Passer au contenu principal

Un appel à la collaboration multisectorielle pour progresser contre l’antibiorésistance

En marge de la réunion de haut niveau des Nations Unies 2024 sur l'antibiorésistance un événement multisectoriel intitulé « Avancer ensemble : sécuriser la priorité mondiale de l'antibiorésistance en exploitant la force collective des partenariats multisectoriels » a été organisé le 24 septembre 2024 à New York. bioMérieux, en partenariat avec le Wellcome Trust, l'American Society of Microbiology, les Républiques du Malawi et de France, ont coorganisé cet événement pour discuter des moyens de favoriser un écosystème collaboratif et créer des solutions durables dans l'ensemble du paysage de l'antibiorésistance. Du diagnostic et du traitement à la surveillance et aux plans d'action, cette initiative a abordé la santé humaine, animale et l'environnement.

Cet événement a réuni plus de 170 personnalités majeures du domaine de l'antibiorésistance issues de différents secteurs, notamment des gouvernements, de la société civile, des patients et des associations de patients, du monde universitaire et du secteur privé. Des représentants d'associations de patients, des investisseurs et des dirigeants d'organisations multilatérales comme la FAO, Quadripartite, les CDC d'Afrique et la Banque mondiale ont prononcé des allocutions. Chacun a mis en avant ses contributions et les actions de collaboration destinées à faire progresser la lutte contre l'antibiorésistance.

Dame Sally Davies, envoyée spéciale du gouvernement britannique pour la lutte contre l'antibiorésistance, a souligné la nécessité d'un changement systématique et transformationnel par le biais de partenariats. « Les mesures prises à ce jour ne sont pas à la hauteur de l'étendue du problème. Nous devons mettre en place un plan d'action collective et collaborative, un engagement à accepter le changement et le partenariat. Je vous invite tous à prendre cet engagement. »

Lori Russell, Senior Vice President for Public and Government Affairs and Compliance de bioMérieux, souligne que « la réalisation des objectifs ambitieux fixés dans la déclaration des Nations unies nécessite une action collective. Alors que les secteurs de la santé et de la finance passent de la prise de conscience à l'action, il est essentiel d'étudier comment les parties concernées peuvent collaborer et exploiter leur avantage collectif pour permettre les changements nécessaires au niveau national afin d'atteindre les objectifs mondiaux. »

Alors que l’heure est à présent à la mise en œuvre des recommandations de la Déclaration des Nations Unies, bioMérieux est prête à collaborer avec ses partenaires pour améliorer la santé publique et lutter contre l'antibiorésistance en veillant à ce que les plans de bon usage des antibiotiques incluent les diagnostics et pour renforcer l'accès et l'utilisation des diagnostics pour tous les patients.ts.


PARTAGEZ CET ARTICLE :