Marcy l’Étoile, France, le 22 avril 2025 – bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce aujourd’hui le lancement de sa solution de diagnostic moléculaire WATCHFIRE™. Le test WATCHFIRE™ Respiratory (R) Panel, capable de cibler 22 pathogènes différents*, fonctionne avec l’instrument BIOFIRE® FILMARRAY® TORCH et le logiciel FIREWORKS™ pour délivrer en temps réel des tendances sur la présence de virus et de bactéries dans des échantillons d’eaux usées.
La surveillance des eaux usées et de l'environnement est une méthode d’analyse utilisée pour évaluer précocement l'état de santé d'une population donnée en mesurant la présence ou la quantité d'agents pathogènes associés. Particulièrement mise en avant durant la pandémie de SARS-CoV-21, cette approche suscite un intérêt de plus en plus grand2 pour fournir des informations complètes sur la santé d’une communauté donnée. Elle complète parfaitement la surveillance clinique et se révèle particulièrement utile dans les zones à ressources limitées3. Non seulement les eaux usées peuvent être utilisées pour détecter des agents pathogènes préoccupants tels que le SARS-CoV-2, les virus de la grippe A et B ou le virus respiratoire syncitial (VRS), mais elles permettent également de mettre en évidence les gènes de résistance aux antibiotiques.
WATCHFIRE™ R Panel est un test PCR multiplex innovant, capable de détecter 22 cibles en 45 minutes environ. Il identifie les acides nucléiques des virus et bactéries respiratoires les plus courants*, excrétés dans les matières fécales et détectables dans les échantillons d'eaux usées. À l'aide du logiciel en ligne FIREWORKS™ qui fonctionne avec notre gamme moléculaire BIOFIRE®, une alerte précoce peut être reçue pour signaler la détection et suivre l’évolution des agents pathogènes présents dans les échantillons d’eaux usées prélevés. Ces alertes peuvent aider les autorités de santé publique à prendre des décisions sur la base de données et à décider des mesures appropriées.
« La surveillance des eaux usées et de l'environnement est devenue un sujet stratégique pour les systèmes de santé publique car elle permet de détecter et contrôler la présence des maladies infectieuses dans la population. Suivre les tendances dans le temps peut aider à détecter tôt une épidémie et à mesurer l’impact d’une maladie dans un groupe d’individus. Cela permet de fournir des informations importantes aux professionnels de santé pour éclairer les stratégies de confinement et planifier la gestion des ressources. Avec le lancement de la solution WATCHFIRE™, bioMérieux démontre une nouvelle fois son engagement à fournir aux cliniciens et aux responsables des systèmes de santé les technologies les plus avancées pour contribuer à améliorer la santé publique dans le monde, » déclare le Dr Charles K. Cooper, Directeur Exécutif, Affaires Médicales, bioMérieux.
WATCHFIRE™ R Panel est le premier test de la gamme WATCHFIRE™ utilisable par les opérateurs dans des laboratoires au plus proche de la ressource, et décentralisés. Ce test fonctionne sur l’instrument BIOFIRE® FILMARRAY® TORCH qui offre une flexibilité accrue et une analyse en temps réel pour assurer une meilleure surveillance et une plus grande efficacité opérationnelle.
« Nous sommes très heureux que notre expertise en matière de diagnostic in vitro puisse être utile aux activités de surveillance des eaux usées et de l’environnement, grâce à notre solution innovante WATCHFIRE™. Reposant sur la technologie moléculaire reconnue de BIOFIRE®, WATCHFIRE™ est une solution efficace pour détecter plusieurs agents pathogènes à partir d’un seul échantillon, en une heure environ et au plus près de la zone de prélèvement. Grâce à une analyse en temps réel qui fournit des informations utiles, cette solution évolutive peut aider les autorités de santé à identifier rapidement les prévalences d'agents pathogènes dans les eaux usées, ce qui permet de prendre des décisions éclairées et d'agir de manière proactive pour les populations concernées. C’est une vraie révolution qui participe à la mission de bioMérieux de contribuer à améliorer la santé publique, » ajoute Jennifer Zinn, Directrice Exécutive, Opérations Cliniques, bioMérieux.
Le test WATCHFIRE™ R Panel, détectant la présence d’agents pathogènes respiratoires dans les eaux usées, sera disponible dans le monde entier au deuxième trimestre 2025. Plus tard, au troisième trimestre, le test WATCHFIRE™ Gastrointestinal (G) Panel viendra s’ajouter, pour tester les agents pathogènes entériques dans les eaux usées. bioMérieux renforcera ainsi sa présence dans le secteur de la surveillance des eaux usées et de l’environnement.
* Virus : Adenovirus, Coronavirus 229E, Coronavirus HKU1, Coronavirus NL63, Coronavirus OC43, Severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2), Human metapneumovirus, Human rhinovirus/enterovirus, Influenza A virus, Influenza A virus A/H1, Influenza A virus A/H3, Influenza A virus A/H1-2009, Influenza B virus, Parainfluenza virus 1, Parainfluenza virus 2, Parainfluenza virus 3, Parainfluenza virus 4, Respiratory syncytial virus
Bactéries : Bordetella parapertussis, Bordetella pertussis, Chlamydia pneumoniae, Mycoplasma pneumoniae
1 COVID-19 wastewater | WHO COVID-19 dashboard
2 Why Is Wastewater Surveillance Important? – Public Health Alliance for Genomic Epidemiology
Lire le communiqué de presse
- Nom de fichier
- CP_WATCHFIRE_lancement_bioMerieux_20250422.pdf
- Taille
- 267 KB
- Format
- application/pdf