Skip to main content

06 SEPTEMBER, 2007

bioMérieux, première entreprise en Rhône-Alpes à obtenir des Certificats d’économies d’énergie

Marcy l'Etoile, France - September 6, 2007. bioMérieux S.A. (Euronext : BIM) a été certifié par la DRIRE pour des opérations d’économies d’énergie. bioMérieux est ainsi l’une des premières entreprises en France à avoir reçu des certificats.

Ces certificats récompensent bioMérieux pour l’installation d’un récupérateur de chaleur sur les cheminées de chaudières de son site de Craponne pour alimenter en chauffage trois bâtiments de logistique d’un volume de 10 000 m3. Le dispositif permettra à bioMérieux de réaliser une économie d’énergie de 2 millions de kWh sur la durée de vie de l’équipement.
Le site de Craponne, dans la région lyonnaise, est le principal site de production de milieux de culture de bioMérieux dans le monde.

Selon Michel Rivoire, Directeur des Infrastructures et du Patrimoine, « Le nouveau cadre réglementaire en faveur du développement durable a ouvert la voie à l’officialisation de la démarche d’éco-efficience menée depuis plusieurs années par bioMérieux. Notre travail de veille nous permet d’intégrer les innovations technologiques dans la conception de nos installations industrielles. »

Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux, explique : « Cette démarche volontaire correspond à la conviction profonde de l’entreprise d’appartenir à une communauté. Nous devons agir de manière responsable envers la communauté locale et l’environnement. Les certificats d’économies d’énergie ne sont qu’un exemple de notre engagement dans le développement durable : d’autres projets sont déjà lancés sur l’ensemble de nos sites mondiaux. »

A propos des Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

En France, dans le contexte de l'application du Protocole de Kyoto, les Certificats d'économies d'énergie (aussi appelé certificats blancs) ont été mis en place avec la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 qui fixe les grandes orientations énergétiques du pays. Ces certificats, dont les modalités d’enregistrement ont été publiées en juin 2006, s’inscrivent dans un contexte de maîtrise de la consommation énergétique globale et doivent permettre d'uniformiser, réglementer et valider les économies d’énergie. Ils sont attribués aux fournisseurs d’énergie tels que EDF, GDF… qui sont soumis à des obligations légales d’économie d’énergie. D’autres acteurs privés (entreprises, associations, particuliers), peuvent également participer à cette démarche de leur propre initiative et être récompensés pour les économies additionnelles qu’ils auront pu réaliser.
En Europe, la Grande Bretagne et l'Italie ont également mis en oeuvre de telles mesures.

A propos de bioMérieux

L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 40 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 35 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2006, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,037 milliard d'euros, dont 83 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Nos produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext.
Site Internet : http://www.biomerieux.com/