Passer au contenu principal

DATE DE PUBLICATION : 14 JUIN 2023

La Global Point Prevalence Survey (Global-PPS) est un outil en ligne gratuit, développé par l'Université d'Anvers en Belgique, pour mesurer et surveiller la prescription d'antibiotiques et l'antibiorésistance dans les hôpitaux du monde entier. Depuis sa création et son lancement en 2015, plus de 90 pays ont participé à cette initiative qui implique 1300 hôpitaux et 500 000 patients.

En participant à la Global-PPS, les professionnels de la santé de services hospitaliers établissent les fondations d'une collaboration visant à freiner la progression de l'antibiorésistance tout en assurant la prise en charge des patients. « Un excellent exemple de l'effet de la Global-PPS que nous avons observé dans de nombreux hôpitaux du monde est la constitution d'une équipe très solide qui se consacre aux programmes de bon usage des antibiotiques après la répétition d'une Point Prevalence Survey » déclare le Docteur Herman Goossens, fondateur et ancien responsable de l'étude Global-PPS et professeur de microbiologie médicale à l'Université d'Anvers.

Afin d'obtenir les meilleurs résultats de la Global-PPS, les participants sont incités à travailler ensemble pour convenir des modalités de réalisation de l'étude dans leur hôpital. La collecte et la saisie des données sur le portail en ligne sécurisé permettent au programme de créer automatiquement des rapports de retour d'information en temps réel. Ces rapports peuvent indiquer si l'utilisation réelle des antibiotiques correspond aux directives institutionnelles et comparer les données avec celles provenant de services comparables dans d'autres établissements. Dans la dernière étape, les équipes locales chargées du bon usage des antibiotiques discutent des actions à envisager sur la base des résultats. En 2021, une étude portant sur 248 hôpitaux dans 74 pays a révélé que 97 % des hôpitaux participants ont identifié de nouveaux objectifs pour améliorer le bon usage des antibiotiques après avoir effectué la Global-PPS et que 70 % des hôpitaux ont déclaré avoir agi en fonction des résultats obtenus.

De nombreux sites ont fait état de l'effet positif de la Global-PPS sur la surveillance de l'usage des antibiotiques et sur l'orientation de leurs stratégies et interventions en matière d'antibiorésistance. 

 

Réseau hospitalier canadien

Un réseau de 47 hôpitaux canadiens a collaboré pour compiler un rapport de leurs conclusions sur la Global-PPS en décembre 2021. Au moment de la publication, il s'agissait du plus vaste projet de surveillance de l'usage des antibiotiques mené à ce jour au Canada. Ces résultats serviront de référence pour les futures actions de réduction de l'antibiorésistance et ont déjà influencé les pratiques de prescription d'antibiotiques dans les provinces de l'Atlantique.

« Les hôpitaux canadiens devraient être davantage incités à créer et à adapter des directives locales sur la base des données récentes relatives à l'antibiorésistance » écrivent les auteurs de l'étude.

Lisez l'intégralité de l'article publié dans CMAJ Open.

 

Institut de recherche en médecine tropicale de Manille (Philippines)

Les Philippines ont intégré le réseau Global-PPS en 2017, avec 16 sites. Des experts de Singapour, qui avaient déjà réalisé la Global-PPS, se sont rendus aux Philippines pour former ces établissements à la collecte des données de la Global-PPS et à la saisie des données en ligne.

L'utilisation de la Global-PPS a permis à l'équipe aux Philippines de comparer les données avec celles d'autres régions et de suivre l'évolution des modes de prescription des antibiotiques. Par exemple, les indicateurs de qualité évalués dans l'étude ont été inclus dans la prise de décisions de bon usage des antibiotiques pour des processus comme la prophylaxie chirurgicale dans un grand hôpital de soins tertiaires. Au niveau national, les résultats de la Global-PPS sont utilisés pour élaborer des politiques et fixer des objectifs en matière de prescription correcte d'antibiotiques. Ann Versporten, coordinatrice Global-PPS à Anvers, déclare : « C'est vraiment une réussite parce que ces hôpitaux ont mis en œuvre des actions de bon usage des antibiotiques et répété la Global-PPS au fil du temps. » Le nombre de sites philippins participant à l'enquête est passé à 80 en 2022.

Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre la progression de l'antibiorésistance, bioMérieux est fière d'être le seul partenaire industriel de la Global Point Prevalence Survey. Nos équipes contribuent également à la promotion de l'étude au niveau local et mondial. En revanche, bioMérieux n'intervient pas dans la conception de l'étude, la collecte, l'analyse et l'interprétation des données ou la rédaction du rapport qui relèvent exclusivement de la responsabilité de l'Université d'Anvers.

Les avis exprimés dans cet article ne sont pas nécessairement ceux de bioMérieux. 


PARTAGEZ CET ARTICLE :

  • AMR AMS

< SWIPE FOR MORE ARTICLES >

Vous serez peut-être intéressés par ces articles...

Les extensions de brevet transférables : une solution pour financer le développement et l’accès au marché de nouveaux antibiotiques?

Close up of lab assistant in uniform, with mask and rubber gloves holding test tube with blood sample while sitting on chair and typing on laptop. Selective focus on test tubes.

Et si nous ne pouvions pas diagnostiquer les maladies infectieuses ?

Drug box pharmacist

Contre l'antibiorésistance, ne comptons pas seulement sur le développement de nouveaux médicaments