatisé, est un système breveté et innovant destiné à l’automatisation de l’ensemencement en routine des boîtes dans les laboratoires de microbiologie. Cette phase pré-analytique est aujourd’hui manuelle et consommatrice de temps dans la plupart des laboratoires du monde entier. Compte-tenu de la concentration actuelle des laboratoires, il existe une forte demande d’automatisation qui permettrait de standardiser les modes opératoires et d’offrir traçabilité, gains de temps et optimisation des tâches, ainsi qu’une sécurité renforcée.

L’instrument breveté par LabTech Systems offre une solution d’automatisation de la première étape de l’analyse microbiologique ainsi que des synergies majeures avec la gamme de milieux prêts à l’emploi de bioMérieux. De plus, ce système élargit le portefeuille actuel de solutions automatisées de bioMérieux, composé de BacT/ALERT® pour l’hémoculture, de VITEK® 2 pour les tests d’identification et d’antibiogramme et de DiversiLab® pour le génotypage microbien.

Un premier lancement de l’instrument est prévu au cours du premier semestre 2008, suivi par un lancement commercial complet lors du second semestre de la même année. Il sera vendu sous le nom et les marques de bioMérieux à un niveau mondial et sur une base exclusive. LabTech Systems continuera à assurer le développement de cette plate-forme pour et au nom de bioMérieux, par l’intermédiaire de sous-traitants spécialisés.

“Cette collaboration avec LabTech Systems est un accord de licence majeur pour bioMérieux, s’intègrant dans notre stratégie qui vise à atteindre la position de leader incontesté en microbiologie. L’accès exclusif à la technologie de LabTech va élargir notre gamme actuelle de produits. En lançant un système d’ensemencement de boîtes, bioMérieux va renforcer sa place de leader et augmentera son offre en microbiologie dans les prochaines années et offrira aux laboratoires standardisation et traçabilité. Ce nouvel instrument nous aidera par ailleurs à renforcer notre activité en milieux de culture prêts à l’emploi, pour laquelle nous augmentons actuellement nos capacités et notre couverture géographique” a déclaré Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux.

Lusia Guthrie, Directeur général de LabTech Systems, a précisé que cet accord avec bioMérieux est un événement marquant pour la société. “LabTech Systems est fier de travailler avec un leader reconnu dans son domaine, sur une innovation internationale, initiée en Australie. Comme toutes les technologies d’exception, MicroStreak® est un nouveau concept qui fait appel à un design et à une ingénierie innovantes. Ce dispositif répond à une demande forte qui permettra aux laboratoires du monde entier de travailler plus efficacement et à un meilleur rapport coût-efficacité” a ajouté Lusia Guthrie.

Selon les termes de l’accord, bioMérieux versera à LabTech Systems des paiements de licence et des paiements au franchissement d’étapes-clés pouvant atteindre 7 millions d’euros. De plus, bioMérieux versera à LabTech Systems des redevances sur les ventes.

bioMérieux versera à LabTech Systems un paiement initial de 2 millions d’euros à la signature de l’accord. bioMérieux effectuera un paiement de 2 millions d’euros supplémentaires dans trois ans ou plus tôt, selon le franchissement de certaines étapes-clés. Si certains objectifs de production et de vente sont atteints, bioMérieux effectuera des paiements de franchissement d’étapes à LabTech Systems pouvant atteindre au total 3 millions d’euros. Concernant les redevances sur les ventes de produits, les parties sont également convenues d’un paiement minimum de redevances pour certaines régions.

A propos de LabTech Systems Ltd
LabTech Systems (code ASX : LBT) a été créée en 2004, comme société de développement de technologies médicales. Elle est cotée sur le marché boursier australien (Australian Stock Exchange) depuis le 31 juillet 2006. La société a connu une croissance rapide en accélérant sa stratégie générale et le programme de développement du produit MicroStreak® pour exploiter au mieux les perspectives offertes par le marché mondial.

LabTech Systems collabore avec des leaders dans le domaine des sciences et des technologies. La société a récemment bénéficié d’un soutien financier « AusIndustry Commercial Ready Grant » de 2,14 millions de dollars destiné à faire progresser le développement de cette technologie innovante. Pour plus d’informations, www.labtechsystems.com

A propos de bioMérieux
L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 40 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 35 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2006, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,037 milliard d'euros, dont 83 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Nos produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext. Site internet : www.biomerieux.com.