Passer au contenu principal

Notre expertise

Nos partenariats dans le domaine de la médecine personnalisée s’appuient sur des technologies pour lesquelles bioMérieux dispose d’une expertise de longue date : 

  • la microbiologie,
  • les immunoessais,
  • la biologie moléculaire.

Tests Compagnons

Ces tests de diagnostic sont indispensables et obligatoires pour sélectionner les patients chez lesquels une prise en charge médicale (traitement médicamenteux, vaccins ou dispositif médicaux) est susceptible d’apporter un bénéfice certain pour une maladie donnée (stratification des patients) ainsi que pour identifier les patients présentant des prédispositions à certains effets indésirables sévères.

  • bioMérieux a acquis une expérience significative dans ce domaine, en collaborant avec des sociétés pharmaceutiques majeures telles que GSK, Novartis, Pfizer pour le co-développement de THXID®-BRAF (un test diagnostique compagnon de biologie moléculaire pour identifier les patients atteints de mélanome porteurs des mutations BRAF V 600E/K) ainsi qu'avec d'autres partenaires pharmaceutiques pour co-développer des candidats CDx en immunoessais.
Companion tests


 

Tests diagnostiques qualifiés de facilitateurs ou complémentaires

Ces tests diagnostiques sont recommandés pour la prescription adaptée de médicaments, de vaccins ou l'utilisation adéquate de dispositifs médicaux, ainsi que pour garantir une bonne pratique médicale.

  • Tests utilisés pour optimiser les essais cliniques thérapeutiques grâce à la stratification des patients afin de constituer des cohortes homogènes (principe d'enrichissement de cohorte).
    • De nombreux tests utilisés sur les systèmes BIOFIRE® (par exemple les panels respiratoires) et VIDAS® (NEPHROCHECK® dans le domaine de l’Insuffisance Rénale Aiguë ou IRA) ainsi que certains tests de microbiologie (RAPIDEC® CARBA NPCHROMID®) peuvent être mis en œuvre pour sélectionner efficacement les patients qui seront éligibles à un traitement par des anticorps monoclonaux prophylactiques ou thérapeutiques, des médicaments anti-infectieux ou immunomodulateurs et des médicaments pour le traitement de l’IRA.

  • Tests recommandés pour la bonne prescription des médicaments, l’utilisation adaptée de vaccins ou de dispositifs médicaux et pour l’application des bonnes pratiques médicales.
    • En particulier, les tests de détermination quantitative de la sensibilité aux antibiotiques (antibiogrammes et Concentration Minimale Inhibitrice ou CMI) afin d’accompagner leur prescription en toute sécurité.
    • Depuis de nombreuses années, bioMérieux met en œuvre son savoir-faire en matière de partenariat dans le domaine infectieux, pour développer, en étroite collaboration avec les sociétés pharmaceutiques spécialisées dans les anti-infectieux, de nouveaux produits de la gamme ETEST® et VITEK® 2. Ces deux solutions diagnostiques jouent un rôle essentiel dans le lancement, l'adoption et la prescription raisonnée des nouveaux anti-infectieux et pour éviter leur utilisation inappropriée, en particulier dans le contexte de la résistance croissante aux antibiotiques.
Supportive tests