Passer au contenu principal

bioMérieux Partners with the Embassy of France in the United States against antimicrobial resistance. 

bioMérieux a co-organisé le 14 mai une conférence avec l'Ambassade de France aux États-Unis intitulée « Saisissons les enjeux : unis contre l'antibiorésistance. » La conférence a réuni des intervenants de renom issus de différents secteurs, notamment des agences gouvernementales, du monde universitaire et de l'industrie, qui ont discuté des dernières politiques et initiatives mondiales de lutte contre l'antibiorésistance. Son Excellence Laurent Bili, Ambassadeur de France aux États-Unis et Alexandre Mérieux, Président du conseil d'administration de bioMérieux, ont prononcé le discours d'ouverture. 

La conférence commune a mis en lumière la menace unique que représente l'antibiorésistance et a souligné le rôle essentiel du diagnostic in vitro, en esquissant des solutions potentielles pour adapter le cadre financier et réglementaire des États-Unis, afin de faire progresser les politiques destinées à améliorer les résultats en matière de santé publique. De nombreuses conversations ont porté sur la nécessité de fournir des solutions de diagnostic à forte valeur médicale pour une utilisation efficace et rationnelle des antibiotiques.

« L'antibiorésistance représente un défi important et unique pour la santé publique dans le monde, les infections bactériennes étant la deuxième cause de décès dans le monde1, a déclaré Alexandre Mérieux. Les opérations de collaboration comme cette conférence sont essentielles pour aborder efficacement la question à travers différents secteurs. Nous resterons fidèles à notre engagement de faire progresser les solutions de diagnostic qui permettent aux professionnels de la santé de prendre des décisions thérapeutiques éclairées afin de préserver l'efficacité des antibiotiques pour les générations futures. »

Les experts de bioMérieux et les panélistes ont également discuté des derniers progrès en matière de technologies de diagnostic et de solutions pour lutter contre cette menace sanitaire mondiale pressante, ainsi que des idées novatrices et des approches innovantes en matière de détection et de surveillance de l'antibiorésistance.

« Nous parlons du problème mais à quoi ressemble le succès ? Nous devons utiliser les données et la technologie pour comprendre les tendances en matière d'antibiorésistance dans le monde. Pour lutter contre l'antibiorésistance, il faut également chercher des solutions au-delà du domaine de la santé et trouver des moyens de collaborer. » – Loyce Pace, MPH Assistant Secretary for Global Affairs (OGA), US Department of Health & Human Services (HSS)

“Il est impossible de compter uniquement sur le développement de nouveaux antibiotiques pour lutter contre l'antibiorésistance. Nous devons définir comment préserver l'efficacité des antibiotiques actuels et futurs le plus longtemps possible : c'est là que le diagnostic in vitro joue un rôle capital. Les systèmes de santé doivent avoir accès à la technologie, tout comme les équipes de bon usage des antibiotiques doivent avoir accès aux ressources : nous devons en faire une norme. » – Dr. Charles K. Cooper, Vice-président exécutif des Affaires médicales, Directeur Médical, bioMérieux

« Les diagnostics orientent l'usage correct des antibiotiques. Nous avons besoin d'une intervention au niveau gouvernemental et c'est ce que prévoit la loi PASTEUR. Le volet « bon usage des antibiotiques » de la loi PASTEUR tient également compte de l'intérêt des diagnostics. Les professionnels de la santé ont besoin des bons outils pour s'adapter à l'apparition de nouveaux types de résistance. » – John H. Rex, MD, FACP, Chief Medical Officer, F2G Ltd.I Operating Partner, Advent Life Sciences I Adjunct Professor of Medicine, McGovern Medical School.

bioMérieux s'engage et est prêt à travailler avec ses partenaires pour élaborer des solutions visant à ralentir la progression de l'antibiorésistance afin d'améliorer les résultats pour les patients.


SHARE THIS ARTICLE: