Depuis janvier 2022, plus de 85 000 cas confirmés de variole du singe ont été déclarés à l’OMS, dans 110 pays1. Afin de répondre à cette urgence de santé publique, bioMérieux a développé un kit de PCR MONKEYPOX R-GENE®. Disponible à des fins de recherche uniquement (RUO)2, ce kit pourra facilement être utilisé par les laboratoires du monde entier.
Responsable d’une maladie que l’OMS appelle désormais « Mpox »3, le virus de la variole du singe est connu depuis plusieurs années en Afrique de l’Ouest et centrale. Depuis mai 2022, il est à l’origine d’une épidémie qui non seulement affecte de nouvelles zones géographiques, mais qui est aussi liée à de nouveaux modes de transmission. Elle s’est en effet déclarée en Europe de l’Ouest (notamment en Espagne, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas), puis en Amérique et dans d’autres régions du monde, avec un pic de contaminations en juin/juillet. Dans ces zones, le Mpox touche principalement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.
Face à ce constat, le 23 juillet 2022, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le Mpox urgence de santé publique de portée internationale, ce qui implique le niveau de surveillance épidémiologique le plus élevé. Il est donc demandé à chaque pays de confirmer à l’OMS les cas probables, afin de pouvoir suivre le plus précisément possible l’évolution de la maladie.
Les symptômes du Mpox, qui se transmet principalement par contact direct, commencent généralement par une fièvre, des douleurs musculaires, des céphalées puis s’ensuit une phase d’apparition de boutons évoluant en vésicules. Dans la majorité des cas, la maladie n’est pas grave et les symptômes se résolvent d’eux-mêmes au bout de trois à quatre semaines. Toutefois, la gêne pour les patients peut être très élevée, du fait de la douleur et des démangeaisons, et dans certains cas nécessiter une hospitalisation. Dans de très rares cas, l’infection peut s’avérer mortelle.
Le diagnostic différentiel, basé sur les symptômes, peut être confirmé par un test de PCR réalisé le plus souvent sur des prélèvements provenant des lésions de la peau ou des muqueuses.
C’est ce qui a conduit bioMérieux à lancer dès l’été 2022 le développement d’un kit de PCR permettant de détecter qualitativement le virus. « Les 3 dernières années ont montré la nécessité de pouvoir proposer des produits RUO pour gérer les risques de pandémie, les pathologies émergentes, les nouveaux variants, afin de répondre rapidement aux besoins des patients. », explique Martine Joannes, Senior Vice-Présidente R&D Biologie Moléculaire. Dès le 6 février 2023, il sera disponible dans la grande majorité des pays du monde qui acceptent les produits RUO.
Comme tous les tests de la gamme ARGENE®, le test MONKEYPOX R-GENE® est un test qui peut être effectué par tout type de laboratoire utilisant les plateformes d’extraction et d’amplification d’acides nucléiques communément présentes sur le marché. Il fournit un résultat en 4 à 5 heures. Le design de ce test s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire de bioMérieux en matière de développement et vise à assurer une détection fiable y compris en cas d’éventuelles mutations du Monkeypox grâce à la détection de deux gènes différents. Autre avantage : la PCR intègre un contrôle interne endogène grâce à la détection d’un gène cellulaire, permettant de vérifier que l’échantillon est bien valide.
PARTAGEZ CETTE ACTUALITÉ
< SWIPE FOR MORE ARTICLES >